A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

» Flying Dutschman
par soababa Jeu 19 Sep 2024 - 22:03

» Pipes BARLING
par bamcar Jeu 19 Sep 2024 - 19:25

» Regain d'été à la St Nadège, laisse tomber la neige
par Ildefonso Jeu 19 Sep 2024 - 11:43

» Marc dit c'est sept Ambre, non c'est Alexandre !
par Alexmann Mer 18 Sep 2024 - 0:35

» Lionel un nouveau pas tout jeune
par natalefr Mar 17 Sep 2024 - 18:57

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 610 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 607 Invités

A2L, Brase d'Anjou, Jean-Claude

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448017 messages dans 16751 sujets
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Noyeux Joël à toutes et à tous

+25
Arthim
Alexmann
Norsum
Asmascega
Rascar Capac
Jeff.h
Mike41
Louxor
Odoacre
El Che
Harmoblues
papaalino
Chris Weldon
tristan L
Epicurix
demangep
little smoke
NeuveMaison
Weston
Ludoc
PAT 1er
Clod46
Grégoire
sebch
Frère Cadfael
29 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mar 27 Déc 2016 - 13:00

Ne t'excuse pas. C'est comme toujours la querelle des antiques et des modernes, mais tu n'as pas tout à fait tort sur tout, notamment en ce qui concerne la perte de rites antiques qui a beaucoup vidé les églises... Ce n'est pas le seul élément en cause, mais il y a contribué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Louxor Mar 27 Déc 2016 - 16:24

Tabadoc a écrit:Ne t'excuse pas. C'est comme toujours la querelle des antiques et des modernes, mais tu n'as pas tout à fait tort sur tout, notamment en ce qui concerne la perte de rites antiques qui a beaucoup vidé les églises... Ce n'est pas le seul élément en cause, mais il y a contribué.
Entièrement, d'accord...il y a d'autres facteurs qui ont joué..Si les fidèles et certains prêtres ou Evêques avaient eu au moins eu quelques notions d'architecture sacrée héritée des bâtisseurs de cathédrales, les choses n'auraient pas évolué de cette façon, car ils auraient compris qu'en détruisant les réseaux sacrés des édifices religieux romans et gothiques, lors de rénovations menées en dépit du bon sens, et en expurgeant les rituels qui étaient justement en parfaite adéquation avec cette architecture, ils allaient tout simplement se priver d'un instrument vibratoire très puissant, qui mettait véritablement les fidèles en relation avec une dimension spirituelle très élevée...Une église romane ou une cathédrale gothique, à condition qu'elles n'aient subit aucun changement dans leur structure, fonctionnent de la même façon qu'un site sacré mégalithique qui a été préservé, et que l'on sait " mettre en marche"...
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mar 27 Déc 2016 - 16:28

Mes meilleurs vœux à tous Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1689644208
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mar 27 Déc 2016 - 18:57

Louxor a écrit:
Tabadoc a écrit:Ne t'excuse pas. C'est comme toujours la querelle des antiques et des modernes, mais tu n'as pas tout à fait tort sur tout, notamment en ce qui concerne la perte de rites antiques qui a beaucoup vidé les églises... Ce n'est pas le seul élément en cause, mais il y a contribué.
Entièrement, d'accord...il y a d'autres facteurs qui ont joué..Si les fidèles et certains prêtres ou Evêques avaient eu au moins eu quelques notions d'architecture sacrée héritée des bâtisseurs de cathédrales, les choses n'auraient pas évolué de cette façon, car ils auraient compris qu'en détruisant les réseaux sacrés des édifices religieux romans et gothiques, lors de rénovations menées en dépit du bon sens, et en expurgeant les rituels qui étaient justement en parfaite adéquation avec cette architecture, ils allaient tout simplement se priver d'un instrument vibratoire très puissant, qui mettait véritablement les fidèles en relation avec une dimension spirituelle très élevée...Une église romane ou une cathédrale gothique, à condition qu'elles n'aient subit aucun changement dans leur structure, fonctionnent de la même façon qu'un site sacré mégalithique qui a été préservé, et que l'on sait " mettre en marche"...
Dans une paroisse que j'ai fréquenté, il y a eu il y a quelques années un curé de fort, très fort caractère... Parfois limite il faut bien le dire. Mais cet homme avait un certain génie liturgique, sachant introduire une bonne dose de "traditionnel" dans les rites modernes: enfants de choeur (tous garçons !....., bon çà se discute mais il avait une réponse pour cela...), orgue, encens à tout va (et çà y allait !!!), gloria chanté en latin... Résultat: je n'ai jamais vu une église aussi pleine !!!! Pour les grandes fêtes fallait arriver une demi-heure à l'avant si l'on voulait avoir une chance d'avoir une place assise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  little smoke Mar 27 Déc 2016 - 19:16

Je peux vous dire qu'il y a des pasteurs protestants dont les sermons sont vivants et la connaissance théologique et liturgique sont phénoménales même s'ils sont trop rares, et j'ai eu la chance de vivre des dimanches où l'on rentrait chez soi bien instruits et tout retournés par la réflexion tellement c'était riche et intense.
Il est clair que les édifices d'autrefois étaient construits avec une intelligence, une connaissance et une énergie qui "servaient" parfaitement le sacré. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui ou à de très rares exceptions.
Il y a aussi le savoir, la force et le charisme de celui qui transmet son sermon qui comptent, car j'ai parfois assisté à des cultes ou à des messes plats, vides, sans effets... C'est comme dans tous les métiers: il y a les vocations et ceux qui auraient mieux fait de faire autre chose car aucun talent ni charisme Rolling Eyes !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  JF10 Mar 27 Déc 2016 - 19:55

---En retard, merci à Tabadoc pour ce très beau chant grégorien !   Very Happy

---Dans un autre style, un exemple de chant orthodoxe (en slavon) que nous chantons avec mon groupe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---J'espère que le lien fonctionne ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mar 27 Déc 2016 - 20:42

Il fonctionne même très bien ! Merci JF !
Petite question: ce ne serait pas toi l'homme debout derrière le monsieur assis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  JF10 Mar 27 Déc 2016 - 23:21

---Bonne déduction, Tabadoc !   Very Happy   Je n'ai pas pu rester incognito ...   Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
---J'aime beaucoup ce proverbe indien : """ Une pipe ne sert qu'allumée ! """   Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1064092599
JF10
JF10
Tête connue
Tête connue

Messages : 2298
Date d'inscription : 10/10/2013
Age : 69
Localisation : Champagne du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Louxor Mer 28 Déc 2016 - 0:45

JF10 a écrit:---En retard, merci à Tabadoc pour ce très beau chant grégorien !   Very Happy

---Dans un autre style, un exemple de chant orthodoxe (en slavon) que nous chantons avec mon groupe :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---J'espère que le lien fonctionne ...
Les Orthodoxes ont parfaitement su conserver leur patrimoine religieux, et les rites anciens, qui sont très beaux...Comme beaucoup d'églises autocéphales du reste....
Louxor
Louxor
Tête connue
Tête connue

Messages : 2433
Date d'inscription : 07/12/2015
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  PAT 1er Mer 28 Déc 2016 - 8:45

J'ai bien aimé ce chant orthodoxe, merci pour le partage JF10.
PAT 1er
PAT 1er
Tête connue
Tête connue

Messages : 2061
Date d'inscription : 16/08/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg-en-Cotentin

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mer 28 Déc 2016 - 10:12

Merci pour le partage JF 10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Invité Mer 28 Déc 2016 - 16:02

JF10 a écrit:---Bonne déduction, Tabadoc !   Very Happy   Je n'ai pas pu rester incognito ...   Smile
chapeau
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Chris Weldon Mer 28 Déc 2016 - 18:23

little smoke a écrit:
Je peux vous dire qu'il y a des pasteurs protestants dont les sermons sont vivants et la connaissance théologique et liturgique sont phénoménales même s'ils sont trop rares, et j'ai eu la chance de vivre des dimanches où l'on rentrait chez soi bien instruits et tout retournés par la réflexion tellement c'était riche et intense.
Il est clair que les édifices d'autrefois étaient construits avec une intelligence, une connaissance et une énergie qui "servaient" parfaitement le sacré. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui ou à de très rares exceptions.
Il y a aussi le savoir, la force et le charisme de celui qui transmet son sermon qui comptent, car j'ai parfois assisté à des cultes ou à des messes plats, vides, sans effets... C'est comme dans tous les métiers: il y a les vocations et ceux qui auraient mieux fait de faire autre chose car aucun talent ni charisme Rolling Eyes !
Entièrement d'accord avec toi Ben!
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  SmokingDragon Mer 28 Déc 2016 - 18:23

Le membre 'Chris Weldon' a effectué l'action suivante : Loto


'Loto 12 participants' : 5
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Chris Weldon Mer 28 Déc 2016 - 18:23

little smoke a écrit:
Je peux vous dire qu'il y a des pasteurs protestants dont les sermons sont vivants et la connaissance théologique et liturgique sont phénoménales même s'ils sont trop rares, et j'ai eu la chance de vivre des dimanches où l'on rentrait chez soi bien instruits et tout retournés par la réflexion tellement c'était riche et intense.
Il est clair que les édifices d'autrefois étaient construits avec une intelligence, une connaissance et une énergie qui "servaient" parfaitement le sacré. Ce n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui ou à de très rares exceptions.
Il y a aussi le savoir, la force et le charisme de celui qui transmet son sermon qui comptent, car j'ai parfois assisté à des cultes ou à des messes plats, vides, sans effets... C'est comme dans tous les métiers: il y a les vocations et ceux qui auraient mieux fait de faire autre chose car aucun talent ni charisme Rolling Eyes !
Entièrement d'accord avec toi Ben!
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Chris Weldon Mer 28 Déc 2016 - 18:24

SmokingDragon a écrit:Le membre 'Chris Weldon' a effectué l'action suivante : Loto

<hr>'Loto 12 participants' : 5
Euh  Shocked  je ne comprends pas  Question Question

C'est pas moi, M'sieur, j'ai rien fait What a Face 

Sur quoi j'ai appuyé par mégarde  affraid affraid  Question Question Question

Et en plus j'ai mon post qui s'est dupliqué  scratch
Chris Weldon
Chris Weldon
Villageois
Villageois

Messages : 573
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 66
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Weston Mer 28 Déc 2016 - 19:07

Le pape des escargot, un très bon livre qui m'a donné du plaisir sur les descriptions et la vie de ma région, Vincenot aimait profondément sa Bourgogne et il écrivait des choses magnifiques.

En revanche je ne vous rejoins pas sur les énergies, tout cela ne servait qu'à ramener les superstitieux dans les églises, mais cela n'apporte rien. L'orientation des église me semble cependant importante, elle a une symbolique forte et le fait que l'on n'y accorde plus d'importance montre le manque d'intérêt de certains religieux pour la chose liturgique.
Personnellement j'ai assisté à des messes magnifiques en rite ordinaire, mais le rite tridentin reste finalement toujours bien plus priant et propice à la spiritualité. Il a l'avantage également de n'attirer que des personnes fortes dans leur foi, je ne tiens pas à rejeter de l'Eglise les personnes peu affirmées dans leur foi, mais j'ai assisté à une messe de Noël plutôt désagréable...
Lorsque la moitié des personnes présentes ne savent pas pourquoi elles sont là et ne savent pas comment se comporter à une messe c'est plutôt gênant et assez peu priant, avec en plus un bruit de fond dans l'église ça en devient irritant...
Je suis heureux de voir une église se remplir à Noël mais c'est assez hypocrite de la part de ces gens qui pensent que ne venir à la messe qu'une fois par an et laisser Dieu de côté le reste de l'année suffit à leur assurer un certain état de grâce. Et pire encore, voir ces personnes oser venir communier alors qu'elle ne savent même pas ce qu'elle font est insupportable, à voir la tête qu'elles font on en vient surtout à se demander si elles ont au moins fait leur première communion...
Il est probable que j'aille l'an prochain à une véritable messe de minuit et en rite tridentin pour pouvoir vraiment prier.

Pour ce que tu en dis little smoke, c'est propre au protestantisme, un pasteur protestant bien instruit à la théologie est rare pour la simple raison que le protestantisme a placé au sommet la Bible, permettant à chaque pasteur d'interpréter comme bon lui semble avec quelques directives générales, ce n'est pas un hasard si le protestantisme à entraîné tant de mouvements et de dérives différentes en son sein. Personnellement quand vois un pasteur protestant prêcher je trouve cela stimulant mais sans fond, il est aisé d'exalter une foule mais finalement sans fondement théologique ces pasteurs disent aux gens "Dieu vous aime c'est tout alors soyez joyeux et ne vous préoccupez de rien d'autre", je pense ici surtout à la tendance protestante à "l'américaine", il y a peut-être chez ceux-là des exceptions mais ces exceptions seraient alors plutôt orientées vers quelque chose qui ne serait pas tout à fait protestant. Lorsqu'on trouve un pasteur protestant rigoriste et puritain c'est de sa propre interprétation et finalement il n'y aucune unité de doctrine au sein de la religion.


En tout cas j'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël !

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  little smoke Mer 28 Déc 2016 - 19:14

J'ai connu des pasteur ni rigoristes ni puritains mais de grands théologiens dont le message était du steak pour ceux qui ont de dents, pas de la panade prédigérée pour bigots stupides et incultes!
Un grand pasteur fut Martin Luther King, homme de théologie, de lettres, philosophe, écrivain...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Weston Mer 28 Déc 2016 - 19:40

little smoke a écrit:
J'ai connu des pasteur ni rigoristes ni puritains mais de grands théologiens dont le message était du steak pour ceux qui ont de dents, pas de la panade prédigérée pour bigots stupides et incultes!
Un grand pasteur fut Martin Luther King, homme de théologie, de lettres, philosophe, écrivain...


Bien sûr, je les citais car ils ont été prédominant pendant longtemps dans la Réforme, mais même si certains sont instruits et hommes de théologies ils n'ont pas de bases solides dans la religion elle-même, seulement dans leur propre éducation et vision.

Les pasteurs dont le message est vide restent prédominants notamment aux USA et dans les pays en voie de développement où il est très simple de rallier les gens par des promesses sans fondements.

De plus il n'en reste pas moins que le protestantisme en soi reste dans des erreurs fondamentales à mon sens, des personnes comme Calvin et Luther passaient un message faussé et une philosophie peu bénéfique à l'Homme. C'est la prédestination protestante qui a mené Marx à théorisé sa lutte des classes, de même pour Kant et la minorité. C'est une idéologie relativement fermée, et aujourd'hui on est soi là-dedans, soi avec des pasteurs sans substance, soi avec d'autres bien instruits qui finalement ne semblent pas vraiment adaptés à la conception du protestantisme.
Il reste que je ne tiens pas à renter dans un débat, et que je te souhaite une bonne fin d'année santa

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  little smoke Mer 28 Déc 2016 - 19:58

Merci, à toi aussi Wink !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 1062px-2007-09-02_Le_Chasseron_02

"Tous les êtres de l'Univers sont contenus dans la Pipe, et ils fument avec vous pour envoyer une voix à Wakan Tanka, le Grand Esprit. Lorsque vous priez avec cette Pipe, vous priez pour toutes les choses de l'Univers, et toutes les choses de l'Univers prient avec vous"
Black Elk (Oglala Lakota)
little smoke
little smoke
Légende

Messages : 21987
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 49
Localisation : Suisse méridionale...

Revenir en haut Aller en bas

Noyeux Joël à toutes et à tous - Page 3 Empty Re: Noyeux Joël à toutes et à tous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum