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La pipe-chaudière
3 participants
Page 1 sur 1
La pipe-chaudière
Pour répondre à une demande de Monsieur le Maire, j'ai regroupé ici nos élucubrations éparpillées sur d'autres fils, qui visent à concevoir un système pour récupérer l'énergie calorifique de nos pipes, dans le but de mouvoir un véhicule ou tout autre engin. L'essentiel se trouve dans le fil originel:
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Pierrot Gourmand
Il faudrait trouver un moyen de garder ce fil facilement retrouvable tellement le délire était énorme
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Jaufré Cantolys a écrit:la hyène a écrit:Originellement, le mouvement des gilets jaunes est parti de l'augmentation de la taxe sur le prix de l'essence, il me semble.....Ce n'était qu'une petite plaisanterie potache.....
Pour pallier au problème des énergies fossiles non renouvelables - et de leur hausse de prix inévitable dans les années à venir - peut-être un inventeur de génie concevra-t-il un jour la "voiture-bouffarde". Elle serait mue par la combustion d'un gros bol de tabac située à l'avant (semblable à la chaudière de la voiture de Cugnot de 1870, voir photo ci-dessous). Le chauffeur tirerait une bouffée à chaque fois qu'il voudrait raviver la braise. La chaleur émise par le fourneau servirait à produire de la vapeur, qui serait ensuite dirigée vers le moyeu pour faire tourner les roues. Ainsi nous ne serions plus partagés par le dilemme "fumer ou conduire": on ferait les deux en même temps. Le tabac est une énergie renouvelable non polluante, ce qui permettrait de réduire les taxes.
JR tu t-y colles? (je me charge des calculs et toi du fer à souder...)
Lecram Effuahc Zella a écrit:Jaufré Cantolys a écrit:
Pour pallier au problème des énergies fossiles non renouvelables - et de leur hausse de prix inévitable dans les années à venir - peut-être un inventeur de génie concevra-t-il un jour la "voiture-bouffarde". Elle serait mue par la combustion d'un gros bol de tabac située à l'avant (semblable à la chaudière de la voiture de Cugnot de 1870, voir photo ci-dessous). Le chauffeur tirerait une bouffée à chaque fois qu'il voudrait raviver la braise. La chaleur émise par le fourneau servirait à produire de la vapeur, qui serait ensuite dirigée vers le moyeu pour faire tourner les roues. Ainsi nous ne serions plus partagés par le dilemme "fumer ou conduire": on ferait les deux en même temps. Le tabac est une énergie renouvelable non polluante, ce qui permettrait de réduire les taxes.
JR tu t-y colles? (je me charge des calculs et toi du fer à souder...)
Y'a gourrance d'un siècle pour le fardier de Cugnot (c'est autour de 1770)
Sinon, comme pour les chaudières tubulaires y'a aussi la soluce des pipes à multiple foyer.
On peut aussi s'intéresser au principe du gazogène avec un moteur à nicotine associé au système pantone
Puis on procédera à l'inauguration un 1er avril non loin de la saint-glin-glin à proximité des calendes grecques
Jaufré Cantolys a écrit:ça me va!
Jaufré Cantolys a écrit:J'ai ressorti mes cours d'ingénieur et me suis livré à quelques calculs de faisabilité:
- Supposons un véhicule d'une puissance de 100 CV (soit 265 MJ/h)
- Le pouvoir calorifique du tabac étant de 4 MCal/kg, il faudrait brûler 16 kg/h de tabac pour faire avancer le véhicule (ça commence à faire un joli fourneau!)
- Mais ce n'est pas tout: pour brûler 1 kg de combustible solide il faut environ 10 m3 d'air. On devrait donc aspirer l'équivalent 160 m3/h de fumée... sacré débit pour un seul fumeur! En effet un adulte moyen respire environ 770 l/h d'air... Faites le calcul: il faudrait 200 personnes pour faire avancer le véhicule!
Mais pourquoi pas, après tout? Si on s'y met tous, les membres du forum... En tout cas, on s'oriente clairement vers une solution de type "transport en commun"! Qui a dit que fumer la pipe n'était pas un art convivial?
C'est décidé, je fais breveter mon invention!
(Appelez-moi désormais Professeur Jaufré)
Jaufré Cantolys a écrit:Ah zut! J'ai fait une petite erreur de calcul... J'ai oublié de déduire le rendement de la machine!
Je sais que tout le monde s'en fout, mais n'empêche: si je compte un abattement de 50% sur l'énergie produite par la combustion du tabac, ce n'est plus 200 fumeurs, mais au moins 400 qu'il faudrait réunir pour faire avancer la guimbarde! Ce n'est plus un bus, c'est un train !!!
(exemples de trains à pipe)
A moins de concevoir un système hybride: moitié tabac, moitié électrique... Dans les descentes les batteries se rechargeraient, ce qui soulagerait l'effort des fumeurs à la montée...
Je continue de creuser.
Pierrot Gourmand a écrit:Ahah a vous êtes géniaux Continuez
Jaufré Cantolys a écrit:Ah, JR, tu ne peux pas savoir comment cette photo (que tu as encore réussi à dégotter je ne sais où) me réjouit le coeur! Tout ça n'est pas sans me rappeler le refrain de Raoul Ponchon:
"Dans le wagon des dames seules, nous étions quatre-cent fumeurs!"
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(portrait de Raoul Ponchon)
Pierrot Gourmand
Il faudrait trouver un moyen de garder ce fil facilement retrouvable tellement le délire était énorme
Re: La pipe-chaudière
Ayant définitivement abandonné l'idée de mouvoir un véhicule en fumant la pipe (étant donné le nombre excessif de fumeurs qu'il faudrait mobiliser pour ce faire) j'ai tenté de savoir si au moins il me serait possible de faire bouillir ma théière en fumant ma pipe. Cette invention, si elle était réalisable, permettrait par exemple à notre cher JOM de préparer son thé vert (la boisson préférée des samouraïs et des geishas) tout en tirant sur sa bouffarde.
Hélas, cent fois hélas! Les calculs une fois de plus viennent mettre un frein à ce projet!
En effet, il faut 2271 kJ soit 543 kilocalories pour faire bouillir 1 litre d'eau.
Une pipe contient en moyenne 3 grammes de tabac. Le pouvoir calorifique du tabac est de 4 MCal/kg soit 4 kilocalories par gramme, soit 12 kilocalories par pipe.
Donc, pour faire bouillir 1 litre d'eau, il faudrait fumer en même temps 543 / 12 = 45 pipes!
Ceci en admettant un rendement à 100% de la chaudière, ce qui n'est jamais le cas. En considérant un rendement de 50% on obtient: 90 pipes!
Autant dire qu'il faudrait s'y mettre à tous les membres actifs (c'est le cas de le dire) de ce forum pour faire bouillir la théière de JOM!
Laissons tomber. Mais je cherche, je cherche...
Hélas, cent fois hélas! Les calculs une fois de plus viennent mettre un frein à ce projet!
En effet, il faut 2271 kJ soit 543 kilocalories pour faire bouillir 1 litre d'eau.
Une pipe contient en moyenne 3 grammes de tabac. Le pouvoir calorifique du tabac est de 4 MCal/kg soit 4 kilocalories par gramme, soit 12 kilocalories par pipe.
Donc, pour faire bouillir 1 litre d'eau, il faudrait fumer en même temps 543 / 12 = 45 pipes!
Ceci en admettant un rendement à 100% de la chaudière, ce qui n'est jamais le cas. En considérant un rendement de 50% on obtient: 90 pipes!
Autant dire qu'il faudrait s'y mettre à tous les membres actifs (c'est le cas de le dire) de ce forum pour faire bouillir la théière de JOM!
Laissons tomber. Mais je cherche, je cherche...
Re: La pipe-chaudière
Génial, merci !
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Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand- Monument
- Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes
Re: La pipe-chaudière
Une suggestion peut-être totalement idiote :
bruler du tabac en grande quantité dans une chaudière de loco ?
En raccordant des tuyaux un peu comme ceux des narguilés sur la
cheminée de nombreux bouffardiers réunis autour de l'engin y trouveraient
leur compte et la vapeur produite pourrait être dirigée vers une tellière...
NON ?
bon... OK...
bruler du tabac en grande quantité dans une chaudière de loco ?
En raccordant des tuyaux un peu comme ceux des narguilés sur la
cheminée de nombreux bouffardiers réunis autour de l'engin y trouveraient
leur compte et la vapeur produite pourrait être dirigée vers une tellière...
NON ?
bon... OK...
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Ric le Gaumais- Tête connue
- Messages : 1249
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 72
Localisation : La Gaume (Lorraine belge)
Re: La pipe-chaudière
Merci Ric pour ta contribution à notre recherche (qui j'en suis sûr aboutira un jour, réchauffement climatique oblige...)
Cependant ton idée ne répond que partiellement au besoin exprimé, qui était: NON de profiter de la fumée émise par une chaudière pour pétuner; MAIS de de profiter du pétnuage pour alimenter une chaudière. Tu saisis la nuance? Dans un cas on "gaspille" tout le tabac pour produire de la vapeur (et une partie seulement sert à pétuner); dans l'autre on consume tout le tabac pour pétuner (et une partie sert à faire tourner la chaudière). Et c'est là que ça coince niveau dimensionnement...
Mais creusons, creusons... Comme disait ce bon La Fontaine: "Travaillons et prenons de la peine, c'est le fond qui manque le moins!"
Cependant ton idée ne répond que partiellement au besoin exprimé, qui était: NON de profiter de la fumée émise par une chaudière pour pétuner; MAIS de de profiter du pétnuage pour alimenter une chaudière. Tu saisis la nuance? Dans un cas on "gaspille" tout le tabac pour produire de la vapeur (et une partie seulement sert à pétuner); dans l'autre on consume tout le tabac pour pétuner (et une partie sert à faire tourner la chaudière). Et c'est là que ça coince niveau dimensionnement...
Mais creusons, creusons... Comme disait ce bon La Fontaine: "Travaillons et prenons de la peine, c'est le fond qui manque le moins!"
Re: La pipe-chaudière
Oups... je comprend, j'avais en quelque sorte mis la charrue avant les bœufs !
Travaillez prenez de la peine par "Papa Wemba"
Mais creusons, creusons... Comme disait ce bon La Fontaine:
"Travaillons et prenons de la peine, c'est le fond qui manque le moins!"
Travaillez prenez de la peine par "Papa Wemba"
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Ric le Gaumais- Tête connue
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Localisation : La Gaume (Lorraine belge)
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