A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Cénoman Aujourd'hui à 15:52

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 422 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 422 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448009 messages dans 16750 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Premiers essais de rénovation.

+25
Dynamite Vincent
Sylkis
Daymonts
Olórin
MathieuC
Rouletabille
NG Pipes
Alexmann
LongMarcheur
Gzav
seabrylla
toineg
Moriarty
boufardo
au caïd
Pierrot Gourmand
Moufur
Butz
Roland de V
araki
Présictor
Atomix Rewind
papaalino
james m
Mike41
29 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Sam 7 Juil 2018 - 12:39

et bien comme quoi ça vaut le coup de persévérer. Bonne rénov Roland
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  toineg Dim 15 Juil 2018 - 11:35

Bonjour Roland de V. Jolie rénovation. Comme d'autres l'ont dit, je la laisserai comme ça, la couleur et le veinage du foyer sont tout à fait plaisants. Souvent, plus la rénovation est subtile et discrète, plus le résultat est satisfaisant (à mon goût en tout cas).
toineg
toineg
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 222
Date d'inscription : 02/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Pierrot Gourmand Dim 15 Juil 2018 - 18:14

Très beau ce petit brûle gueule, j'aime beaucoup, très généreux de ta part Roland. Pressé de voir le résultat Razz

Mais je rejoins toineg et d'autres sur une reno sobre

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Dim 15 Juil 2018 - 21:12

Tu est un chineur née.
Bonne renov. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 16 Juil 2018 - 19:27

Et voilà le résultat... il reste quelques traces de brûlure au dessus du fourneau,elles étaient trop profondes pour les faire disparaître totalement sans éliminer une trop importante hauteur de bois. Quelques très légères traces de dents sur le tuyau, je ne les efface volontairement pas entièrement, elles me rappellent que mes rénov's ont un vécu.
Pour une fois j'ai laissé le zigouigoui au cas ou son futur propriétaire utiliserait ses pipes avec et elle sera envoyée avec son petit sac de protection  Wink 
Bonne chance (ou pas  Laughing ) pour la loterie!

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0433
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0434
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0435
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Lun 16 Juil 2018 - 19:30

Je n'arrive plus à envoyer plus de trois photos à la fois... c'est normal Chef  Question

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0436
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0437
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Pierrot Gourmand Lun 16 Juil 2018 - 19:57

Je l'adore, me verrais bien avec Razz

Sinon je te rassure moi c'est une par une que je les télécharge...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Lun 16 Juil 2018 - 20:19

C’est quand même une belle rénovation Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Atomix Rewind Mar 17 Juil 2018 - 8:18

Elle est mimi tout plein, cependant je n'apprécie pas trop les Brûle-gueules, à moins qu'ils s'agissent de Bent...

Mais c'est un chouette rafraîchissement que tu lui à offert...

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Premiers essais de rénovation. - Page 6 Wolf-m12Premiers essais de rénovation. - Page 6 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Gzav Mar 17 Juil 2018 - 10:30

Bravo, tres beau travail de rénov' et de recherche, tu tombes sur de belles occases.
Gzav
Gzav
Tête connue
Tête connue

Messages : 2297
Date d'inscription : 15/07/2018
Age : 52
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mar 17 Juil 2018 - 10:59

Merci à tous  Very Happy
Gzav, j'en profite pour saluer l'arrivée d'un nouveau rénovateur de bouffardes  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mar 24 Juil 2018 - 13:42

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0438
Et bien voilà... ma "petite" nouvelle est une géante (c'est marqué dessus Very Happy)
Il s'agit d'une Butz et Choquin Old Root Géante... dénichée sur le coin coin, un peu défraîchie et présentant un bon gros culot bien épais et dur à enlever, surtout à la base du foyer même avec le reamer, mais dans l'ensemble en bon état. 
Elle présente, comme on s'en doute par sa forme, un réservoir en tout points identique au système Peterson au sujet duquel je m'étais posé tant de questions lors de la rénovation de ma 302 de la marque irlandaise.
Non que je la trouve réellement jolie mais je lui trouve un certain charme, une "présence".
Le bois est assez joli et ne présente pas de mastic du tout... cependant, petite frayeur au cours du "déshabillage" de la dame: apparition d'une légère fente sur le côté droit de la tige au niveau du floc mais elle ne semble pas traversante et l'étanchéité n'est pas affectée. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas la raison de l'adjonction de la bague: je ne saurais dire si elle est d'origine vu qu'elle recouvre la mention "Géante" dont on ne voit que le "Ge".

La Dame démontée:

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0439


Le système à la Peterson:

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0440


Et le résultat:

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0510
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0511


Premier essai avec un tabac nouveau pour moi: le Balkan Flake de S.G... exactement le genre de saveur que je cherchais pour cette bonne fumeuse... je sens que je vais devenir accro à ce genre de pipes avec "réservoir" je les trouve très agréables  Very Happy

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0512
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  boufardo Mar 24 Juil 2018 - 19:22

Jolie bouffarde, de plus je trouve quel te vas bien.
Bonne volutes avec cette belle, et merci pour le partage. Wink
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  LongMarcheur Mar 24 Juil 2018 - 19:34

C'est vraiment du beau boulot !!! Premiers essais de rénovation. - Page 6 3586520320 chapeau cartonne

____________________________________________________________________________________________________________________________
N'est point mort celui qui éternellement dort, et en d'étranges éternités, la Mort elle-même peut trépasser. 


- L'Appel de Cthulhu de H.P. LOVECRAFT -
LongMarcheur
LongMarcheur
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1523
Date d'inscription : 16/09/2015
Age : 36
Localisation : Maisons

http://www.legrenierdesbrumes.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mer 25 Juil 2018 - 11:57

Merci à vous deux  Very Happy
Boufardo, je ne sais pas si elle me va bien mais avec sa forme elle ne pèse rien entre les dents... c'est super agréable  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Pierrot Gourmand Mer 25 Juil 2018 - 12:25

Je ne l'avais pas vue, très jolie rénovation. 

Je pencherai aussi pour une bague rajoutée, même avant rénovation elle fait plus récente que la pipe en elle même, et ça me paraît bizarre qu'un piper, artisanal ou industriel, couvre les gravures, mais je me trompe peut être, mais alors si c'est d'origine, ça fait pas bien fini. 
Mais l'essentiel est qu'elle t'apporte plaisir à fumer. Bonnes volutes avec cher Roland

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mer 25 Juil 2018 - 13:01

Merci Pierrot  Very Happy
En farfouillant sur le net, j'ai trouvé sa sœur presque jumelle: même marque mais version "Supermate" Géante qui a été vendue par Bruno Nuttens... Pas de bague, ce n'est peut-être pas extrêmement probant mais c'est un indice de plus en faveur d'une bague rajoutée....
Bien que légèrement trop clinquante à mon goût elle ne me dérange cependant pas vraiment et ne gâche pas le plaisir qu'elle me procure, c'est le principal, comme tu dis  Wink  


https://bn-dev.com/pipes-estate/galerie/galerie.php?pipe=8147fe08090146ffd915e09ba175f056e69e2d13
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Mer 25 Juil 2018 - 13:12

Tiens, c'est ce que j'allais te dire  : pas de bague d'origine sur les Oom Paul BC  d'après ce que l'on trouve via les ressources du net Wink

Rénovation propre.
chapeau

As tu viré le "système" métallique ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mer 25 Juil 2018 - 13:19

Merci JR  Very Happy
Le zigouigoui fait maintenant partie de la petite collection qui s'étoffe doucement dans une vieille boîte à cigares  Wink
Il y est d'ailleurs visible comme le nez au milieu de la figure, c'est le plus gros de cette forme  Razz
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Atomix Rewind Mer 25 Juil 2018 - 15:49

Ha que elle te va à ravir...

Par contre, j'aime pas les Oom Paul...

Mais chouette résultat quand même Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
  Je suis ce que je suis, c'est tout ce que je suis, je dis ce que je pense et fait ce que je dis  Premiers essais de rénovation. - Page 6 Wolf-m12Premiers essais de rénovation. - Page 6 Wolf-m13
Atomix Rewind
Atomix Rewind
Bricoleur de vieux fourneaux

Messages : 1268
Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 39
Localisation : Belgique/Namur/Falisolle

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mer 25 Juil 2018 - 15:56

Merci AR  Very Happy
Pour ce qui est des Oom Paul, je n'aimais pas non plus de prime abord mais je m'y fais doucement... Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Invité Mer 25 Juil 2018 - 18:50

Franchement, les Oom Paul sont les plus équilibrées pour bricoler bouffarde en bouche  .....
















..... ou "déséquilibrée" pour faire le zouave au coin d'une cheminée  clown

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Jr_noe10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  papaalino Mer 25 Juil 2018 - 19:55

encore du très bon boulot et même si se n'est pas le genre de forme que j'affectionne elle te va très bien. Bonnes volutes Roland
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Jeu 26 Juil 2018 - 10:29

Merci Papaalino  Very Happy
Comme je l'ai déjà dit, la forme ne me plaisait pas vraiment au début mais elle est tellement confortable à l'usage que finalement mon goût évolue  Wink
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Roland de V Mar 7 Aoû 2018 - 10:24

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0513
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0514
 
 La petite dernière dénichée sur la baie... Une Peterson's Kapet.
Je ne dirais pas qu'elle a souffert d'un manque d'entretien, mais plutôt d'une absence quasi totale d'entretien... si ce n'est la maîtrise de l'épaisseur du culot qui a dû être faite avec un couteau à pain vu l'état de l'intérieur du fourneau... et s'il y a eu de la cire sur le bois, ça doit remonter au tout début du quatorzième siècle  No 
Bref, gros nettoyage général, bain alcool/sel pour le fourneau puis passage au papier de verre et laine d'acier 000 pour le bois avant polissage.
Pour le polissage j'utilise maintenant de la pâte à polir spéciale bois de couleur blanche sur un disque en coton, ça fait des merveilles... tant sur le bois que sur les tuyaux: elle est non-grasse et n'encrasse donc pas du tout le matériau. Elle est vendue en pain de 900 grammes (je ne pense pas devoir en racheter un jour...) pour moins de dix Euros... spécifiée pour bois et plastiques. C'est un investissement que je recommande aux rénovateurs de tout poil  Wink
Pour la cire, pain de cire d'abeille et carnauba également au disque en coton puis lustrage avec une vieille écharpe en laine.

Après... prête pour de nouvelles volutes  Very Happy ... Reste à repasser le P majuscule du tuyau à la peinture blanche  Wink Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0516
Premiers essais de rénovation. - Page 6 Dsc_0515
Roland de V
Roland de V
Tête connue
Tête connue

Messages : 1663
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 53
Localisation : Tourcoing

Revenir en haut Aller en bas

Premiers essais de rénovation. - Page 6 Empty Re: Premiers essais de rénovation.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum