A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Cénoman Aujourd'hui à 14:19

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Ildefonso Aujourd'hui à 12:09

» Courrieu à Cogolin
par soababa Aujourd'hui à 7:27

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Aujourd'hui à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Aujourd'hui à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Hier à 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

» Lundi, zézette en bruyère pour une pipe légère...
par Ildefonso Mar 17 Sep 2024 - 11:44

» Schneiderwind original vintage blend CC1
par Brase d'Anjou Mar 17 Sep 2024 - 0:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 308 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 305 Invités

Alexmann, Cénoman, Hirschmann

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 616 le Sam 21 Sep 2024 - 13:09
Statistiques
Nous avons 2110 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Thanatos930

Nos membres ont posté un total de 448007 messages dans 16749 sujets
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

+6
Yvain
Duke Baguette
Asmascega
little smoke
Harmoblues
sebaca
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 15:07

Harmoblues a écrit:Je le pense également et sur cette information, il me vient en tête la comparaison de l'une de mes Peterson Sherlock Holmes de la fin des années 80 avec sa petite sœur beaucoup plus récente dont le "serré" des veines est moindre et dont le culottage s'est, sans doute en partie pour cette raison, effectué plus rapidement que la première...

Je pense aussi que le culottage d'une pipe au bois dense prend plus de temps... Mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste un sentiment issu de mon expérience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 15:40

Il serait intéressant de savoir comment réagit une pipe en morta en matière de culottage et de goût. Je sais qu'elles sont réputées très douces comme les écumes de mer. Mais à la différence de l'hydrogénosilicate de magnésium qui n'acquiert une dureté (toute relative de 2 sur l'échelle de Mhos contre 10 pour le diamant) par séchage, la morta est un bois semi-fossile, extrêment dur qui ne brûle pas.

Je pense acquérir une prochaine pipe dans ce matériau, après avoir vu le travail de David Enrique et Trever Talbert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 15:51

Nightcap a écrit:
Harmoblues a écrit:Je le pense également et sur cette information, il me vient en tête la comparaison de l'une de mes Peterson Sherlock Holmes de la fin des années 80 avec sa petite sœur beaucoup plus récente dont le "serré" des veines est moindre et dont le culottage s'est, sans doute en partie pour cette raison, effectué plus rapidement que la première...

Je pense aussi que le culottage d'une pipe au bois dense prend plus de temps... Mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste un sentiment issu de mon expérience.
Comme toi, je n'ai pas de preuve sur ce que j'avance mais un ressenti en goût, en parfum et un "confort" différent suivant la densité des bruyères une fois ces dernières culottées...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 15:52

Betelgeuse a écrit:Il serait intéressant de savoir comment réagit une pipe en morta en matière de culottage et de goût. Je sais qu'elles sont réputées très douces comme les écumes de mer. Mais à la différence de l'hydrogénosilicate de magnésium qui n'acquiert une dureté (toute relative de 2 sur l'échelle de Mhos contre 10 pour le diamant) par séchage, la morta est un bois semi-fossile, extrêment dur qui ne brûle pas.

Je pense acquérir une prochaine pipe dans ce matériau, après avoir vu le travail de David Enrique et Trever Talbert.
Bonne question en effet !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 16:00

Quelques éléments tirés d'une interview de Trever Talbert, sur Fumeurs de pipe :

Question : Dernière question au pipier professionnel : quelle est la technique que tu utilises avec les pipes en morta ? Est-ce la même pré-carbonisation que pour les pipes en bruyère ou une méthode particulière ? Mais peut-être que les pipes en morta n’ont pas besoin d’une telle préparation…

Trever : La précarbonisation que j'utilise est identique à celle utilisée pour les pipes en bruyère, bien que ce ne soit pas une protection contre les brûlures. L'intérêt d'une précarbonisation pour les morta réside dans le goût des premières fumées - la morta nue donne une fumée très épaisse, sombre, et procure une saveur presque piquante (irritante) aux tabacs pour les premières utilisations, ce qui peut largement altérer un mélange. Avec une couche précarbonisée, cet inconvénient est diminué et la saveur reste plus neutre. Le goût de la morta est toujours présent mais pas trop fort. C'est la seule différence.

On dirait que Morta = Zenith...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 16:04

Etonnant ! Il faudrait avoir l'avis d'un fumeur de Morta pour savoir s'il confirme ou infirme ce ressenti premier...
Ceci étant, à la lecture de tout ce qui se dit sur la Morta, la couche de carbone ne doit pas s'y déposer facilement et le culottage doit être réellement long sur cette matière.
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 16:12

Saveur piquante nécessitant une précarbonisation No. Pas certain que ce soit le matériau idéal ... J'espère au moins qu'elle n'a pas l'arôme d'une vasière ou d'une tourbière.

Comme l'indique Harmoblues, il faudrait un retour de fumeur de morta.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Duke Baguette Mar 2 Juin 2015 - 16:15

Betelgeuse a écrit:Saveur piquante nécessitant une précarbonisation No. Pas certain que ce soit le matériau idéal ... J'espère au moins qu'elle n'a pas l'arôme d'une vasière ou d'une tourbière.

Comme l'indique Harmoblues, il faudrait un retour de fumeur de morta.

J'avoue que fumer dans du bois fossile me tente grandement, mais le processus de formation de la dite matière est peu engageante si on s'y penche ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  little smoke Mar 2 Juin 2015 - 22:33

Nightcap a écrit:
Harmoblues a écrit:Je le pense également et sur cette information, il me vient en tête la comparaison de l'une de mes Peterson Sherlock Holmes de la fin des années 80 avec sa petite sœur beaucoup plus récente dont le "serré" des veines est moindre et dont le culottage s'est, sans doute en partie pour cette raison, effectué plus rapidement que la première...

Je pense aussi que le culottage d'une pipe au bois dense prend plus de temps... Mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste un sentiment issu de mon expérience.


Cela me paraît assez logique!

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 22:46

little smoke a écrit:
Nightcap a écrit:
Harmoblues a écrit:Je le pense également et sur cette information, il me vient en tête la comparaison de l'une de mes Peterson Sherlock Holmes de la fin des années 80 avec sa petite sœur beaucoup plus récente dont le "serré" des veines est moindre et dont le culottage s'est, sans doute en partie pour cette raison, effectué plus rapidement que la première...

Je pense aussi que le culottage d'une pipe au bois dense prend plus de temps... Mais je n'en ai aucune preuve, c'est juste un sentiment issu de mon expérience.


Cela me paraît assez logique!

Oui et non. Bien sûr, un bois "dur" brûlera moins vite qu'un bois tendre. 

Mais le culottage, théoriquement, ce n'est pas ton bois qui brûle, mais ton tabac qui en brûlant, couvre ton bois de carbone. 

Et dans ce cas, il n'y a pas de raison très logique pour qu'un bois dur se couvre moins vite de carbone qu'un bois tendre...

(c'est compliqué, la vie d'un fumeur, je trouve !  Very Happy )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  little smoke Mar 2 Juin 2015 - 23:06

Je ne parle pas de bois qui brûle car je ne fais pas de feu de bois, je fume Wink !

Disons que si le bois est très dense, il absorbe certainement moins vite et moins facilement les arômes et les goudrons du tabac en combustion, donc le culot peut sans doute se former à la même vitesse (extérieurement et visuellement!) mais la qualité gustative, elle, peut prendre plus de temps à s'exprimer... Enfin j'extrapole Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 23:08

Là, je te suis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Harmoblues Mar 2 Juin 2015 - 23:11

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 1689644208
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mar 2 Juin 2015 - 23:13

Je crainds que nous confondions densité et porosité du bois. Le culottage n'étant rien d'autre qu'une couche de carbone destinée à protéger le fourneau, la rapidité ou non du culottage va dépendre de l'état de surface de l'intériur du fourneau. Si les fibres laissent apparaître des pores nombreux, le carbone va pouvoir s'accrocher plus facilement, à l'invers une paroi lisse sera beaucoup plus longue à culotter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Invité Mer 3 Juin 2015 - 10:39

Raisonnement valable, à mon sens.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Weston Mar 28 Nov 2017 - 22:35

Salut à tous !

Voici la mienne toute belle, toute propre Razz

Pour en comprendre l'intérêt relisez le début du fil Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Pierrot Gourmand Mar 28 Nov 2017 - 22:57

Félicitations pour ton acquisition Westy, tu vas nous sortir de belles critiques de tabacs avec ça. 

Pressé également de te voir avec au bec, une courbe toi ? Smile

En tout cas ce déterrage et la relecture de ce fil sont bien intéressants merci

____________________________________________________________________________________________________________________________
Suzan hated literature, she'd much prefer to read a good book - Terry Practchett
Pierrot Gourmand
Pierrot Gourmand
Monument

Messages : 14124
Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 42
Localisation : Troyes

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Weston Mar 28 Nov 2017 - 23:10

Pierrot Gourmand a écrit:Félicitations pour ton acquisition Westy, tu vas nous sortir de belles critiques de tabacs avec ça. 

Pressé également de te voir avec au bec, une courbe toi ? Smile

En tout cas ce déterrage et la relecture de ce fil sont bien intéressants merci

Oh des courbes j'en ai mais je ne les fume pas, ou pas encore en tout cas. J'ai ma première que je fume de temps en temps, j'aime bien la courbe à la maison, ça a un côté plus posé. En revanche tu ne me verras peut-être pas avec, c'est très fragile (Explosion d'une Zenith). Mais peut-être que je la sortirais en cas de rencontre avec d'autres bouffardeux pour les éventuels partages de tabac.

EDIT : Mais en cas de rencontre chez un bouffardeux je serais heureux de sortir mes courbes, ou peut-être si ta proposition de dégustation de whiskies se concrétise un jour Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  papaalino Mer 29 Nov 2017 - 19:53

bonnes volutes avec ta dernière belle
papaalino
papaalino
Les accros aux aros

Messages : 6531
Date d'inscription : 16/11/2016
Age : 51
Localisation : Epernon Eure et Loir

https://500px.com/papaalino

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  boufardo Mer 29 Nov 2017 - 20:24

Passionnant se fil, et très riche en information.
Tu vas pouvoir trouver les véritables gout de tes tabacs.
Bonne dégustation Weston, avec ta nouvel. Very Happy
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique - Page 2 Empty Re: Une curieuse expérience avec une pipe Zénith en céramique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum