A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:11

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 539 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 537 Invités

Roni, soababa

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 586 le Sam 21 Sep 2024 - 10:41
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448006 messages dans 16749 sujets
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

+6
Yvain
Duke Baguette
Asmascega
little smoke
Harmoblues
sebaca
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 13:33

Suite à une discussion avec Nightcap concernant les pipes Zénith parfaites selon lui pour analyser les arômes d'un blend anglais, balkanique ou oriental, Nicolas (de Pipe gazette), m'a proposé de m'en envoyer une. Je le remercie d'ailleurs chaleureusement et ne manquerai pas de lui ramener de Boston des tabacs Peretti en remerciement, vu qu'il refuse obstinément tout paiement, le bougre ...  Laughing .

La voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]y

Concernant cette pipe, cela a été une très grande surprise en voulant tester un tabac que j'utilise quotidiennement, le Nightcap version Orlik avec une boite neuve. De fait, la fumée reste très sèche, la pipe ne chauffe pas du fait de la double paroi, le tirage par le trou central au centre du foyer est excellent et elle restitue parfaitement les arômes du tabac sans en altérer le goût, que ce soit en bien ou en mal.

Pour le Blend d'Orlik, la réponse fût brutale, monolithique et cinglante. Trois notes : fumé, épicé et fort, sans nuances aucune. Dès la première bouffée, j'avais l'impression de fumer une troisième partie du bol commencé la veille avec ma Peterson Sherlock Holmes Baker Street ou des Dunhill Shell récentes en bruyère grecque. 

J'ai refait le test avec une néogène Lucien Georges en délicieuse bruyère corse et une Castello bulldog Haïti (droite) Sea Rock en jeune bruyère ligure, le Nightcap était beaucoup plus onctueux et agréable en bouche avec des notes boisées et chaudes de fin d'été. La nicotine toujours présente, mais le côté piquant du Périque, évident dans la Zénith, totalement escamoté. Surpris par cette différence, j'ai refait le même test du Nightcap avec une Dublin bent BC Cap Corse de 1983, la fumée était presque douce avec des notes boisées très agréables. Nouveau bol avec la Zénith, un tabac rugueux, fortement chargé en nicotine, presque agressif et âcre, assez désagréable, un peu lorsque vous laissez infuser trop longtemps un Darjeeling grand cru dans une théière sur un samovar.

Je nettoye consciensement la pipe Zénith à l'eau savonneuse, sort deux autres néogènes Lucien Georges et une rhodésienne BC Old root de 1982 en bruyère corse pour un nouveau test avec du Mac Baren HH Vintage Syrian. Sur les trois bruyères corses, ce tabac est un pur régal. Une fumée douce, riche, complexe et soyeuse, des notes de sous-bois, d'agrûmes, la finesse des Basmas au second plan, puis la force du Latakia syrien qui reprend le dessus dans une note chaude qui évoque l'Orient.

Un peu d'appréhension en bourrant la Zénith. La fumée est riche, dense mais beaucoup plus robuste que dans les bruyères corses. Le Latakia domine, avant de laisser peu à peu apparaître la finesse des herbes orientales, d'abord discrètes, mais bien présentes. Pas de parfum de sous-bois, mais plutôt de fumée de cèdre ou d'autre conifère calciné. Puis en fin de bol, de nouveau la force du Latakia un peu âcre dans un flôt de nicotine. Un peu moins de sensations qu'avec les vieilles bruyères corses longuement fumées avec des blends anglais, mais l'essentiel est là.

Qu'en est il des tabacs aromatiques et floraux ? Deux nouveaux tabacs que j'aime bien et sont connus de tous : le WØ Larsen Signature et le Kentucky Bird.

Fumé avec la pipe Zénith parfaitement nettoyée, le Signature m'a passablement déçu. Fini l'équilibre des parfums de vanille, de miel, de caramel, de pain d'épices et des notes d'agrumes. Je me suis même demandé si ce tabac n'était pas éventé malgré son bocal étanche. En fumant avec la Zénith, le goût en bouche était davantage celui du tabac et beaucoup moins de la sauce. Je relève le goût caractéristique du Burley, en plus des Virginias et du Cavendish. Je vais voir la fiche du Larsen sur le net, c'est la bonne composition.

Mais j'avais l'impression d'une nette dissociation entre les sensations olfactives et gustatives. Je bourre fébrilement la première pipe en bruyère qui me tombe sous la main, une toute petite Néogène Rio BC de 1988. Première bouffée, je retrouve les volutes agréables de ce mélange aromatique haut de gamme. Non, il n'était pas éventé.

Ce midi, nouveau test avec du Kentucky Bird, un tabac plus floral qu'aromatique au parfum de roses qui ravit autant l'entourage féminin du fumeur, qu'il marque durablement les pipes en bruyère. La pipe sacrifiée est une Médico de forme pot droite, neuve réservée initialement pour un ami qui finalement préfère continuer le cigare.

Après avoir récupéré deux paquets de Kentucky Bird ce matin sur Paris (auprès de l'ami Lembrez que je remercie au passage), retour à la fac d'Orsay au soleil dans un jardin transformé en buvette-salon de repos pour le personnel. Quelques collègues féminines qui corrigent des copies sont ravies de me voir bourrer deux pipes de ce tabac odoriférant. 

Avec la Zénith, curieusement le goût ne varie absolument pas par rapport à la Médico. Il est un peu plus fort et ne pique pas la langue en raison du fait qu'elle chauffe moins. Par contre, ce tabac apparaît beaucoup plus fort qu'avec la bruyère. La nicotine est bien présente et se fait sentir. Dans les deux cas, le mélange est tellement saucé que je n'arrive pas à discerner le goût originel des Virginias qui le compose. L'expérience n'est certes pas désagréable, mais ne diffère pas de la Medico

En fait, cette pipe parfaitement neutre est très déroutante à l'usage. Elle agit comme un scalpel en ne révèlant que les seuls arômes du tabac fumé, mais s'avère redoutable pour faire des comparatifs. En outre, l'apport gustatif de la bruyère dans la dégustation d'un tabac, m'apparaît criante. Que ceux qui prétendent le contraire, à savoir qu'une fois culottée, la bruyère se comporte comme un matériau inerte au plan gustatif, fassent l'expérience et nous donnent leur opinion. Pour ma part, je reste perplexe ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  sebaca Lun 1 Juin 2015 - 13:39

Goûtes tu les tabacs avec ta bouche ? Ou avec des tests chimiques et tout ? Je suis impressionné par les nuances que tu saisis cyclops
sebaca
sebaca
Villageois
Villageois

Messages : 691
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 36
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 13:45

Un palais bien entraîné à discerner les arômes qu'il s'agisse de tabacs ou de thés dont je réalise moi-même les mélanges Razz.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Lun 1 Juin 2015 - 14:32

Cher Betelgeuse, voici un retour plus que surprenant... Finalement, je vais tester avec une porcelaine à double paroi, une Gouda de 1975 et une baronite pour voir...
Je suis bien curieux de connaitre les sensations éprouvées...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 14:52

J'avoue que je suis curieux de ton ressenti, surtout avec le Nightcap. Il y a t-il une préparation que je n'aurais pas réalisée comme mouiller la céramique avant bourrage comme on le fait avec une pipe en terre ? Je vais faire un nouvel essai un peu plus tard dans l'après-midi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 15:40

Non, aucune préparation à faire. La Zenith se fume sèche, sans apprêt.

Ton test est très intéressant, il souligne en effet ce que je pense :

- La Zenith nous apprend que la pipe en bruyère adoucit le goût. Moins que la maïs, ou que l'écume, mais oui. 
Ce n'est pas pour rien qu'on a choisi la "racine" de bruyère pour faire des pipes : dans la nature, le "broussin" agit en effet comme un réservoir à eau, pour la plante. Il est donc capable, une fois sec, d'absorber beaucoup de choses de ce que nous fumons... Du bon, du moins bon... 


La Zenith, elle, n'absorbe rien, et elle te recrache tout ce qu'il y a dans le tabac. Le tabac y est donc bien plus fort, et plus nicotiné. Parfois, comme pour le Nightcap, cela fait mal (j'ai fait l'expérience, oui, ça fait mal).

- La gangue de carbone, le "culot", absorbe également; et n'est jamais neutre. Pour qu'une pipe soit "neutre" face à un tabac, il faut qu'elle ait été fumée au moins 6 à 8 fois avec ce même mélange. La Zenith, elle, peut être décarbonée avec un tampon gex, entre chaque fumage, et redevenir quasi neuve - surtout si comme tu l'as fait, tu "savonnes" l'intérieur de la calabash.

- Une bruyère, culottée, a tendance à "fondre" les différents arômes d'un tabac. 
Certains, les meilleurs, passent au contraire admirablement le test de la Zenith, qui en rend toutes les nuances . 
Ex : le Balkan Flake (SG) est un tabac à déguster avec une pipe en porcelaine : c'est alors un régal de bien sentir, séparément, le La et le Va s'entrecroiser sans se fondre... 

Ton expérience avec le Vintage Syrian est d'ailleurs significative. Je persiste à dire que c'est un très grand tabac - et tu constates toi même que, bien que "renforcé" par le fumage en Zenith, il n'en demeure pas moins ce qu'il est autrement : un vrai mélange complexe.

Dès lors, morale (pour moi) : la Zenith - ou tout autre pipe en porcelaine, comme les différentes Gouda... - est effectivement un scalpel à goûts, qui fait nettement le tri entre les excellents mélanges et les autres... Et je me refuse à dire d'un tabac qu'il est bon, tant que je ne l'ai pas dégusté et jugé tel, dans l'une de mes deux calabash Zenith....Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 16:37

Merci infiniement cher Nightcap pour tes explications face à mes doutes et interrogations. Cette pipe est à la fois étonnante et redoutable pour juger de la qualité d'un tabac. J'avoue que je m'attendais à mieux de la part d'Orlik. Mais ayant réussi à trouvé deux boites de My Mixture 965 "Baby bottom" soit disant conforme à la recette de 1938 la semaine dernière à Londres, ça va être l'occasion de tester ce que vaut cette formule en la comparant aux tabacs de la série Grands Orientals, Légends et Yenidge higlander de chez McClelland, ce soir.

Elle me permet surtout (près de trente ans après) de comprendre le soin infini que prenait Lucien Georges (pipier et patron de Riviera Briars, 3ème producteur mondial d'ébauchons et de plateaux à l'époque) à sélectionner les ébauchons que je lui avait ramené de sa cave de séchage (après avoir crapahuté près de trois heures au milieu de 150 ou 200 tonnes de blocs de racines). 

Alors que je ne m'intéressait qu'aux aspects esthétiques (absence de fails, de sandpits, fil du bois et sens de taille) des plateaux excavés, lui ne s'intéressait qu'au parfum qui s'exhalait du bois, en distinguant bien les broussins de plaine alluviale (les meilleurs, selon lui) et ceux qui avaient poussé à flanc de coteaux dans des zones escarpées où la plante avait manqué d'eau et qui produirait une fumée plus âcre, que je retrouve avec la bruyère grecque ou du Maghreb).

Reste un point délicat pour moi, comment passer du "juge de paix" en céramique au choix de la bruyère qui s'accordera le mieux au blend analysé ? Car si j'ai une petite idée des meilleurs blenders (GL Pease, McClelland, Mac Baren pour sa série HH avec le Vintage Syrian et l'Old Dark Fired et quelques Samuel Gawith), c'est tout mon référentiel gustatif qui s'effondre partiellement en matière de pipe. Je suis déjà intraitable sur la qualité des pipes, je risque de devenir carrément horrible pour un artisan pipier ...

Remarque, en France, c'est vite vu, j'ai le choix entre Morel et Enrique Smile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 18:05

Betelgeuse a écrit:
Reste un point délicat pour moi, comment passer du "juge de paix" en céramique au choix de la bruyère qui s'accordera le mieux au blend analysé ? 

Vaste et immense question... tellement même, qu'il nous faut pratiquer avant une longue séance de zen; et entrer en sagesse, jusqu'à accepter la relativité, le doute, voire le flou le plus subjectif.

Primo : à de très rares exceptions, nous ne pouvons savoir l'origine réelle de la bruyère que nous fumons. 

Secundo, même si nous la connaissions, nous ne serions guère plus avancés. Comme tu le dis fort joliment de  ton expérience avec Georges, une bruyère corse de plaine et une bruyère corse de coteau fumeront (très) différemment.

Certains diront que c'est du pipeau. Que nennni.

Je n'ai jamais suivi un cueilleur de broussin, ni un coupeur ... Mais il m'est arrivé de suivre un très grand luthier- Christopher Clarke, l'homme qui a relançé le piano forte dans les années 80/90 - lors de sa quête de bois.  Et c'était fascinant. Pour le pin dont il faisait ses caisses, il exigeait "du pin de montagne ayant grandi au delà de 1000 m, sur un versant Nord". 
Motif : la croissance de ce type d'arbre étant nettement plus lente, en raison du froid et de l'ombre, les veines du bois étant donc plus resserrées, le "son" en était nettement meilleur. Et, de fait, je peux le certifier pour l'avoir entendu, le "son" de ce type de planche, frappé avec un léger marteau, était sans rapport avec celui d'une planche de pin de plaine, voir du pin de montagne poussé au Sud.
Et je pense qu'il en est exactement de même pour les pipes.

Mais le pipier, lui - à part peut-être Mimmo ? - ne sait pas où son broussin a poussé. 

La traçabilité de la bruyère reste à inventer;

Certes, le pipier peut en mesurer la sécheresse - et à l'odeur, aussi, la qualité du lavage d'origine (plus une pipe aura été bien trempée, plus elle aura été bien séchée, plus elle sera fidèle au goût du tabac.)
Mais nous autres clients n'en sommes pas informés. 

(Et d'ailleurs, plusieurs pipiers prétendent avoir travaillé des bruyères qui puaient comme une fosse sceptique - mais se révélaient par la suite d'excellentes fumeuses. Comme quoi...)

Morale : à l'achat, les seuls indices de ce qu'une pipe donnera comme goût à tes tabacs restent donc, selon moi, l'habitude et le veinage. 

L'habitude : à force, un fumeur peut savoir comment telle ou telle marque donnera tel ou tel goût à son tabac, selon notamment qu'il utilise généralement des bruyères "sèches" et "dures", ou tendres et molles. 

En général, par ex. (je dis bien : en général) les Stanwell fumaient plus "sec" que les Savinelli (à voir ce qu'il adviendra de cette règle, maintenant que Stanwell est passée en Italie), les marques italiennes étaient supposées plus "douces" que les autres. Dunhill donnait un goût "sec" et assez fidèle. Mais Peterson produisait des bruyères très "molles" (au goût). Les Morel sont, je trouve, assez sèches et neutres. Etc.

Puis vient le grain. Plus un grain est serré, moins il absorbera d'éléments, donc plus la fumée sera proche de ce que tu goûtes avec ta Zenith. 

C'est, je trouve, encore plus vrai, dans le cas d'une pipe "flammée", où les veines du bois sont perpendiculaires au foyer, et ne peuvent donc absorber facilement. 
Une "cross cut", au contraire, me paraît souvent plus douce - et si tu fumes une Peterson à bois "détendu", taillée en cross cut, comme il y en a beaucoup, alors tu auras une pipe vraiment très douce.
(Remarque : ceci est mon opinion - mais cette différence flammée / cross cut est contestée, et certains prétendent, à l'opposé, que le cross cut fume plus "dur" - comme quoi tout est relatif). 

Reste la question : quelle pipe s'accordera le mieux au blend analysé ? 
Et j'ose la réponse : cela dépendra de toi. Si tu veux retrouver dans une bruyère le goût ressenti dans une Zenith, choisis une pipe "très dure", très sèche, au grain très fin. 
Si au contraire le goût d'un tabac fumé avec ta Zenith te déplaît (ex  il est trop fort), choisis une douce Savinelli au bois pas trop serré.

Bref, à toi de marier pipe et tabac, selon tes envies.

Mais surtout : si tu veux apprécier le goût de ton tabac, sans ambiguité et sans "mélange", fume ce tabac au moins 6 fois de suite dans la même pipe. 

Ma "meilleure" pipe était une groupe 2 Dunhill, que l'on m'a donné à la mort de son propriétaire. 

Quand j'y fumais mon Dunhill Standard Mixture (DMS), elle était magique, exceptionnelle, somptueuse. Le goût de ce tabac y était au delà de tout. 
Mais pas d'erreur. Ce n'est pas parce que c'était une Dunhill, qu'elle était bonne; mais simplement parce que pendant 25 ans, son précédent proprio n'avait fumé, dedans, que du Dunhill Standard.
Depuis, hélas, cette pipe est devenue "quelconque". Car j'y fume d'autres tabacs. 

Au delà des quelques pistes citées ci-dessus, qui ne sont qu'approximation... c'est là, je crois, la principale leçon que j'ai retenue de mes propres interrogations: une pipe, un tabac. 

Ce qui suppose de n'avoir pas trop de tabacs... ou de coller des étiquettes sur chacune de ses pipes, portant le nom du tabac qui lui est associé ... sinon on finit par s'y perdre. Shocked


(D'où l'intérêt, aussi, d'avoir un tabac "régulier", comme l'était mon DMS : un blend qui s'améliore chaque jour davantage, à mesure que les pipes qui lui sont dédiées s'imprègnent de ses arômes - et d'où ma recherche d'un substitut au Dunhill Standard qui m'a régalé de longues années...)   Very Happy Very Happy Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  little smoke Lun 1 Juin 2015 - 21:53

Votre échange est d'un grand intérêt et d'une grande richesse messieurs et j'y trouve échos par ma modeste expérience personnelle chapeau !


Mais le flou reste car moi qui ne fume qu'un tabac (ou presque vu que les deux autres sont très proches en arômes!) j'ai des cross cut qui sont exquis, d'autres nettement moins, des straight grain parfaits et d'autres moins. Ce avec quoi je suis entièrement d'accord, c'est que plus une pipe s'imprègne des arômes d'un tabac, meilleure elle est!


J'ai quelques pipes (une Comoy's, une Charatan et une Dunhill) qui me donnent (ou m'ont donné) du fil à retordre car elle ne sont pas encore assez imprégnées... Certaines s'imprègne vite, d'autres moins nettement moins vite!


Et puis il y a des cycles: des pipes exquises, puis après quelques temps nulles, et à nouveau exquises quelques mois après... Bref, tout cela est très complexe, et il me plaît a dire que cela participe du plaisir de fumer la pipe, car rien n'est figé et c'est ce qui est beau, ce côté imprévisible de la Nature vieux !


Et puis il y a le oil curing à la Dunhill et Ashton, le air curing à la Charatan et Upshall et les deux donnent des résultats excellents même si très légèrement perceptibles... Il y a néanmoins une différence!
Je sais que Pierre Morel (de lui-même!) s'approvisionne pour certaines commandes chez Mimmo (dont ma future très perso!)...


Il est évident que les parallèles que notre ami Nightcap fait avec la lutherie est des plus juste car la nature ne donne pas les mêmes aspects aux arbres selon qu'ils poussent en versant Nord ou en versant Sud et cela est vrai quelque soit la région... Tant de facteurs naturels entrent en ligne de compte...


Passionnant, assurément Twisted Evil !

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Asmascega Lun 1 Juin 2015 - 22:44

little smoke a écrit:
Votre échange est d'un grand intérêt et d'une grande richesse messieurs
+1

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas vos capacités à "décrypter" un tabac au fumage, ni l'expérience de la pipe en céramique, c'est très instructif.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Lun 1 Juin 2015 - 23:15

little smoke a écrit:
Et puis il y a des cycles: des pipes exquises, puis après quelques temps nulles, et à nouveau exquises quelques mois après... 

Là, je pense que c'est surtout lié... à un facteur humain ! Very Happy  

Une pipe peut être totalement encrassée/sur-culottée, ce qui peut expliquer une perte de goût. Mais dans ce cas, ce dernier ne revient pas tout seul, quelques mois après.

En revanche, il n 'a pas été mentionné dans ce débat un facteur essentiel et fort variable, qui peut expliquer ces "cycles" : l'état du fumeur. Selon qu'il sera enrhumé ou non; allergique ou non; qu'il aura modifié son régime alimentaire ou non,; qu'il fumera le soir ou le matin; à jeun ou non... sa pipe n'aura pas changé, et pourtant elle n'aura pas le même goût. Idem : les facteurs météo (chaleur hygrométrie, pression) jouent, à mon avis, sur le goût qu'on ressentira.

Cet hiver, je me suis mis à détester mes tabacs habituels et à trouver mes pipes mauvaises; pire, finalement, je me suis mis à apprécier nettement les tabacs avec perique - moi qui ne les aimait que fort peu.
Mais ... après visite chez un ORL, liées à d'autres raisons; après découverte d'une sinusite et après traitement, je me suis remis à trouver mes pipes latakiées aussi exquises qu'avant. 

C'est aussi cela le problème : nous ne sommes pas des instruments de mesure fiables, en matière de goût....  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Duke Baguette Lun 1 Juin 2015 - 23:25

Asmascega a écrit:
little smoke a écrit:
Votre échange est d'un grand intérêt et d'une grande richesse messieurs
+1

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas vos capacités à "décrypter" un tabac au fumage, ni l'expérience de la pipe en céramique, c'est très instructif.

Je confirme! Parfois je me demande si on fume sur un même plan d'existence pour que vous y trouviez autant de nuances et de points à traiter ^^

Enfin, la première bière que j'ai bu avait le même gout que la seconde, fin j'me comprends, je trouve bien plus de goûts différents dans la bière que dans le vin ou le tabac, histoire de palais !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  little smoke Lun 1 Juin 2015 - 23:35

Il est certain que nous ne sommes pas des instruments de mesures fiables en matière de goûts et ce pour mille raisons!
Mes pipes ne sont pas culotées à plus d'un millimètre, les tiges et tuyaux sont régulièrement nettoyés...
Mais il est certain que la météo (température et hygrométrie...) entre en ligne de compte, notre état de conscience, de stress, notre disponibilité et réceptivité aux goûts, nos papilles influencées par tant de saveurs, parfois fatiguées, saturées... J'avais volontairement ignorer ces trop nombreux aspects car je les avais déjà abordés ailleurs il y a longtemps mais ils sont indéniables! 

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Lun 1 Juin 2015 - 23:36

Un bon résumé...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 12:15

Asmascega a écrit:
little smoke a écrit:
Votre échange est d'un grand intérêt et d'une grande richesse messieurs
+1

Pour ceux qui, comme moi, n'ont pas vos capacités à "décrypter" un tabac au fumage, ni l'expérience de la pipe en céramique, c'est très instructif.
+1 également
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 12:54

Chers amis,

Ayant été trés occupé hier soir et cette nuit avec l'analyse des derniers résultats de la mission Mars Curiosity du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena (désolé, la science n'attends pas !), je reviens vers vous pour reprendre le cours de cette passionnante discussion.

Nightcap, tes réflexions sont forts intéressantes et instructives.

Ayant commencé à fumer la pipe le 20 mars 1980 (jour de ma majorité), j'ai eu la chance pour mes premières pipes (industrielles, faute de moyens à l'époque) d'être conseillé par Jean Nicolas à Lyon concernant la bruyère corse. A l'époque, les ateliers sanclaudiens en regorgeaient et les prix étaient extrêment bas au regard de la qualité produite. Hormis certains perçages de diamètre insuffisant (comme sur mes 3 Albuisson percées à 2,5 mm), j'ai quand même pu me constituer une rotation de 18 Butz-Choquin, 8 Lacroix 4 et 5*, 5 Genod, une Glorieuse. Certaines présentent un ou deux sandpits, mais aucune mastiquée et toute ont un goût excellent. Améliorées certes, par 35 ans pétunage de blends anglais divers comme ta Dunhill avec le Standard Mixture.

De retour d'un post-doc en Californie, j'ai pu découvrir par un ami commun les productions de Lucien Jassois Georges, pipier à Bastia après un passé de producteur d'ébauchons de 1964 à 1975. Pendant une bonne quinzaine d'années, ce fut le bonheur. Tous les étés, je profitais d'escapades en voilier pour aller choisir mes plateaux dans sa réserve. Ensuite, il choisissait parmi ma sélection les ébauchons qu'il travaillerait durant l'hiver et l'été suivant, j'avais une ou deux Néogènes neuves qui m'attendais chez lui. L'âge venant, il réduisit fortement son activité avant de nous quitter à l'automne 2012. Antonio Salvaï (coupeur) ayant lui-même arrêté son activité fin 2006, je suis depuis orphelin de bonnes fumeuses comme toi du Standard Mixture.

Depuis lors, j'ai essayé toutes sortes de bruyères, de différentes fabrications. De jeunes sardes et ligures blondes chez Savinelli, effectivement très douces, des calabrèses, plus sèches chez Castello et Ser Jacopo, des grecques vigoureuses (pour ne pas dire âcres en phase de culottage), issues de broussins plus ou moins âgés chez Peterson et Dunhill, ... Mais je n'ai jamais retrouvé la saveur de mes bruyères de Haute Corse. Même la dernière, bulldog Stanwell trouvée dernièrement, dans l'arrière boutique d'un pipier de San Diego aprés 15 ans de stockage, est différente.

En attendant les images martiennes derrière mes ordinateurs, j'en ai profité pour classer toutes mes pipes selon l'orientation des fibres du bois et l'origine connue ou supposée de la bruyère. Effectivement, le sens de la taille de l'ébauchon (le fil du bois) et influe grandement sur le goût d'un même tabac (toujours le Nightcap d'Orlik, dont j'ai fini la boite dans un smog envahissant).

Globalement, les pipes taillées dans le droit fil au grain serré ont une saveur qui se rapproche de celle de la Zénith (qu'il s'agisse de mes vieilles Butz-Choquin, Genod, Lacroix corses ou de mes récentes Blakemar briars italiennes), le Nightcap paraît plus fort. Hormis que l'age du broussin et la localisation de l'ébauchon influent fortement. Sur mes pipes italiennes de qualité supérieure (Savinelli hand made, Castello et Ser Jacopo). Ces pipes ayant été taillées dans des plateaux, (donc dans du bois proche de l'écorce et par nature plus jeune), elles restent douces.

Inversement, les pipes présentant des yeux de perdix (cross-cut) sur les parois du fourneau semblent plus douces que les précédentes. De même que sur les Supermates BC dont le fil du bois part un peu dans tous les sens. Sauf, sur une Peterson en vieille bruyère grecque naturelle très rouge. Bien que je sois incapable de déterminer l'age de cette bruyère, faute de ne pouvoir compter les cercles de croissance, un bois naturellement rouge trahit une localisation plus proche du centre et par voie de conséquence, plus agé de plusieurs dizaines d'années par rapport à un plateau prélevé en périphérie.

Exemple de pipe "plateau" sarde, une récente Don Florian dont le tuyau à été refait par Pierre Morel et LMF, curieuse, mais excellente au goût :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les Néogènes de Lucien Georges, je m'aperçois que je n'ai pas de pipes présentant des yeux de perdrix, si ce n'est sur l'arrête sommitale ou le fond du fourneau. Le fil est bien droit et vertical, pourtant ce sont les plus douces et les plus parfumées de toutes. Petit à petit, le nicotine et la manipulation palmaire les ont patinées, mais le goût reste intact comme au premier jour.

Concernant les Dunhill, je n'ai en ma possession que trois Shell, toutes récentes (2008, 2010 et 2012). C'est à dire fabriquées a priori avec de la bruyère grecque ou espagnole vu la localisation actuelle de l'usine et sans utilisation du procédé de l'oil cured. En terme de force, le Nightcap paraît medium. Ni adouci comme avec les italiennes et les corses, ni rugueux comme avec la Zénith. En tout cas, si ces pipes sont de loin les plus chères, ce ne sont pas les meilleures. Ce comparatif nocturne aura au moins servi à cela. Little Smoke et toi Nightcap, avez vous constaté des différences de goût sur des Dunhill anciennes (bruyère algérienne et oil cured) ? J'ai beaucoup de mal à me faire une idée du "fameux" goût Dunhill qui justifie un prix si élevé par rapport à la concurrence.

Malgré avoir testé 54 pipes cette nuit (tout mon stock de chenillettes va y passer !), je reste un peu perplexe et j'avoue que j'aimerais bien avoir les éclaircissement de Mimmo Roméo sur le sujet. En tout cas une chose est certaine, une belle bruyère ne donne tout son potentiel qu'après une ou deux années de fumage.

Quant aux conditions objectives (température, vent, hygrométrie) et subjectives (état de délabrement plus ou moins avancé du pétuneur. Je parle pour moi ...) de fumage, il est certain qu'elles influent. Ainsi, dans ma jeunesse, alors que je pratiquais assiduement la voile, un vieux loup de mer m'avait fait remarquer que le goût du tabac changeait à l'approche d'un grain et que c'était un bon indicateur. En effet, la quantité d'ozone dans l'air augmentant, ce gaz modifie le goût des pipes.

En tout cas, merci à tous pour vos éclaircissements et témoignages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 13:03

Un exposé très intéressant cher Betelgeuse. Merci !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 13:07

Et maintenant, je nettoye les pipes ... az14.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 13:13

Il fallait s'y attendre très cher... 54 pipes testées... Il faut bien en prendre soin ensuite... Alors bon courage !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Yvain Mar 2 Juin 2015 - 14:39

Décidément c'est toujours aussi intéressant de vous lire, je vois le chemin qu'il me reste à parcourir pour atteindre une telle précision dans l'analyse ! (Excellente anecdote Bételgeuse, habitant en Charente-Maritime lorsque je ne suis pas à Paris, il faudra que je tente de fumer par gros temps, histoire de voir s'il y a une différence ! Very Happy )

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Meurent les biens/ Meurent les parents/ Et toi, tu mourras de même/ Mais je sais une chose/ qui jamais ne meurt/ Le jugement porté/ Sur chaque mort."
Havamàl (Les dits du Très-Haut)
Yvain
Yvain
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1637
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 14:45

Betelgeuse a écrit: Little Smoke et toi Nightcap, avez vous constaté des différences de goût sur des Dunhill anciennes (bruyère algérienne et oil cured) ? J'ai beaucoup de mal à me faire une idée du "fameux" goût Dunhill qui justifie un prix si élevé par rapport à la concurrence.

Pour ma part, 2 de mes ex m'ont donné 3 dunhill de leur Papa, quand celui-ci est décédé. C'était des oil cured; et elles étaient délicieuses. Mais encore une fois, je ne suis pas sûr que ce cela soit lié au processus de cuisson à l'huile... 

Il se trouve que les 2 Papa fumaient aussi du Dunhill Standard Mixture (DMS), qu'ils avaient culotté leur Dunhill avec cela pendant plus de 20 ans chacun, et je pense que cela jouait beaucoup, pour bien rendre le goût de mon tabac favori.

Ceci posé... Je me suis offert, également, 2 Dunhill neuves, à la fin des années 80 (donc non oil cured). 

Bien que fumées pendant 15 ans avec du DMS, leur goût n'a jamais été aussi bon que celui de ces "vieilles" Dunhill. Mais il est vrai que je les utilisais autrement (notamment, j'ai laissé moins de culot que les "2 Papas", de peur qu'elles n'éclatent)...

Quoiqu'il en soit :  en tirage et en goût, j'ai bien meilleur que ces pipes anglaises, pour nettement moins cher (pour 2 Dunhill d'occasion, tu peux t'offrir 3 Morel Magma neuves - et en matière de goût et de fumage, n'hésite pas).

Morale : je ne peux pas répondre à ta question... Sinon en disant que Dunhill est largement surcoté, pour on ne sait quelle raison. 

(Bref... Le snobisme Dunhill, c'est comme l'énergie noire, dans ton boulot... Tout le monde sait que cela existe... mais nul n'y comprend rien. Very Happy)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 14:49

J'adore ta conclusion cher Nightcap !Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique 3993738309
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 14:50

Betelgeuse a écrit:Effectivement, le sens de la taille de l'ébauchon (le fil du bois) et influe grandement sur le goût d'un même tabac (toujours le Nightcap d'Orlik, dont j'ai fini la boite dans un smog envahissant).

Je suis content que tu confirmes mes impressions de longue date. 

Mais plus encore que le sens de la taille - et comme tu le mentionnes, d'ailleurs, dans la suite de ton post - la finesse du grain, le "serré" des veines me semble jouer un rôle primordial.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 14:56

Je le pense également et sur cette information, il me vient en tête la comparaison de l'une de mes Peterson Sherlock Holmes de la fin des années 80 avec sa petite sœur beaucoup plus récente dont le "serré" des veines est moindre et dont le culottage s'est, sans doute en partie pour cette raison, effectué plus rapidement que la première...
Le goût, entre autre, d'un Nightcap ou d'un Royalty est d'ailleurs très différent entre les deux. Toujours apprécié mais préféré dans l'ancienne que j'économise...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 15:05

Betelgeuse a écrit:Sur mes pipes italiennes de qualité supérieure (Savinelli hand made, Castello et Ser Jacopo). Ces pipes ayant été taillées dans des plateaux, (donc dans du bois proche de l'écorce et par nature plus jeune), elles restent douces.

Intéressant, çà. A priori, la situation de l'ébauchon dans le broussin devrait effectivement jouer un rôle sur la dureté et la capacité d'absorption du bois. Mais je ne l'ai jamais senti. A creuser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum