A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La civette Le Lotus à La Madeleine
par Air1 Aujourd'hui à 14:24

» Salutations
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:35

» 22 v'la l'automne !
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» Revue, Brookfield N°1
par Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
par Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 284 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 283 Invités

Alexmann

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448030 messages dans 16755 sujets
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Le tabac au mineur

+3
sebch
Asmascega
Home Smoker
7 participants

Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Le tabac au mineur

Message  Home Smoker Lun 10 Avr 2017 - 15:01

Jai un ami qui a 17 ans donc qui est mineur et moi j'en aie 19 allor je peux acheter du tabac en toute légalité et il veut commancer petuner (il a déjà une pipe) et il me demande souvent de lui acheter du tabac je lui toujours refuser mais devraige lui dire oui ou toujours refuser car il est mineur?
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Asmascega Lun 10 Avr 2017 - 15:37

Je pense que tu ne devrais rien faire que ses parents pourraient ne pas vouloir.
Je peux comprendre son impatience à essayer, mais se documenter sur le sujet (en venant lire par ci par là sur le forum par exemple) tout en attendant d'avoir l'âge de s'y essayer peut être bénéfique aussi. Beaucoup apprennent sur le tas, mais je pense qu'il peut utiliser sagement le temps qui lui reste à attendre avant d'être majeur en apprenant sur la pipe en elle même, les différents types de tabacs avec leurs avantages et défauts, les façons de fumer, le pourquoi et le comment faire le culottage, etc. Le passage à la pratique s'en trouvera plus simple lorsqu'il sera devenu majeur, et il évitera ainsi beaucoup d'erreurs de débutant.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  sebch Lun 10 Avr 2017 - 15:53

Pour faire bref: il peut patienter.
Tu lui évitera de potentiels ennuis et à toi aussi Wink
Il a encore le temps de se renseigner et se documenter avant de franchir ce pas et, en même temps, l'attente sera assez courte vu son âge.
Inutile de trop s'enflammer Laughing (désolé, pas pu m'empêcher)
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Invité Lun 10 Avr 2017 - 15:59

En fumant nous même quel jugement pouvons-nous porter sur une autre
personne accroc comme nous au tabac ?? J'ai bien fumé lorsque j'étais
jeune et j'ai même commencé la cigarette à 11 ans. Maintenant je ne fume
que la pipe mais il a été une époque où j'aimais me fumer mon paquet de
cigarettes tranquillement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  sebch Lun 10 Avr 2017 - 16:06

Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Invité Lun 10 Avr 2017 - 16:24

Je ne vois pas le rôle que les parents jouent dans cette histoire, que ce soit
la cigarette ou la pipe, lorsque j'ai voulu fumer je n'ai jamais demandé l'avis
à personne.
Mais il est vrai que l'on sanctionne les mineurs d'âges qui fument. Il faut dire
qu'on fait une chasse aux sorcières avec le tabac, pourtant ça n'empêche pas
les gouvernements de mettre de nouvelles taxes sur les tabacs et de continuer
à s'enrichir dans cette voie.
L'état prélève 80% de taxes sur le tabac, ce qui n'est pas une petite somme,
c'est une vrai mine d'or.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Home Smoker Lun 10 Avr 2017 - 16:27

Merci beaucoup cher petuneur pour ces conseils avisé et je crois bien que je vais vous écoutez et ne pas lui en acheter
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Home Smoker Lun 10 Avr 2017 - 16:29

Et je suis d'accord avec toi Olaf mais j'ai regardé les lois et je pourrais payer une amande et comme Sebch la si bien dis "je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentiels contravention "
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Invité Lun 10 Avr 2017 - 16:41

C'est toi qui voit étant donné que tu es la personne concernée et il est vrai
qu'un buraliste qui vend du tabac à un mineur est sanctionné au même titre
que l'adolescent en question, mais il n'en a pas toujours été comme ça, je
me souviens quand j'étais gamin que je n'avais besoin de personne pour aller
m'acheter mes cigarettes et à cette époque c'était normal mais bon, nous
vivons dans un monde qui tient à préserver la jeunesse du tabac bien qu'il y
ait plus de cas de drogues et d'alcool mais on a pas encore mis d'étiquettes
sur les bouteilles de whisky. C'est terrible le nombre d'accidents qu'il y a avec
les jeunes et souvent liés à l'alcool ou à la drogue. Pour moi, le tabac à côté
de ça, ce n'est rien du tout mais bon, on fait la guerre aux fumeurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Asmascega Lun 10 Avr 2017 - 17:40

Olaf, je comprends tout à fait ton point de vue. Mais je reste avant tout d'accord avec Sebch: il n'est pas question ici de juger ceux qui fument avant leur majorité, il est seulement question de responsabilité.
Comme nous ne donnons là que nos avis (puisque c'est ce qui nous a été demandé), nous devrions peut être faire attention à ne pas commencer à transformer ce fil en débat.

Quoi qu'il en soit je réitère mon conseil: Home Smoker, respecte les choix de ton ami et ne le blâme pas s'il commence à fumer (quoi de mal, en effet?), mais en tout cas il serait sage de ne rien faire qui te rende responsable de son passage à l'acte (donc ne lui achète pas de tabac).


PS: à titre d'exemple: malgré ce que j'ai conseillé à Home Smoker concernant son ami, je ne cacherais pas que j'ai donné à l'un de mes frères encore mineurs (17 ans aussi) une des mes pipes qui lui avait tapé dans l’œil, en sachant pertinemment qu'il ne se contenterait pas de la poser simplement sur une étagère... Même si je ne compte pas l'encourager, et bien que je le sache suffisamment malin pour s'être procuré du tabac autrement, je ne lui en ai, moi, jamais fourni. C'est à lui de faire son choix et même si je ne l'encourage pas, je n'ai pas à aller contre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
"Pour ma part, j'aimerais bien fumer confortablement une pipe, les pieds au chaud."
(Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien; La Communauté de l'Anneau; livre II, chapitre III)
Asmascega
Asmascega
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 4066
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 35
Localisation : Breteuil (27, France)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Ludoc Lun 10 Avr 2017 - 17:52

Le tabac est un poison, fumer la cigarette ou la pipe nous y expose. S'il n'est pas en âge de s'en procurer légalement, il me semble immoral de lui en fournir. 

Personnellement, le simple fait de poser cette question me surprend.
Ludoc
Ludoc
Notable

Messages : 4037
Date d'inscription : 30/07/2016
Age : 33
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Home Smoker Lun 10 Avr 2017 - 17:58

Chacun son point de vue et il est vrais que je préfère voir mon amis fumer de la pipe que de prendre de la drogue mais là lois est est la lois et une amande est une amande
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Home Smoker Lun 10 Avr 2017 - 18:05

Aussi j'ai lue dans le livre "labessedaire de la pipe" (livre que je vous conseille) que de fumée la pipe est bien moin nocif que de fumer la cigarette car le petuneur prend des petite bouffer et fume moin souvent (car cela prend plus de temps à préparer)
Home Smoker
Home Smoker
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 228
Date d'inscription : 08/04/2017
Age : 26
Localisation : Canada (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Clod46 Lun 10 Avr 2017 - 18:07

sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Clod46 Lun 10 Avr 2017 - 18:08

sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  sebch Lun 10 Avr 2017 - 18:12

Malgré les nombreuses fautes qui parsèment mon message. Laughing
La forme doit servir le fond, mais j'ai honte et remercie chaque lecteur de son indigence Smile
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  boufardo Lun 10 Avr 2017 - 18:22

quoi qu'il en soit quand un mome veux fumer rien n'y personne ne pourra l'en empeché on trouve tout ce que l'on veux dans la rue,alors une clope! Cool
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  SmokingDragon Lun 10 Avr 2017 - 19:47

Personnellement j'ai attendu de fumer la pipe que lorsque j'ai eu 18 ans et en guise de consolation je lisais et relisais le guide de la pipe de Pierre Sabbagh pour partager ce plaisir de pétuner au moins virtuellement et je l'ai jamais regretté. D'autre part j'ai sermonné mon fils il y a 2 mois car je l'ai surpris à fumer des cigarettes à 12 ans et ça aurait été pareil avec du tabac à pipe. D'abord et avant tout parce que c'est particulièrement néfaste à cet âge là (et toujours après) et que d'autre part la loi c'est la loi. Le tabac est un poison qu'on l'assume ou pas. Moi j'ai décidé d'assumer : pour moi en tant qu'adulte en modérant toutefois ma consommation, et pour lui en tant que père et adulte avant sa majorité. Et s'il m'arrive un jour quelque chose à cause du tabac et bien je serai bien le dernier à plaindre.

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Invité Lun 10 Avr 2017 - 19:49

Clod46 a écrit:
sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

Alors Clod46 on fait des doublés de messages histoire de faire tourner le compteur... lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  SmokingDragon Lun 10 Avr 2017 - 19:51

Bande de cheaters ... lol!

____________________________________________________________________________________________________________________________
On dit que l’homme se bat pour ce qui lui manque le plus. Pour le pirate, c'était la liberté.(La Voile noire - Mikhaïl W. Ramseier)
SmokingDragon
SmokingDragon
Capitaine à la retraite, père fondateur
Capitaine à la retraite, père fondateur

Messages : 7288
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 361
Localisation : Nassau

https://www.alanoblebouffarde.com

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Invité Lun 10 Avr 2017 - 19:55

Le tabac au mineur  3993738309 Le tabac au mineur  3993738309 Le tabac au mineur  3993738309
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  sebch Lun 10 Avr 2017 - 19:59

OLAF a écrit:
Clod46 a écrit:
sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

Alors Clod46 on fait des doublés de messages histoire de faire tourner le compteur... lol!

Wouais, ben le résultat est là, ça marche, je suis relégué hors classement lol!
Tiens, pour me venger, je vais prendre des bonnes saucisses et du bon poivron au barbecue avec un petit rouge bien sympa de la région, na sunnycheerslol!
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Clod46 Lun 10 Avr 2017 - 20:04

OLAF a écrit:
Clod46 a écrit:
sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

Alors Clod46 on fait des doublés de messages histoire de faire tourner le compteur... lol!


Pas du tout.
Une cochonnerie s'est  installée sur mon PC et m'ouvre des pages indésirables sans cesse. Je suis en train de voir de quoi il s'agit.

____________________________________________________________________________________________________________________________
Fumeur de pipe depuis 52 ans. Amateur d' "anglais" (VA LA Or/Turk) et de Virginias (straight VA)
Dynamique, positif, ni calculateur ni rancunier (mais réaliste)
----------------------------
On ne construit pas son avenir sur des déceptions
Clod46
Clod46
Monument

Messages : 10251
Date d'inscription : 21/08/2015
Age : 77
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  sebch Lun 10 Avr 2017 - 20:08

Clod46 a écrit:
OLAF a écrit:
Clod46 a écrit:
sebch a écrit:Au-delà du jugement, et là je ne m'y hasarderais pas, il me semble logique que les parents aient leur mot à dire s'agissant d'un mineur.
Et n'oublions qu'au-delà de la vente, un certain nombre de pays sanctionne aussi la remise de tabac à un mineur.
Chacun fait ce qu'il veut, mais je préfère me faire des petits plaisirs que de payer des potentielles contraventions Wink

Tout à fait d'accord avec toi.

Alors Clod46 on fait des doublés de messages histoire de faire tourner le compteur... lol!


Pas du tout.
Une cochonnerie s'est  installée sur mon PC et m'ouvre des pages indésirables sans cesse. Je suis en train de voir de quoi il s'agit.

Bonne chance dans la chasse à la cochonnerie... Wink
sebch
sebch
Tête connue
Tête connue

Messages : 1025
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 43
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  boufardo Lun 10 Avr 2017 - 20:09

meme souci quand tu tapes le mot,pipe,tu tombes  dans les fournaise asiatique!
Le tabac au mineur  2866713653 c'est pas de bol.
boufardo
boufardo
Créateur de pipes - accro aux aros

Messages : 3763
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 54
Localisation : alpes de haute provence

Revenir en haut Aller en bas

Le tabac au mineur  Empty Re: Le tabac au mineur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum