A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:11

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 605 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 604 Invités

soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 614 le Sam 21 Sep 2024 - 12:54
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448006 messages dans 16749 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Cak'aro à déguster

+8
Weston
boufardo
papaalino
NeuveMaison
Clod46
Rascar Capac
Pierrot Gourmand
La Fripaille
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  manchot Dim 23 Avr 2017 - 14:00

Yopla

Très intéressant comme fil...

LaFripaille tu pourras nous en dire plus sur la façon dont tu l'as réalisé ?

Papaalino, merci pour ce retour avec photo et l'ensemble de ton ressenti... ça permet de se faire une idée.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  JM Mar 25 Avr 2017 - 22:13

Voilà, à mon tour de partager mon ressenti sur ce tabac préparé par La Fripaille.
C'est le deuxième des échantillons reçu (merci encore Jimmy).
Papaalino en a fait une très belle revue.
Je ne pense pas que je ferai aussi bien, mais je me lance :

A l'ouverture du sachet, il y a une agréable odeur relativement épicée je dirais mais également un peu sucrée aussi.
L'allumage s'est fait sans problème et les fumées sont vraiment très agréables.
La roomnote est excellente je trouve.
Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce mélange très costaud pour mes muqueuses du début à la fin.
Je ne sais pas si cela vient de moi car je suis un jeune fumeur, mais il m'a semblé très chargé en bouche.
J'ai vraiment adoré les volutes qui se dégageaient de ma pipe, mais je suis au regret de reconnaître que ce tabac m'a mordu un peu la langue et ne m'a pas laissé un bon souvenir en bouche.
Mais je remercie néanmoins La Fripaille de m'avoir fait découvrir son tabac maison.
Il me reste encore de quoi me préparer une pipe, et je retenterai un nouveau fumage un peu plus tard.
J'ai lu dans le forum à plusieurs reprises que parfois, on apprend à aimer un tabac avec le temps ... ou en tous les cas avec un palais plus aguerri que le mien.
Encore merci pour cette découverte Jimmy ! Wink

JM Cak'aro à déguster  - Page 2 1064092599
JM
JM
Villageois
Villageois

Messages : 646
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 51
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  La Fripaille Mar 25 Avr 2017 - 22:54

papaalino a écrit:Tout d'abord merci La Fripaille pour tout les échantillons.

Je commence donc cette dégustation avec le tien : le cak'aro

Sa présentation me surprend ( désolé si il en manque un morceau mais j'étais pressé de le déguster. ) ainsi que ma chère et tendre qui me dit " euh t'es sur que c'est du tabac que ton copain du forum t'envoie " Cak'aro à déguster  - Page 2 2524151128

Cak'aro à déguster  - Page 2 Img_7110

Cak'aro à déguster  - Page 2 Img_7111


je trouve ça drôle et sympa. Grande première pour moi.

A l'ouverture du sachet je sens une très très bonne odeur. Tu as bien fait de l'appeler Cak'aro car c'est bien un arôme de cake qui me vient à l'esprit. Super. Ainsi qu'une très légère pointe vanillé.

Je sors ma planche à découper et je fais des petits tronçons de moins de 5 millimétres.
Jimmy dit moi si c'est bon pour la coupe

Le bourrage ce fait facilement, idem pour l'allumage.

La première volute arrive et là ..................................................  affraid affraid affraid  du Latakia pale pale pale

Oui c'est du Latakia, j'en suis sur, il y en a. C'est bizarre tout de même je ne l'ai pas senti à l'ouverture du sachet scratch
Ce n'est pas grave, je vais continuer car je ne veux pas occulter la générosité de La Fripaille sous prétexte de mes gouts perso.
Je continue donc; pour sur le Latakia me dérange mais je me concentre pour chercher les saveurs et les arômes qui se dispersent dans mon palais et la pièce.
En bouche c'est très présent, ce tabac à une grande force et de la vigueur, ça me change de mes Aros. Coté saveur je dirais une note de cuir et boisé, surtout n'hésite pas à me dire si je me plante Jimmy, et jusqu'au premier tiers une légère pointe vanillé mais très très douce.
Passé le deuxième tiers c'est un peu plus corsé en bouche, ma langue est un peu chargé mais ne pique pas. Bizarre comme sensation Very Happy Very Happy
Coté arômes je reste sur une note de fumée de bois de type pin mais rien de trop fort. Ce n'est pas désagréable du tout.
A la fin du bol c'est un peu plus costaud mais j'ai été jusqu'au bout, en laissant des espaces de plus d'une minutes entre deux tirages. Je peux car la combustion du tabac est parfaite.

Au final, malgré la présence du Latakia, j'ai passé un très bon moment.
La combustion est superbe, bravo pour la qualité de ton mélange Jimmy. Il faudrait que certains fabriquants prennent des cours chez toi.
La room note est sympa mais se dissipe assez rapidement.
Quand à la prune et bien je ne l'ai pas senti. Maintenant, étant donné que je suis un débutant et que ce type de tabac est une première pour moi, je pense que je n'ai pas encore suffisamment de connaissances en la matière et que mon palais n'est pas encore assez développé.

Quoi qu'il en soit Jimmy tu m'a fait passer un très très bon moment de découverte.

Je te remercie infiniment pour tout.

Porte toi bien.

Que d'éloge... j'en reste pantois, merci Papaalino je ne m'attendais vraiment pas à une aussi bonne critique.
En tous cas tu as bien décelé le LA du tabac, parce qu'il ne doit représenter que 5 à 10% du mélange.
Pour le reste il y'a entre 70 à 80% de VA et le reste de BUR. 
Il est vrai que sa presentation peux déconcerter. Le mélange est celui présenté, le tout bien arrosé d'une eau de vie prune/prunelle (et non pas pomme comme je t'ai dis JM sorry) bien mélangée, puis j'ai mis l'ensemble dans un papier sulfurisé puis dans un moule à cake, j'ai ensuite posé une cale de bois de la dimension intérieur du moule et serré avec deux serres joint et hop au four pendant 4 heures à 70°. Rien de purement mesuré, dosage et proportions au pif.

JM a écrit:Voilà, à mon tour de partager mon ressenti sur ce tabac préparé par La Fripaille.
C'est le deuxième des échantillons reçu (merci encore Jimmy).
Papaalino en a fait une très belle revue.
Je ne pense pas que je ferai aussi bien, mais je me lance :

A l'ouverture du sachet, il y a une agréable odeur relativement épicée je dirais mais également un peu sucrée aussi.
L'allumage s'est fait sans problème et les fumées sont vraiment très agréables.
La roomnote est excellente je trouve.
Mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé ce mélange très costaud pour mes muqueuses du début à la fin.
Je ne sais pas si cela vient de moi car je suis un jeune fumeur, mais il m'a semblé très chargé en bouche.
J'ai vraiment adoré les volutes qui se dégageaient de ma pipe, mais je suis au regret de reconnaître que ce tabac m'a mordu un peu la langue et ne m'a pas laissé un bon souvenir en bouche.
Mais je remercie néanmoins La Fripaille de m'avoir fait découvrir son tabac maison.
Il me reste encore de quoi me préparer une pipe, et je retenterai un nouveau fumage un peu plus tard.
J'ai lu dans le forum à plusieurs reprises que parfois, on apprend à aimer un tabac avec le temps ... ou en tous les cas avec un palais plus aguerri que le mien.
Encore merci pour cette découverte Jimmy ! Wink

JM Cak'aro à déguster  - Page 2 1064092599

Merci JM pour ton ressenti, contrairement à l'indication que je t'ai donné en MP ce n'est pas de la pomme mais bien de la prune/prunelle comme aromatisation, j'ai fais une confondure et aussi dévoilé l'arôme de mon prochain blend:dd12:

Merci les mecs.

____________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains brillent avant d'avoir l'air con.
La Fripaille
La Fripaille
Tête connue
Tête connue

Messages : 2380
Date d'inscription : 27/01/2016
Age : 44
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Invité Mar 25 Avr 2017 - 23:02

C'est magnifique tous ces talents d'alchimistes que recèle ALNB !!! Very Happy C'est bien Fripailloux et t' encourage à persévérer, la curiosité fait avancer ... euh la science mais surtout le plaisir , hein ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  papaalino Mer 26 Avr 2017 - 16:14

encore merci à toi, prochaine dégustation avec le Bold Kentucky
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Asmascega Mer 26 Avr 2017 - 22:38

Je n'ai pour l'instant fait l'essai de ce "cak'aro" que dans une pipe en terre (une Prungnaud), donc mon avis sera peut être amené à changer lorsque je l'aurais fumé dans une bruyère, mais je peux déjà donner quelques impressions.

La présentation de ce "cake" a effectivement quelque chose de surprenant. On pourrait le croire difficile à émietter puis à bourrer, or il n'en est rien et ces étapes se font on ne peut plus facilement. Allumage très facile lui aussi, et sans qu'il n'ait été besoin de sécher le tabac au préalable.
Tout comme Papaalino, j'ai tout de suite senti le Latakia dès la première bouffée. Il est pourtant peu présent en quantité, on s'en rend compte, mais il sait s'imposer par rapport aux autres "ingrédients". Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise chose, car il fournit les notes agréables qu'on lui connaît, un peu boisées et fumées, telles que Papaalino les a déjà décrites, et qui demeurent constantes tout au long du fumage.
J'ai relevé une légère acidité durant les premiers instants qui ont suivi l'allumage, mais elle s'est très vite dissipée. Cela me faisait un peu penser au goût que peuvent avoir des aiguilles de pin que l'on aurait eu l'idée de croquer (mais ne me demandez pas comment je sais ou crois savoir quel goût on les aiguilles de pin; je ne le sais pas moi même).
On sent tout au long du fumage quelque chose de très doux en fond, mais je n'ai pas réussi à saisir ce que c'est (sans doute un de ces arômes sucrés que les autres ont décelé, ou peut être des notes fruitières?).
J'ai moi aussi expérimenté cette impression curieuse de langue un peu "lourde" mais sans qu'elle ne pique, cela dit ça ne m'a absolument pas gêné.
La combustion est excellente, rien à redire là dessus.

J'ai été moins concentré sur la fin de mon bol donc je ne jurerais pas que ce n'est pas moi qui me suis mis à tirer plus fort durant les dernières minutes, mais je crois que la fin était un peu plus "chargée" (comme chez pas mal de tabacs latakiés).

Je n'ai pas d'avis à donner quant à l'odeur de ce tabac car c'est un aspect auquel je ne fais pas très attention durant le fumage.

Voilà. Dès que je l'aurais essayé dans une bruyère, j'aurais sans doute des précisions voire des modifications à faire quant à ces impressions, mais je peux déjà dire que c'est une réussite dans le genre semi-aro et semi-anglais. Merci La Fripaille, et bravo!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  papaalino Jeu 27 Avr 2017 - 8:40

superbe revue Asma.
En ce qui concerne le rapport que tu a fait entre les aiguilles de pins et l'acidité, tu as raison. Je me suis amusé avec mon fils sur cette odeur. On retrouve cette caractéristique dans les sapins nobles ou, petit clin d’œil au Passeur dans les sapins de Vancouver.
Encore bravo pour ta revue et merci La Fripaille
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Weston Jeu 27 Avr 2017 - 19:15

papaalino a écrit:superbe revue Asma.
En ce qui concerne le rapport que tu a fait entre les aiguilles de pins et l'acidité, tu as raison. Je me suis amusé avec mon fils sur cette odeur. On retrouve cette caractéristique dans les sapins nobles ou, petit clin d’œil au Passeur dans les sapins de Vancouver.
Encore bravo pour ta revue et merci La Fripaille


Ca donne envie tout cela, merci à Asmascega pour sa revue qui fait plaisir, une petite odeur de pinède ça me tenterait bien, vivement que je prenne le temps de l'essayer Very Happy  Peut-être la semaine prochaine ou celle d'après Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  manchot Ven 28 Avr 2017 - 19:26

Yopla

Merci pour vos revues de cake... Euh non de ce tabac... Wink
Toujours intéressant de lire plusieurs retours (même ceux qui sont plus débutant).
Dans tous les cas félicitation à LaFripaille.

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Weston Sam 6 Mai 2017 - 20:08

Salut les amis,

J'ai goûté ce cak'aro dans une bouffarde qui avait déjà reçu des aros alors je ne tenterais pas de décrire des subtilités, tout ce que je peux en dire pour le moment c'est qu'effectivement il y a un léger goût de latakia qui pour ma part étais présent seulement au début, je n'ai pas réellement senti la prune mais c'était agréable à déguster.

Ce n'est pas grand chose, mais je retenterais l'expérience dans de meilleures conditions, et merci à La Fripaille pour ce tabac Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  manchot Sam 6 Mai 2017 - 21:45

Yopla Weston

Intéressant ton retour également pour moi qui suis un débutant dans la découverte des tabacs...
Juste les quelques questions que je me pose :
- Pas trop déconcerté et de difficulté par rapport au fait à la présentation comme les autres revues ?
- Des difficulté à l'allumage ?

@+
manchot
manchot
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 400
Date d'inscription : 24/12/2016
Age : 43

http://www.montagne-cool.com

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Weston Sam 6 Mai 2017 - 23:46

manchot a écrit:Yopla Weston

Intéressant ton retour également pour moi qui suis un débutant dans la découverte des tabacs...
Juste les quelques questions que je me pose :
- Pas trop déconcerté et de difficulté par rapport au fait à la présentation comme les autres revues ?
- Des difficulté à l'allumage ?

@+


Je ne me souvenais plus tellement des autres revues, j'avais retenu qu'ils avaient identifié du latakia et pas vraiment de prune, mais enfin ça je l'ai senti aussi.

L'allumage j'ai des difficultés avec n'importe quel tabac en tant que débutant, je m'en sors pas mal avec le brun mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Il s'agit aussi de bien faire sécher mais j'ai du mal à attendre le séchage et à trouver la bonne hygrométrie.

Je retenterais ce tabac de toute façon, il m'en reste suffisamment Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Eco Dim 7 Mai 2017 - 8:33

boufardo a écrit:bonjour a vous tous.
merci pour l'info la fripaille c'est cool,je peut donc prendre des aro au alcool!

Hello Bouffardo,
Oui tu peux sans soucis prendre des tabacs aro aux alcool.
L'éthanol est une molécule qui est un excellent support d'arôme, on dit que l'alcool est un solvant organique.
Mais elle sont aussi très volatile. Donc quand on aromatise un tabac à l'alcool, les composants aromatiques vont se déposer/s'infuser dans les brins de tabac et l'éthanol va s'évaporer.

Donc aucune crainte à fumer un tabac au whisky ou au gin. Après il faut aimer le goût.

Un 40ans d'âge bien tourbé, ça décolle quand même un peu les narines..
Eco
Eco
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 86
Date d'inscription : 22/04/2017
Age : 34
Localisation : Fribourg

Revenir en haut Aller en bas

Cak'aro à déguster  - Page 2 Empty Re: Cak'aro à déguster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum