A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 683 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 683 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Fin de bol

+14
ndnm
roark
BobyLaGanache
Brase d'Anjou
Munch
karma91
g0ttferd0m
natalefr
Butz
PetuneurBreton
P'tit Quinquin
Jurassik
Pierrot Gourmand
Bourrac
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  natalefr Dim 17 Jan 2021 - 11:03

Omnivisibilis a écrit:

Après peut-être que la forme du foyer fait que je bourre différemment, un des deux est presque conique alors que l'autre est plutôt droit.
Quel fume mieux le conique ou l'autre ?

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  Omnivisibilis Dim 17 Jan 2021 - 11:05

natalefr a écrit:
Omnivisibilis a écrit:

Après peut-être que la forme du foyer fait que je bourre différemment, un des deux est presque conique alors que l'autre est plutôt droit.
Quel fume mieux le conique ou l'autre ?
Désolé j'ai oublié ce complément d'info en effet ! 
La droite fume mieux que la conique. Plus j'y pense, plus je me dis que je dois moins bien bourrer la conique, le tabac est probablement trop compact en fond de bol.
Omnivisibilis
Omnivisibilis
Villageois
Villageois

Messages : 711
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 44
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  natalefr Dim 17 Jan 2021 - 11:21

Omnivisibilis a écrit:

Désolé j'ai oublié ce complément d'info en effet ! 
La droite fume mieux que la conique. Plus j'y pense, plus je me dis que je dois moins bien bourrer la conique, le tabac est probablement trop compact en fond de bol.
Que je sache les mais ont un fond plat, j'aimerais connaitre l'expérience des utilisateurs....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  william1941 Dim 17 Jan 2021 - 11:55

natalefr a écrit:
Omnivisibilis a écrit:

Désolé j'ai oublié ce complément d'info en effet ! 
La droite fume mieux que la conique. Plus j'y pense, plus je me dis que je dois moins bien bourrer la conique, le tabac est probablement trop compact en fond de bol.
Que je sache les mais ont un fond plat, j'aimerais connaitre l'expérience des utilisateurs....
Bonjour Natale.
J'ai acheté une maïs il y a quelques temps avec la tige qui dépassait dans le fourneau.

J'ai pris conseil ici et là sur ALNB et ailleurs.
Au début je me disais que j'avais acheté une espèce de bidule infumable.
Puis j'ai trié les avis.
a) Le coup du miel pour ''graisser'' le fourneau. C'est oui
b) Le coup de fumer jusqu'à cramer le morceau de tige qui dépasse. Pas glop. J'ai opté pour une autre solution: J'ai éliminé le morceau qui dépassait dans le fourneau. Le trou de tirage se trouvait donc bien au dessus du fond du fourneau. J'ai comblé le fond avec un mélange de plâtre de Paris et de cendres de pipe.
c) J'ai fait subir à cette pipe mon traitement de début habituel: rodage, puis culottage. J'ai déjà expliqué la différence. Rodage:on augmente la quantité dans le fourneau petit à petit une première série avec du tabac peu tassé. cela permet de bien contrôler la température du bol. Deuxième série le culottage: On augmente le niveau des bols petit à petit, tassage normal, srré au début quand il n'y a pas beaucoup de tabac dans le fourneau, puis on allège au début et on tasse plus au dessus.
Je suis ravi de ma maïs. Elle fume jusqu'au fond du fourneau. Et je l'aime bien. Ma fille aussi. elle dit qu'avec cette pipe je ressemble à Popeye.
Tout ceci dit, si une pipe a son trou de tirage bien au dessus du fond du bol, il me parait peu probable que l'on puisse aller jusqu'au fond. 
Pour le reste, trouver le bon bourrage en fonction de la coupe du tabac, de son hygrormétrie, de la pipe et...de l'humeur du fumeur, je crois que c'est un peu comme apprendre un instrument de musique: pratique et patience.
Deux qualités qui sont l'apanage de tout fumeur de pipe et doivent être au départ celles d'un Wanna be.
Je crois que c'est un peu come tenir sur un vélo: On finit par y arriver sans jamais savoir très bien pourquoi.
Résultat conseils de début: oui. Ensuite, c'est un peu comme la cuisine de grand-mère: ''tu vois''
La récompense est au fond du fourneau!  Ou pas....
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  Daymonts Dim 17 Jan 2021 - 12:00

william1941 a écrit:

J'ai acheté une maïs il y a quelques temps avec la tige qui dépassait dans le fourneau.

b) Le coup de fumer jusqu'à cramer le morceau de tige qui dépasse. Pas glop. J'ai opté pour une autre solution: J'ai éliminé le morceau qui dépassait dans le fourneau. Le trou de tirage se trouvait donc bien au dessus du fond du fourneau. J'ai comblé le fond avec un mélange de plâtre de Paris et de cendres de pipe.
Moi pareil ! Sauf que j'ai colmaté la cendre de cigare avec un peu de miel et tassé jusqu'à l'orifice, depuis
j'ai un fond renforcé solide.
Daymonts
Daymonts
Tête connue
Tête connue

Messages : 1843
Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 73
Localisation : Ile de Frce

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  natalefr Dim 17 Jan 2021 - 12:46

Donc la pipe à fond plat con un trou de la tige bien en ligne voir légèrement creusé dans le fond permet des fumées jusqu'au bout ? 
@William 1941 dans le mélange plâtre cendre ajoute du sel fin ça renforce le mélange....

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  william1941 Dim 17 Jan 2021 - 13:02

natalefr a écrit:Donc la pipe à fond plat con un trou de la tige bien en ligne voir légèrement creusé dans le fond permet des fumées jusqu'au bout ? 
@William 1941 dans le mélange plâtre cendre ajoute du sel fin ça renforce le mélange....
Si le trou de la tige est au dessus du fond du fourneau, quand on arrive à la hauteur du trou on fait juste passer du courant d'air au dessus du tabac restant au fond. Au mieux on aspire de la cendre. IL est donc mieux qu'il soit en ligne, voire en dessous (cf les Falcon).
S'il est au-dessus, cela ne veut pas dire que la pipe n'est pas bonne. Simplement qu'il faut se résigner à sacrifier un peu de tabac à la fin.
C'est le cas de mon El kala; et j'en suis très content. Un peu de tabac perdu pour un bon moment de plaisir. Vraiment, ce n'est pas cher payé!
william1941
william1941
Poète, barde, troubadour...

Messages : 6310
Date d'inscription : 03/04/2020
Age : 83
Localisation : Garrigue et méditerranée. studio à Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  Brase d'Anjou Dim 17 Jan 2021 - 14:52

Les maïs ne sont pas toutes conçues à l'identique.

Par exemple, ma maïs C&D (Charles Towne Cobbler) possède un véritable fond situé au dessus d'une chambre qui accueille la tige.
La communication entre les deux se fait par une ouverture dans ce fond grossièrement réalisée et juste au dessus de la tige. 
À première vue, cette ouverture me paraissait trop importante mais à l'usage, il n'y a pas de tabac qui tombe dans la chambre inférieure. La combustion se fait donc principalement au dessus de la tige et limite sa détérioration.

Grosso modo ça donne ça :

Fin de bol - Page 3 Chambr10
Brase d'Anjou
Brase d'Anjou
Vieux de la vieille

Messages : 5816
Date d'inscription : 22/05/2020
Age : 58
Localisation : Campagne angevine à l'ouest d'Angers

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  natalefr Dim 17 Jan 2021 - 15:41

Intéressant le dessin de Brase et intéressant le point de vue de William....
En effet si on fume jusqu'à la dernière miette on fume toute la saloperie naturelle ou pas que s'accumule pendant la fumée sauf avoir un filtre efficace ou une chambre de "décantation" modèle Peterson ou reverse calabash ou encore les pipes cavalière , les meilleurs filtres sont les filtres 6 ou 9mm avec du charbon actif (vous vous souvenez des cigarettes Muratti Ambassador ?)
La pipe que je fume à cet instant, Fin de bol - Page 3 P1140213
possède un filtre 9mm, suite à un perçage trop profond j'ai colmaté le trou avec mélange plâtre charbon sel maintenant le trou de la tige est à fil du fond qui résulte presque plat, je fume jusqu'à la dernière miette et la cendre évidemment est bloqué par le filtre donc (à mon avis) une fumée jusqu'à la dernière miette à plus de chance dans une pipe plate, je note aussi que dans cette pipe pas de fond humide
Mon point de vue
Si on veut plus de satisfaction et moins de saloperies c'est mieux sacrifier quelques brins de tabac ou préférer des filtres ou des pipes avec chambre

____________________________________________________________________________________________________________________________

Cdt
Natale
www.la-radica.com

natalefr
natalefr
Notable

Messages : 4685
Date d'inscription : 05/03/2019
Age : 64

http://www.la-radica.com

Revenir en haut Aller en bas

Fin de bol - Page 3 Empty Re: Fin de bol

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum