A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La civette Le Lotus à La Madeleine
par Air1 Aujourd'hui à 14:24

» Salutations
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:35

» 22 v'la l'automne !
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» Revue, Brookfield N°1
par Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
par Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 278 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 277 Invités

Alexmann

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448030 messages dans 16755 sujets
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
anipassion.com

Restrictions sur les boissons (ça rime !)

4 participants

Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Weston Jeu 26 Jan 2017 - 16:31

Salut à tous, désolé mais pas de rapport avec le tabac aujourd'hui Laughing

Je passe par là parce que je viens de tomber sur un article sur francetvinfo concernant un arrêté qui entrera en vigueur demain.

"Les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ne pourront plus être mises à disposition à volonté, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans la restauration et dans les établissements scolaires. L'arrêté a été publié au Journal officiel,  jeudi 26 janvier. L'interdiction entrera en vigueur vendredi.
Cet arrêté fixe la liste des catégories de boissons touchées par cette interdiction : elle comprend "les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse"

On interdit de mettre gratuitement à disposition à volonté des boissons des contenants des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèses !? Qu'est-ce à dire ? Qu'à l'arrivé ou au départ d'un événement sportif on va interdire de distribuer à volonté des boissons énergisantes ?
Qu'on va me refuser le droit de me servir à volonté de soda dans un fast-food même si je paie pour ça !?

Qu'on s'entende bien, je ne supporte pas toutes ces franchises américaines et les produits mondialisés et artificiels dont elles nous inondent, si on ne doit plus consommer que du naturel c'est probablement pour le mieux, mais bon sang j'ai quand même le droit de me servir à volonté de quelque chose dès lors que c'est gratuit ou que j'ai payé pour !
L'obésité est un problème, mais moi je ne force pas les obèses à se servir à volonté ! Et est-ce qu'une jus de fruit ou un lait chocolaté avec des sucres ajoutés est responsable de l'obésité en France ? Qu'ils ciblent au moins les seuls produits qui posent réellement problème !
Pour que les sucres ajoutés deviennent dangereux pour moi il faudrait que je passe des jours à aller m'abreuver toute la journée, une personne obèse ne l'est pas parce qu'elle consomme trop de boissons avec sucres ajoutés, c'est un tout !

Bien sûr les boissons à volonté incitent à consommer, mais dans ce cas va-t-on devoir interdire la publicité pour lesdites boissons ou pour les fast-food, ou encore pour les confiseries ?

Je ne suis pas réellement favorable aux produits avec sucres ajoutés, mais ce n'est pas une raison suffisante pour justifier une telle atteinte à ma liberté de les consommer en grande quantité alors qu'elles ne sont pas dangereuses pour moi qui ai une excellente santé et peut bien me permettre une surconsommation de sucre de temps en temps.

Enfin bon, j'ose espérer qu'une parade sera trouvé du type pas de boisson à volonté mais possibilité de se resservir 10 fois...

Voilà c'était mon coup de gueule, je suis bien d'accord qu'il faut régler certains problèmes de santé publique mais il y a des méthodes plus sensées à mettre en œuvre tout de même, même si je ne suis pas spécialement adepte de ce concept.
Finalement c'est encore une fois croire que parce que les gens devront payer plus ils consommeront moins, ceux qui consomment en excès continueront que les prix augmentent ou non.

Personnellement je ne suis pas grand pratiquant de ce système, mais même si je ne dois aller qu'une fois par an dans un lieu proposant ce service je suis content de pouvoir en profiter.


Dernière édition par Weston le Jeu 26 Jan 2017 - 17:59, édité 1 fois

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Ludoc Jeu 26 Jan 2017 - 16:49

Weston a écrit:Salut à tous, désolé mais pas de rapport avec le tabac aujourd'hui Laughing

Je passe par là parce que je viens de tomber sur un article sur francetvinfo concernant un arrêté qui entrera en vigueur demain.

"Les boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse ne pourront plus être mises à disposition à volonté, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, dans la restauration et dans les établissements scolaires. L'arrêté a été publié au Journal officiel,  jeudi 26 janvier. L'interdiction entrera en vigueur vendredi.
Cet arrêté fixe la liste des catégories de boissons touchées par cette interdiction : elle comprend "les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées, des concentrés comme les sirops de fruits, les boissons à base d'eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes, les nectars de fruits, les nectars de légumes et produits similaires, dès lors que ces boissons contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse"

On interdit de mettre gratuitement à disposition à volonté des boissons des contenants des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèses !? Qu'est-ce à dire ? Qu'à l'arrivé ou au départ d'un événement sportif on va interdire de distribuer à volonté des boissons énergisantes ?
Qu'on va me refuser le droit de me servir à volonté de soda dans un fast-food même si je paie pour ça !?
Si ca ne concerne que les services de restauration  et les établissements scolaires, les événements sportifs ne devraient pas être touchés.
Et pour la restauration on t'interdira pas de de te servir à volonté. Faudra juste payer à chaque fois, tu ne pourras plus soucier à un forfait "boisson a volonté". 

Et c'est certain que plus les prix augmentent moins les gens consomment.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Munch Jeu 26 Jan 2017 - 16:54

Je n'aime pas la législation sur les sujets d'ordre privé.

Mais j'approuve la mesure, qui à mes yeux ne sert qu'à éviter certains excès et impolitesses.

Les excès doivent être réservés aux bonnes choses, et les impolitesses aux étrangers (attention aux mauvais lecteurs qui ne sauront pas lire cette fin de phrase).

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Invité Jeu 26 Jan 2017 - 16:57

Pour avoir géré pendant une vingtaine d'année des organismes de restauration collective au service d'une population jeune, j'ai remarqué que les jeunes boivent énormément de boissons sucrées et gazéifiées, au détriment de l'eau. En visite chez mon dentiste, celui ci lorsqu'il a eu connaissance de mon travail m'a alors fait tout un discours sur les dégâts causés aux dents par ces boissons.
C'est sur que c'est une interdiction de plus, mais c'est souvent l'abus qui entraîne une telle interdiction, qui malheureusement va toucher tout le monde.
C'est interdit, visiblement en libre service, ou pour le prix tarifaire du repas, tu peux te servir autant de fois que tu veux. Personnellement je suis plutôt favorable à une interdiction de ce style.
Et je ne parle même pas de ce que j'ai pu voir de la part ces grandes marques de boissons pour obtenir un marché et pour inciter à la consommation...


Dernière édition par arôme le Jeu 26 Jan 2017 - 21:26, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Weston Jeu 26 Jan 2017 - 17:12

Ludoc a écrit:
Si ca ne concerne que les services de restauration  et les établissements scolaires, les événements sportifs ne devraient pas être touchés.
Et pour la restauration on t'interdira pas de de te servir à volonté. Faudra juste payer à chaque fois, tu ne pourras plus soucier à un forfait "boisson a volonté". 

Et c'est certain que plus les prix augmentent moins les gens consomment.

La consommation diminue effectivement, mais les gens chez qui c'est un problème diminuent rarement leur consommation.

Munch a écrit:Je n'aime pas la législation sur les sujets d'ordre privé.

Mais j'approuve la mesure, qui à mes yeux ne sert qu'à éviter certains excès et impolitesses.

Les excès doivent être réservés aux bonnes choses, et les impolitesses aux étrangers (attention aux mauvais lecteurs qui ne sauront pas lire cette fin de phrase).

Effectivement je suis d'accord, mais simplement sur le principe ça me dérange. Mad

arôme a écrit:Pour avoir géré pendant une vingtaine d'année des organismes de restauration collective au service d'une population jeune, j'ai remarqué que les jeunes boivent énormément de boissons sucrées et gazéifiées, au détriment de l'eau. En visite chez mon dentiste, celui ci lorsqu'il a eu connaissance de mon travail m'a alors fait tout un discours sur les dégâts causés aux dents par ces boissons.
C'est sur que c'est une interdiction de plus, mais c'est souvent l'abus qui entraîne une telle interdiction, qui malheureusement va toucher tout le monde.
C'est interdit, visiblement en libre service, ou pour le prix tarifaire du repas, tu peux te servir autant de fois que tu veux. Personnellement je suis plutôt favorable à une interdiction de ce style.
Et je ne parle même pas de ce que j'ai pu voir de la part ces grandes marques de boissons pour obtenir un marché et pour incitant à la consommation...

Oui je suis totalement d'accord, en revanche ils ciblent bien plus largement que les organismes de restauration collective au service de populations jeunes, je suis évidemment parfaitement d'accord sur le fait que dans le cas de ce type de services il faut absolument éviter ce genre de service à volonté.
Ce qui me gêne également est qu'ils ciblent toutes les boissons avec sucres ajoutés et ça c'est très large et cela ne prend pas en compte seulement les grandes marques de boissons.


Il va sans dire que je suis d'accord pour limiter ce principe de boissons à volonté, mais ce qui me dérange c'est l'interdiction totale, et surtout encore une fois la qualification large qui met tout dans le même panier, remarquez, ils font la même chose avec nos tabacs, cigarettes, pipes, tout pareil.

Il faut aussi prendre en compte le fait que je sois actuellement dans une bibliothèque où il fait très sec et que j'ai beau aller boire au robinet j'ai toujours la bouche incroyablement sèche, alors lire une chose pareille me met passablement en rogne, ce n'est effectivement probablement pas très objectif tongue Very Happy Laughing

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Ludoc Jeu 26 Jan 2017 - 17:34

Je vois mal quelqu'un payer 40 € de coca a Flunch, alors que certains arrivent à les boire quand c'est un forfait "a volonté".
Cette interdiction mise plus sur de la prévention que sur de la guérison. Effectivement les personnes chez qui c'est un problème auront toujours ce problème. 

Pourquoi tu parles d'interdiction totale? Tu peux toujours te servir à volonté mais y'a plus de forfait pour, c'est tout.
Qu'ils limitent la consommation a x verres par repas, ou x bouteilles en passage à la caisse, c'est liberticide, mais ici il reste encore de la marge....

En tout cas bonne chance pour ta soif Very Happy
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Clod46 Jeu 26 Jan 2017 - 17:52

"Il est interdit d'interdire" (mai '68) .. pour ceux quio ont connu cette époque  lol!

Si c'est pour votre santé ou le bien de la planète .... lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Weston Jeu 26 Jan 2017 - 17:55

Ludoc a écrit:Je vois mal quelqu'un payer 40 € de coca a Flunch, alors que certains arrivent à les boire quand c'est un forfait "a volonté".
Cette interdiction mise plus sur de la prévention que sur de la guérison. Effectivement les personnes chez qui c'est un problème auront toujours ce problème. 

Pourquoi tu parles d'interdiction totale? Tu peux toujours te servir à volonté mais y'a plus de forfait pour, c'est tout.
Qu'ils limitent la consommation a x verres par repas, ou x bouteilles en passage à la caisse, c'est liberticide, mais ici il reste encore de la marge....

En tout cas bonne chance pour ta soif Very Happy


Oui mais n'ayant pas forcément l'envie de boisson suffisante pour devoir me payer plusieurs boissons à la suite ce n'est pas super, après oui si effectivement ils mettent seulement une limite à un certain nombre c'est très bien Very Happy
Mais en soi si le problème des boissons à volonté est réel dans un pays comme les USA, en France ça n'est pas un problème majeur, et je ne suis pas sûr que cela change grand chose, c'est le fast-food de manière générale le problème, le McDonald's peut être considéré comme responsable d'obésité et pourtant il ne propose pas de boissons à volonté en France. Après on ne peut pas interdire les fast-food.
Mais il doit y avoir d'autres moyens de prévention.
D'un autre côté vu le prix que coûte ce genre de boisson ils pourraient bien nous accorder au moins un litre et demi avec ce qu'on paie. Finalement on peut toujours aller acheter une, deux, trois bouteilles de soda au supermarché pour pas grand-chose, alors c'est dommage.
Et si on part par là on va finir par nous ajouter encore plus de taxes sur ces produits. Pour un produit comme le tabac où de toute façon la seule cible est le fumeur je comprends qu'on puisse taxer puisque le but est de dissuader le fumeur, en revanche je l'ai un peu mauvaise qu'on vienne me taxer sur les sodas alors que j'en achète une ou deux bouteilles par mois et que ça ne met pas ma vie en danger, encore plus lorsqu'on fait une soirée ou quoique ce soit qui nécessite d'acheter une certaine quantité.

Mais bon sur le fond si les sodas doivent être moins consommés ce n'est pas forcément un mal, je survis très bien en buvant rarement.
C'est juste que le fait de voir encore de nouvelles restrictions me dérange un peu, mais c'est peut-être justifié.
Je suis plutôt favorable aux restrictions si elles sont vraiment utiles, mais au bout d'un moment quand ça touche trop à la consommation ça fait un peu mal, on va finir par se retrouver avec uniquement des produits de luxe et seul les riches auront le privilège de l'obésité.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Invité Jeu 26 Jan 2017 - 20:59

j'vais la faire courte, le problème c'est la connerie humaine. Consommation, consommation toujours plus de consommation. Signe d'une société en décadence. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Tabadoc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Clod46 Jeu 26 Jan 2017 - 21:37

Brunaros a écrit:j'vais la faire courte, le problème c'est la connerie humaine. Consommation, consommation toujours plus de consommation. Signe d'une société en décadence. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Tabadoc
Restrictions sur les boissons (ça rime !) 1689644208 ouioui

Nous avons tous les atouts en mains pour faire mieux qu'avant, des connaissances en plus, des avertissements dont nous ne tenons pas compte, une prise de conscience qu'il faut ragir, mais, on continue d'aller droit au mur  affraid

Qu'avons-nous fait de l'héritage laissé par nos parents ?

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Weston Jeu 26 Jan 2017 - 22:15

Brunaros a écrit:j'vais la faire courte, le problème c'est la connerie humaine. Consommation, consommation toujours plus de consommation. Signe d'une société en décadence. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Tabadoc


Tout à fait d'accord, et bien manger ou boire c'est une question d'éducation parentale aussi, éducation qui est bien souvent bâclée aujourd'hui.

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Invité Jeu 26 Jan 2017 - 22:18

Brunaros a écrit:j'vais la faire courte, le problème c'est la connerie humaine. Consommation, consommation toujours plus de consommation. Signe d'une société en décadence. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Tabadoc
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'avis, parce que c'est une problématique qui me passe un peu par dessus la tête... En fait je ne consomme rien de tout çà, et mes enfants ne le font pas parce qu'ils n'y ont jamais été habitués, on a toujours bu de l'eau et rien d'autre à la maison, et donc le besoin ne s'est pas créé .Je crois que comme dans beaucoup de choses la base du problème c'est l'éducation, et que les obèses enfants que je vois sont souvent sinon toujours des obèses de milieu social,milieu social défavorisé qui ne se pose même pas la moindre question quant à la malbouffe.  Interdire pour lutter contre l'obésité part sans doute d'une idée qui peut sembler bonne, mais en fait il faudrait expliquer le pourquoi du comment et la dangerosité des choses en améliorant l'éducation, mais c'est dur voire impossible dans beaucoup de cas il faut bien le dire, et là comme sur beaucoup de choses on est obligé de rejoindre au moins en partie Brunaros: panem et circenses... Le problème est très profond et compliqué, avec beaucoup d'entrées, et des mesures de ce type ne changeront rien à la situation je pense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Weston Ven 27 Jan 2017 - 2:07

Tabadoc a écrit:
Brunaros a écrit:j'vais la faire courte, le problème c'est la connerie humaine. Consommation, consommation toujours plus de consommation. Signe d'une société en décadence. J'aimerais bien avoir l'avis de notre Tabadoc
Le problème c'est que je n'ai pas beaucoup d'avis, parce que c'est une problématique qui me passe un peu par dessus la tête... En fait je ne consomme rien de tout çà, et mes enfants ne le font pas parce qu'ils n'y ont jamais été habitués, on a toujours bu de l'eau et rien d'autre à la maison, et donc le besoin ne s'est pas créé .Je crois que comme dans beaucoup de choses la base du problème c'est l'éducation, et que les obèses enfants que je vois sont souvent sinon toujours des obèses de milieu social,milieu social défavorisé qui ne se pose même pas la moindre question quant à la malbouffe.  Interdire pour lutter contre l'obésité part sans doute d'une idée qui peut sembler bonne, mais en fait il faudrait expliquer le pourquoi du comment et la dangerosité des choses en améliorant l'éducation, mais c'est dur voire impossible dans beaucoup de cas il faut bien le dire, et là comme sur beaucoup de choses on est obligé de rejoindre au moins en partie Brunaros: panem et circenses... Le problème est très profond et compliqué, avec beaucoup d'entrées, et des mesures de ce type ne changeront rien à la situation je pense.


De même, je n'ai pas été habitué à ces boissons mais ça me dérange qu'on me restreigne là-dessus, c'est l'éducation qui est à la base, l'Etat a cru pouvoir le faire et les parents ont laissé tombé. Mais il ne faut non plus trop réduire les choses, la mauvaise éducation a toujours été un problème, simplement avant la société mondialisée cela se manifestait autrement.

Il faudrait des mesures pour limiter la malbouffe de manière générale, mais finalement aucune vraie solution ne semble réalisable sans pénaliser certains ou stigmatiser d'autres.

Finalement je suis plutôt d'accord avec cette mesure mais ça me dérange qu'on doivent en arriver là, enfin bon, peut-être qu'on finira un jour par réussir à virer les marques et franchises américaines Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
                 
         
An apple a day keeps the doctor away… as long as you aim well.”
Weston
Weston
Gardien du Manoir

Messages : 3671
Date d'inscription : 05/12/2016
Localisation : Dans un jardin extraordinaire, il y a des canards qui fument de l’anglais...

Revenir en haut Aller en bas

Restrictions sur les boissons (ça rime !) Empty Re: Restrictions sur les boissons (ça rime !)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum