A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par la hyène Hier à 2:05

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 264 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 263 Invités

A2L

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448016 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

ça crépite !

+4
little smoke
Clod46
philpipe
Jeff.h
8 participants

Aller en bas

ça crépite ! Empty ça crépite !

Message  Jeff.h Dim 18 Déc 2016 - 21:24

Bonsoir 
Ça crépite au fond du foyer lorsque j'ai fini mon bol , comme pour m'avertir que c'est la fin et que la pipe doit se reposer , cela vous arrive t il ?
Jeff.h
Jeff.h
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 94
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  philpipe Dim 18 Déc 2016 - 21:30

Il arrive qu'en fin de bol un peu de jus de condensation se vaporise, d'où ce crépitement.
C'est la fin, il va falloir vider tout ça... et bourrer une nouvelle compagne
philpipe
philpipe
Villageois
Villageois

Messages : 624
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 73
Localisation : Nord de la france

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Invité Dim 18 Déc 2016 - 21:35

Bien sûr que cela se produit, effectivement s'il y a un peu d'humidité dans le fond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Invité Dim 18 Déc 2016 - 21:40

c'est une pipe du 14 Juillet ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Invité Dim 18 Déc 2016 - 22:07

Tabadoc a écrit:Bien sûr que cela se produit, effectivement s'il y a un peu d'humidité dans le fond.

Tu as totalement raison Tabadoc ça crépite ! 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Invité Dim 18 Déc 2016 - 22:09

Je ne fais que confirmer les propos de Philpipe...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Clod46 Dim 18 Déc 2016 - 22:42

Rien d'important. Vide la pipe et qu'elle se repose Very Happy quelquefois un tabac trop humiden mais pas toujours. Jus de pipe de condensation.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  little smoke Dim 18 Déc 2016 - 22:58

Cela signifie que tu arrives au fond de ton foyer et si tu es en phase de culottage, c'est bon signe car cela signifie que tu culottes bien jusqu'au fond Very Happy !

____________________________________________________________________________________________________________________________
ça crépite ! 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Louxor Lun 19 Déc 2016 - 0:12

araneus a écrit:c'est une pipe du 14 Juillet ?
Ben oui, de marque " Fumigène " modèle 1000 **** (étoiles) Laughing


Dernière édition par Louxor le Lun 19 Déc 2016 - 4:21, édité 1 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Alexmann Lun 19 Déc 2016 - 1:21

c'est important d'aller au fond lol!
Alexmann
Alexmann
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier
Les Hauts Fourneaux - Confrère pipier

Messages : 4962
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 61
Localisation : VIENNE (France)

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Weston Lun 19 Déc 2016 - 1:26

little smoke a écrit:
Cela signifie que tu arrives au fond de ton foyer et si tu es en phase de culottage, c'est bon signe car cela signifie que tu culottes bien jusqu'au fond Very Happy !


Ca tombe bien je commence à culotter et j'ai cru entendre tout à l'heure un léger crépitement Smile

A quoi doit ressembler l'intérieur du foyer après le tout premier fumage ? Et combien de fumages à un tiers faut-il avant de plus remplir ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Louxor Lun 19 Déc 2016 - 4:48

Weston a écrit:
little smoke a écrit:
Cela signifie que tu arrives au fond de ton foyer et si tu es en phase de culottage, c'est bon signe car cela signifie que tu culottes bien jusqu'au fond Very Happy !


Ca tombe bien je commence à culotter et j'ai cru entendre tout à l'heure un léger crépitement Smile

A quoi doit ressembler l'intérieur du foyer après le tout premier fumage ? Et combien de fumages à un tiers faut-il avant de plus remplir ?
Jean Nicolas, le Maître pipier MOF bien connu, m'a dit lorsqu'il m'a vendu les pipes de sa fabrication: " je vous conseille de les culotter à " l"ancienne", comme le faisait mon père, mon grand-père, et mon arrière grand-père (Maîtres pipiers eux aussi). Pour une pipe de contenance normale, on dira un fourneau d'environ 40 mm de profondeur, pour un diamètre intérieur de 20 mm environ, fumer 30 pipes au 1/3 du fourneau, puis 30 pipes au 2/3 du fourneau, et ensuite 30 autres pipes au 3/3, en laissant 5mm environ de libre en haut du fourneau, pour ne pas en bruler les bords. Le but de cette façon de procéder est d'obtenir un culottage conique, plus épais en bas qu'en haut, ce qui protège mieux la pipe. Moins d'humidité, donc moins de "glougloutage" éventuel, également.
Bien entendu, vous devez impérativement laisser reposer la pipe après chaque bol un minimum de 24h, après l'avoir nettoyée, et démonté le tuyau, la laissant à l'air libre, pour qu'elle puisse sécher convenablement, si possible la tête en bas.
 Ces recommandations ne s'appliquent pas pour des pipes à faible contenance, pour lesquelles il convient de les bourrer à moitié dès le départ, en les fumant très lentement, car souvent les parois du fourneau sont plus minces que pour des pipes de contenance plus importante, et elles ont donc tendance à beaucoup plus chauffer. Tout dépend aussi du tabac que vous allez utiliser: Le tabac brun faisant moins chauffer les pipes que les virginias et bien sur que les aros. Pour les pipes en écume de mer ou en maïs, vous pouvez remplir entièrement le fourneau dès le départ, en veillant bien sur à ce qu'elles ne chauffent pas trop. Les écumes se culottent de haut en bas, et non de bas en haut, comme les pipes en bruyère." 
Voici donc les conseils de quelqu'un de très avisé, et je n'ai eu qu'à me louer de ceux-çi...

Après un premier fumage, le foyer de ta pipe aura bien entendu pris une couleur noire, (premier dépôt de carbone), correspondant en gros , à la hauteur du tabac que tu avais mis, soit au 1/3 inférieur, si tu as opéré de cette façon.

Ceci est la façon de procéder d'un Maître Pipier, très au fait de la chose, et très perfectionniste. Bien sur, certains agiront de façon différente. Le tout étant d'avoir à l'issue du culottage, une pipe agréable à fumer, et qui ne craigne plus le feu. Personnellement, je n'ai eu qu'à me louer de cette méthode. Cela peut paraitre long et fastidieux, mais le résultat est au bout de la patience concédée.

Dernière chose importante, fumer jusqu'au dernier brin de tabac lors du culottage est important. Tu en prendras vite l'habitude, car à la fin quand tu vois que la pipe ne se rallume pas, c'est qu'il ne reste que des cendres au fond de ton foyer. Bien entendu, laisser la pipe refroidir avant de la vider, car les cendres et le peu de tabac restant vont absorber une partie de l'humidité, et ne jamais la démonter avant qu'elle ne soit froide. Toujours tourner le tuyau en le dévissant pour le démonter, et ensuite pour lire remonter, et non pas le tirer. Cela évite à la longue qu'il y ait trop de jeu entre le tenon et la mortaise.


Dernière édition par Louxor le Lun 19 Déc 2016 - 8:49, édité 3 fois
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Weston Lun 19 Déc 2016 - 5:36

Un grand merci, je vais m'y appliquer.
Tu m'étonnes qu'à coup de 30 pipes ça paraisse fastidieux Laughing Je ne suis pas sorti du sable moi... Rolling Eyes

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Jeff.h Lun 19 Déc 2016 - 8:05

Merci pour toutes ces précisions, grâce a vous j'ai l'air moins bete ce matin.
Jeff.h
Jeff.h
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 94
Date d'inscription : 04/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Louxor Lun 19 Déc 2016 - 8:32

Weston a écrit:Un grand merci, je vais m'y appliquer.
Tu m'étonnes qu'à coup de 30 pipes ça paraisse fastidieux Laughing Je ne suis pas sorti du sable moi... Rolling Eyes
Pour ses écumes, il conseille de les fumer avec des gants blancs en coton, ou tout au moins en les tenant avec un mouchoir ou un chiffon, pendant les 60 premiers bols, bien sur, pour éviter les taches lorsqu'elles prennent petit à petit leur belle teinture. Ses écumes, les dernières à être traitées au blanc de baleine (stock ancien de la famille), se teintent plus vite que les écumes turques, et de façon parfaitement uniforme. Elles n'ont rien a voir au niveau du goût avec ces dernières, et les Semois sont délicieux à fumer avec ces pipes. ( les autres tabacs également).

Un petit lien, pour ceux qui voudraient acheter des gants blancs. C'est là que j'ai acquis les miens. Envoi rapide, maison sérieuse:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Clod46 Lun 19 Déc 2016 - 9:44

Ben Weston, après ce long exposé magistral, tu n'as plus qu'à  lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Invité Lun 19 Déc 2016 - 9:48

philpipe a écrit:Il arrive qu'en fin de bol un peu de jus de condensation se vaporise, d'où ce crépitement.
C'est la fin, il va falloir vider tout ça... et bourrer une nouvelle compagne

Tabadoc a écrit:Je ne fais que confirmer les propos de Philpipe...

Exact ! +1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Mike41 Lun 19 Déc 2016 - 11:02

OLAF a écrit:
philpipe a écrit:Il arrive qu'en fin de bol un peu de jus de condensation se vaporise, d'où ce crépitement.
C'est la fin, il va falloir vider tout ça... et bourrer une nouvelle compagne

Tabadoc a écrit:Je ne fais que confirmer les propos de Philpipe...

Exact ! +1
Idem. Ca m'arrive parfois aussi... Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
.
- "C'est le monsieur avec la cigarette en bois?" (Léa, 4 ans, la fille d'une amie)  Very Happy

ça crépite ! Keep_c17
Mike41
Mike41
Notable

Messages : 4283
Date d'inscription : 06/06/2016
Age : 53
Localisation : Chambord

Revenir en haut Aller en bas

ça crépite ! Empty Re: ça crépite !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum