A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» Salutations
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» 22 v'la l'automne !
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» La civette Le Lotus à La Madeleine
par Alain de Paris Aujourd'hui à 12:09

» Revue, Brookfield N°1
par Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
par Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 457 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 455 Invités

Jules Maigret, Sesomiris

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448028 messages dans 16755 sujets
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Les tribulations d'un Québécois en Gaule

+29
rincevent
Letaiseux
franck friboulet
PSYCHOPAT
Kherberos
l3 83l63
Demosthène
piagru
Rascar Capac
berny
Drak Poy
nissart
au caïd
demangep
Potassium
Yvain
sebaca
El_Dos
Eifelbauer
Niconard
kenshiro
Harmoblues
Bog Oak
Norsum
Frère Cadfael
Algir
little smoke
CEDLAP
Le Passeur
33 participants

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Harmoblues Lun 20 Juil 2015 - 1:17

Quelle suite ! Tellement vivante ! J'ai l'impression d'avoir le souffle coupé, de ruisseler et d'avoir le tournis tant la description de ton malaise ressort bien... Le tourisme dans ces conditions n'est pas facile et rendu plaisant à la fois par la présence de ces photos qui témoignent de l'atmosphère de cette fin de semaine sanclaudienne.
Un grand merci cher Passeur pour ce texte si vivant !
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Invité Lun 20 Juil 2015 - 13:43

Pour t'avoir vu en vrai avec ta crève, je ne puis que souligner ton courage dans cette adversité mon cher Passeur. je ne suyis pas du tout certain que j'aurais pu faire comme toi, ou bien alors (pour une fois le cordonnier n'aurait pas été le plus mal chaussé…) avec l'aide de ce que tu appelle des "bonbons"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Lun 20 Juil 2015 - 17:16

Tabadoc a écrit:Pour t'avoir vu en vrai avec ta crève, je ne puis que souligner ton courage dans cette adversité mon cher Passeur. je ne suyis pas du tout certain que j'aurais pu faire comme toi, ou bien alors (pour une fois le cordonnier n'aurait pas été le plus mal chaussé…) avec l'aide de ce que tu appelle des "bonbons"...
Mais voilà, mon cher ami, je ne les avais pas pris, si ma mémoire est bonne, depuis saint Claude... et tu m'as vu une bonne semaine après, si je me fie aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du Manoir. J'avais donc, en plus du rhume, à vivre une désintoxication face à ces bonbons, ce qui était lourd pour mon petit système.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty On migre au Nord

Message  Le Passeur Mer 22 Juil 2015 - 17:05

Les tribulations d’un Québécois... On migre au Nord

Dimanche matin, 6 octobre. La levée du corps a été difficile ce matin. J’ai peu dormi. Sans doute couché trop tôt pour mes habitudes. Pendant des années, j’ai travaillé de nuit, exclusivement de nuit. Couché en soirée pour me reposer un peu, disons entre 19 et 22 heure, parfois je dormais, parfois non. Et j’écrivais la nuit, toute la nuit. C’est une affaire de discipline comme une autre. Il n’est donc pas anormal, pour moi, d’être debout à trois heures du matin. Mais me coucher « pour la nuit » à vingt heures comme je l’ai fait hier soir, Mélu dirait qu’il faut vraiment que je sois malade, très malade.
Normalement, si je me couche tôt, ça raccourcit d’autant ma nuit, par l’autre extrémité. Et c’est  très exactement ce qui s’est passé. De vingt heure à minuit, j’ai sans doute dormi une couple d’heures. Et à minuit, ma nuit était faite. Je n’avais pas le choix de rester couché pour ne pas réveiller Norsum. Y a quand même des limites à l’incivilité. Ce n’est pas parce que je ne dors pas que je peux me permettre d’empêcher les autres de dormir. Et puisque je ne peux pas dormir, je n’ai qu’une solution : me tourner et me retourner, dans un sens ou dans l’autre, pour tenter de trouver une position plus confortable qui me permette de m’assoupir. Peut-être que je ne dormirai pas, mais au moins je me détendrai.
Je suis congestionné, j’ai peine à respirer. C’est idiot, mais je crains maintenant de m’endormir. Parce que si je m’endors, comme je n’arrive pas à respirer par le nez, je crains de me mettre à ronfler. Oui, Norsum ronfle. Mais il ne serait pas le seul ronfleur à supporter ses propres ronflements tout en se réveiller s’il a le malheur d’entendre ceux des autres. Bien sûr je ne dis pas que c’est son cas, mais ce n’est néanmoins pas impossible. En pareil cas, j’ai peur de m’endormir et de me mettre à ronfler. Bon, ça y est : je veux dormir, mais j’ai peur de dormir. Avec ce dilemme, c’est sûr que je n’arriverai pas à dormir.
Les aiguilles lumineuses de mon réveille-matin marquent cinq heure dix. Ce n’est plus temps de m’endormir, j’ai réglé la sonnerie pour six heure. Le matin, il faut me prendre avec des pincettes. Pas de brusquerie avant que j’aie pris mon café. Mélu dit généralement que je ne suis « pas parlable avant mon deuxième café ». Je ne crois pas être si grognon que ça, mais nous vivons ensemble depuis plus de trente ans. Elle doit bien commencer à me connaître, même si j’arrive encore à la surprendre à l’occasion, bien que ce me soit de plus en plus difficile.
J’ai donc réglé mon réveille-matin de façon à pouvoir  commencer ma journée en douce. Le temps de récupérer un ensemble de sous-vêtements, je file sous la douche. Les serviettes sont encore un peu humides, mais je m’en moque. Elles feront malgré tout l’affaire. De l’eau chaude, s.v.p. le plus chaud possible, pour me décongestionner. Peut-être que la vapeur sera suffisante pour me débloquer les.... ça y est, ça coule. Les sinus se vident. Bon, je sais bien que ce n’est pas très hygiénique, mais dans le contexte j’avoue que je m’en balance. Et au point où j’en suis, tant qu’à manquer de savoir-vivre, je me mouche carrément. Et c’est une véritable jouissance que de pouvoir respirer à peu près normalement.
Et je laisse couler l’eau chaude, après m’être réfugié dans un coin de la douche, pour tuer ou à tout le moins tenter de tuer les microbes sur le plancher de la douche. Je peux maintenant sortir avec la conviction profonde d’avoir fait ce que j’ai pu. Un coup asséché, je sors du réduit et vois Norsum habillé, en train de boucler ses bagages.
—  Marc est venu pendant que t’étais sous la douche, il veut que tous les bagages soient dans le véhicule avant le petit déjeuner, m’annonce Norsum.
—  Pas de problème pour moi, d’ici cinq minutes tout sera fermé et prêt à embarquer. Pour ce qui est du petit déjeuner, je ne sais pas si je serai capable de manger quoi que ce soit. Mon café et je serai bien heureux. Il est malgré tout possible que je commande une couple de croissants pour manger sur la route au cas où j’aurais une fringale.
—  J’ai remarqué en effet que t’avais pas beaucoup dormi cette nuit... si t’as dormi. J’ai l’impression que t’as attrapé la crève.
—  Désolé si je t’ai empêché de dormir.
—  C’est pas grave, je me reprendrai ce soir. De toute façon, je pense pas que c’était volontaire.
—  Oui, c’est volontaire. Tant qu’à ne pas dormir, je préférais ne pas être seul dans mon cas. Être seul à ne pas dormir, y a rien de drôle, que je réplique en tentant tant bien que mal de me donner un air ironique.
Je suis soulagé de le voir arborer un sourire qui me donne à conclure qu’il est entré dans mon jeu et ne croit nullement que j’aie volontairement cassé sa nuit. Je quitte la chambre pour aller récupérer, dans la salle de bain, ma trousse de toilette et découvre la tête que j’ai ce matin. Dire que ce n’est pas reluisant serait un piètre euphémisme. Je suis enflé, bouffi, j’ai l’impression d’avoir été soufflé à l’hélium. Je fuis cette image d’horreur, récupérant ma savonnette et ma trousse de toilette, place le tout dans ma valise que je referme avant de quitter la chambre comme si j’avais vu le diable en personne. Pourtant, le Passeur ne devrait pas craindre de rencontrer le diable...
Descendant pour aller payer mon dû, je suis interpellé par une fort jolie demoiselle qui insiste pour prendre mes effets et les apporter jusqu'à la réception. Je m’insurge, mais elle me tient tête, me dépouille de ma valise que je peine à porter, et descend avec comme si elle était vide. Suis-je à ce point malade que même de parfaits inconnus s’en rendent compte ? Qu’à cela ne tienne ! Normalement j’aurais tenu tête, mais ce matin, même un enfant en âge préscolaire aurait le dernier mot avec moi. Et puis elle est si jolie que je pourrais lui pardonner bien des choses. Non, pas de mauvaises pensées. Dans l’état où je me trouve, je ne serais certainement pas à la hauteur et ce serait faire honte aux miens. Quoi qu’il en soit, j’apprécie son geste au plus haut point.
Ma valise maintenant bien en place à l’arrière de la fourgonnette de SmokingDragon, la faux installée de façon sécuritaire pour éviter de décapiter l’un ou l’autre des passagers qui prendront place d’ici quelques minutes —  qui deviendront en réalité quelques heures —  je me dirige vers le Café de la Poste où je retrouve Bandit qui « m’accuse » d’avoir chopé la crève et s’informe néanmoins si j’ai bien installé ma faux dans le véhicule, Syl20 qui partage le diagnostic médical du premier, SmokingDragon et sa tendre moitié, Watson, puis bientôt Norsum, et arrive enfin Pierre Morel, venu nous saluer avant le départ.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Image110

Ce dernier nous raconte le dernier potin en lice, un coup de téléphone outré qu’il a reçu la veille au soir, de l’administrateur d’un autre forum, également membre de la Confrérie qui a vu « La » scandaleuse photo des dernières intronisations d’il y a à peine deux jours. L’interlocuteur de Pierre est en effet scandalisé d’y avoir vu SmokingDragon en robe de maître pipier, ce qu’il n’est pas —  et n’a surtout jamais prétendu être.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Intron11

L’individu est à ce point étouffé de rage devant cet anathème  qu’il a décidé de retourner à saint Claude ses propres attributs de membre de la Confrérie, accompagnés d’une lettre dans laquelle il exprimera son profond dégoût devant le sacrilège fait par SmokingDragon. Notons au passage que SD a posé le geste avec l’assentiment des Confrères présents. Plus encore, évidemment, non seulement il a posé le geste avec leur assentiment, mais encore c’est à leur demande qu’il l’a fait.
Enfin, le temps passe malgré nous et c’est ce matin que nous devons partir pour Paris. Nous avons beau argumenter à l’effet que Paris ne changera pas de place d’ici demain, si j’ai pour ma part plus ou moins quartiers libres, certains d’entre nous doivent entrer au boulot demain matin. Par ailleurs, il y a l’arrêt chez Demosthène  qui demandera encore du temps. Aucun problème pour moi, mes problèmes de santé m’ont totalement déconnecté de l’espace temps. De toute façon, comment pourrais-je savoir, moi, le temps nécessaire pour se rendre chez Demosthène, tout comme celui nécessaire pour relier Ivrey —  où notre philosophe se terre —  à Paris.
Poignées de main chaleureuses, accolades pour sceller les amitiés nouvelles et nous voilà partis à six dans la voiture de la famille Dragon, le couple de Dragons bien entendu  prenant place à l’avant  comment pourrait-il raisonnablement en être autrement ? Bandit, Syl20 H, Norsum et moi, à l’aventure.  Je reconnais que, personnellement, ça me soulage. Petite digression au passage : encore aujourd’hui, deux ans (ou presque) plus tard, je demeure étonné. Il est évident que j’avais attrapé un virus. Ça ne fait pas le plus petit doute dans mon esprit. Et si je l’avais attrapé, c’est qu’il était contagieux. Pourtant je devrais dire « malgré tout », ce qui m’épate, c’est qu’en aucun temps, je n’ai été repoussé par qui que ce soit, ne serait-ce que pour se prémunir contre cette contagion. Retournons maintenant à la voiture parce que même si je m’arrête pour raconter mes états d’âme, SmokingDragon continue à rouler, lui.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Image111

Dans un état second, je ne pourrais pas dire qu’il m’en manque des bouts. La vérité c’est que j’en attrape des bouts. La majeure partie du temps, je suis soit dans les limbes, soit parti jouer les taxis flottants sur le Styx, mais il est clair que je ne suis présent avec mes compagnons de route que de corps. Enfin, je ne suis pas certain d’y être complètement de corps, mais j’essaie. Nous roulons sans trop que je sache ni à quelle vitesse, ni dans quelle direction. Même avec un GPS, moi au volant, je suis convaincu que j’aurais été incapable de suivre la route. Moi qui préfère normalement être au volant, même dans une région dont j’ignore tout, mon actuel statut de passager me soulage au plus haut point.
Et nous arrivons, en pleine brousse, à Ivrey « la métropole », sur l’heure du midi. Normalement, soyons clair, ce fait m’embarrasserait. Mais ce n’est pas moi qui conduis, alors je m’en tamponne le... Je dis que normalement ça m’embarrasserait parce que dans mon esprit, arriver à une telle heure revient carrément à dire « j’ai faim, donne moi à manger » ou quelque chose du genre.  Je ne sais pas si je suis le seul à avoir ce type d’états d’âme, mais dans mon univers, c’est ce que ça représente. J’éprouve sincèrement un malaise si j’arrive quelque part à l’heure du repas.
J’ai, comme tant d’autres, grandi dans une famille où on ne refusait jamais une assiette à quelqu’un qui arrivait à l’improviste. Quitte à diminuer les portions plus que généreuses des  « habitués de la table », mais mes parents disaient que s’il y en a pour trois, il y en a pour quatre... et comme nous étions huit autour de la table, il y avait toujours de quoi nourrir une ou deux bouches supplémentaires sans que nous ayions à nous formaliser. Enfin, je suppose que SD et Demosthène avaient pris leurs dispositions... de toute façon, c’est du passé et je n’ai pas eu à intervenir dans le débat, donc je me la ferme. D’ailleurs, je me la ferme d’autant plus facilement que au vu de ce qu’il y avait sur la table en terme de nourriture, il y en avait largement plus que pour deux personnes.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 13703410
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 12784010

Mais avant, passage au fumoir pour les hommes, les femmes toutes deux non fumeuses se retrouvent dans la salle à manger. Du côté des hommes, parmi les volutes se retrouvent Socrate, Karl Jung et son « ami » S. Freud, mais aussi le pape, le Dalaï Lama et autres grands penseurs anciens et modernes. Ajoutez à ça  les grands livres de foi : le Coran, la bible, le Bardö Thodol,  c’est beaucoup trop pour ma petite tête du moment, qui ne songe qu’à surnager. Pour ma part, comme si j’avais fumé autre chose que du tabac, je suis déjà très loin de toutes ces envolées philosophiques et regarde les échanges  je suis littéralement incapable d’y participer — comme une partie de ping-pong. Il n’y aura, d’ailleurs, ni gagnant ni perdant.
Une fois de plus, la nourriture aura beau être à la fois de qualité et bien apprêtée, la compagnie a beau être fort agréable, je me contente de grappiller,  J’ai faim. Enfin, il me semble bien que j’ai faim, mais la nourriture ne veut pas traverser mes dents. Je me doute bien que mes hôtes préféreraient me voir honorer l’assiette qu’ils ont si généreusement mise devant moi, mais je ne suis pas capable. Je me vois mal manger et, dans moins d’une heure, demander à SmokingDragon de se ranger sur la route parce que j’ai envie de vomir. Alors je préfère jeûner. De toute façon, si « il me semble » avoir faim, c’est que je n’ai pas si faim que ça.
N’étant pas à destination, nous ne nous éterniserons pas. Dépassé le cap des embrassades et celui des accolades, nous reprenons place dans le véhicule et poursuivons notre route. Pour ma part, lentement mais sûrement, je m’enlise dans mon état second, lequel semble même glisser vers l’état tierce. Je réalise qu’une fois de plus, je n’ai pas pris mes bonbons. Ni au lever hier, ni au dîner, ni au coucher ;  je gagerais bien que je n’y penserai pas davantage ce soir. Par ci, par là, quittant cet état proche du somnambulisme, je relève la tête. Je regarde les champs, la route, je vois gambader les éoliennes tout au long de l’autoroute et, pour en avoir vu par dizaines, déambuler devant chez moi, en pièces détachées, et je trouve celles-ci bien petites.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 C_g_po13
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 C_g_po14

Sincèrement, je ne sais pas comment j’ai terminé ma journée. Vient un moment où je constate que nous avons perdu Bandit et Syl20 H en chemin. Où sont-ils ? J’ai un vague souvenir que Bandit m’a écrit un  mot que je dois conserver précieusement. Je ne sais pas où j’avais la tête, j’ai eu la présence d’esprit (oh bienheureuse présence !) de lui demander de l’envoyer à Mélu pour m’éviter de la perdre. C’est ainsi que j’ai pu la retrouver dans nos archives :
« Ami Passeur,
« Tu as traversé la grande mare sur ton frêle esquif pour venir frapper à la porte de notre noble Confrérie. Tu pars empreint de notre amitié et ceint de cet accessoire sanclaudien indispensable à l'exercice de ta terrible mission. Puisses-tu garder pour nous cette amitié et venir nous visiter en ami au long des ans, retardant ton funeste dessein.
« Lorsque tu viendras enfin me visiter pour m'emmener avec toi, sache Mon Ami que tu trouveras sur mes yeux deux pièces de monnaies. Utilise-en une pour une pincée de tabac, l'autre pour un dernier verre afin que nous partagions ce voyage en devisant ensemble une dernière fois. »
Couché tôt, parce que demain je pars, c’est le cas de le dire, à l’aventure, comme un grand garçon, seul, vers le pays de mes ancêtres et la Bretagne. D’ici là je ne sais pas si je dormirai. Tout au plus je sais que j’en aurais bien besoin...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Invité Mer 22 Juil 2015 - 17:38

Pas "parlable avant son 2ème café"… Bretonnette a dû t'en dire autant de moi-même. Et tu imagines que quasiment tous les jours faut que je me mette à parler à fond dès les 9 heures du matin, sinon les patients se demanderaient bien ce que je fais là… Enfin tel parrain, tel filleul...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Mer 22 Juil 2015 - 18:43

Tabadoc a écrit:Pas "parlable avant son 2ème café"… Bretonnette a dû t'en dire autant de moi-même. Et tu imagines que quasiment tous les jours faut que je me mette à parler à fond dès les 9 heures du matin, sinon les patients se demanderaient bien ce que je fais là… Enfin tel parrain, tel filleul...
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Bras10

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Norsum Mer 22 Juil 2015 - 19:20

Ton récit est toujours aussi savoureux, mon cher Passeur. Et de plus, cela réveille chez moi d'excellents souvenirs personnels de cette équipée !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Laband19
Norsum
Norsum
Père fondateur - Confrère pipier
Père fondateur - Confrère pipier

Messages : 4550
Date d'inscription : 20/01/2013
Age : 65
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  kenshiro Mer 22 Juil 2015 - 19:59

Tabadoc a écrit:Pas "parlable avant son 2ème café"… Bretonnette a dû t'en dire autant de moi-même. Et tu imagines que quasiment tous les jours faut que je me mette à parler à fond dès les 9 heures du matin, sinon les patients se demanderaient bien ce que je fais là… Enfin tel parrain, tel filleul...
bah bah bah si il faut tu dit à tes patients, "ne commencez pas à me casser les pieds" mon albino  voila voila Razz

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Harmoblues Ven 24 Juil 2015 - 13:20

Un bel épisode empreint de cet état second dû à cette grippe que tu transportes. Je suis surpris par la similitude de comportement entre ta façon d'être et la mienne. Il me semble, à chaque lecture de ton feuilleton, me retrouver. Il devient, à chaque numéro, d'autant plus vivant et réaliste.
Encore une tranche de vie bien rédigée, agrémentée d'images parlantes, plaisantes et bien transmise. J'ai vraiment l'impression de faire le voyage en ta compagnie. Un grand merci pour cela mon cher Passeur...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Ven 24 Juil 2015 - 18:08

C'est moi qui te remercie, tout comme tous les autres qui avez commenté le fil de ces pérégrinations. Ça me force à fouiller les tréfonds de ma mémoire parfois nébuleuse ça demeure, pour moi, un exercice vraiment agréable, ça me permet de revivre en détails ces moments privilégiés. clown

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Frère Cadfael Ven 24 Juil 2015 - 22:01

C'est chouette mais l'empathie que tu sais faire naître me rend tout mal à l'aise ...
J'ai hâte que tu sois en pleine forme pour que je me sente mieux. Wink 
clown
avatar
Frère Cadfael
Tête connue
Tête connue

Messages : 1775
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 65
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Ven 24 Juil 2015 - 22:06

Je ne sais plus, je crois qu'il reste quatre jours, peut-être cinq avant que les choses ne se fixent... le matin où j'ai rencontré Tabadoc et sa Bretonnette
à partir de là, y a eu un renversement de la vapeur. Reste que tout malade que j'étais, me maintiens, ce fut, pour moi, un véritable voyage de rêve. Et pourtant, non je suis pas masochise... héhé

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Cap à l'Ouest !

Message  Le Passeur Dim 26 Juil 2015 - 23:01

Les tribulations d’un Québécois... Cap à l’Ouest !

Lundi, 7 octobre ; si ça continue comme ça, je ne durerai même pas le temps que durent les roses. Quand SmokingDragon et sa Dragonette ont donné signe de vie, il y avait bien deux heures que j’étais en train de donner, moi, signe de mort. Tellement les yeux pochés que je me demande comment je peux bien faire pour voir quelque chose.  Non je ne suis pas passé devant le miroir. Je craindrais trop de me faire peur moi-même. Je ne suis toujours pas à ce point farouche que j’aie peur de mon ombre, mais peur de mon propre faciès...
Au passage, un élément dont j’aurais dû faire mention hier et que j’ai omis, je ne suis, même lorsque je suis en santé, pas très techno. Aussi, j’ai acheté à saint Claude un téléphone sur lequel Bandit a inscrit son numéro de téléphone dans la voiture, au cas où j’aurais des pépins, et arrivés à Paris, Dragon a inscrit le sien, celui de Dragonette, celui de Tabadoc chez qui je dois me rendre en Bretagne, de même que celui de mes amis en Alsace. Ainsi j’e suis prémuni contre tout risque réel ou invraisemblable. En outre, Dragonette m’a prêté son GPS. Je suis, comme on peut le constater, armé pour faire face à Poséidon et Louis XV, à Odin  et Dark Vador. Pas besoin de cours pour le GPS parce que j’en ai un à la maison et que les GPS se ressemblent tous un peu. Pour le téléphone, par contre... oui, Dragon a eu besoin de beaucoup de patience. En santé je ne suis pas très techno, alors qu’on s’imagine un peu dans l’état où je me trouve.
Dragonette a pris entente avec son amoureux à l’effet que c’est lui qui viendrait me conduire à la gare pour aller prendre mon train en direction de Nantes, où je dois récupérer la voiture louée du Québec. Je ne sais pas ce que c’est comme voiture, mon contrat de location fait état d’une Renault Twingo. Suite à un différend entre la compagnie Renault et le ministère des Transports, lequel date d’au moins trois décennies, les Renault ne sont plus vendue au Québec. J’ignore donc tout de cette Twingo. Tout ce que je sais, c’est qu’il s’agit d’une économique. Mais j’ai stipulé, auprès de mon courtier, que je voulais une voiture dans laquelle je serais capable de mouvoir mon 1,80 m.
Dragon devait m’emmener jusqu’à la gare, mais compte tenu de mon état, il décide de m’emmener jusqu’au quai d’embarquement.  Il connaît les lieux, connaît donc les airs de la place ... et il n’est pas malade. En conséquence, il marche à grandes enjambées, ce que je suis incapable de faire pour des raisons inverses aux siennes. J’avance aussi bien que je le peux, mais c’est néanmoins nettement moins vite que lui qui, ai-je l’impression, s’impatiente. J’essaie donc de redoubler de vitesse, mais j’ai cette maudite valise en instance de divorce avec sa sangle sur laquelle je ne peux pas me fier. Certes, 23 kg (le poids limite accepté par les compagnies d’aviation pour un bagage de soute) ce n’est pas énorme. Mais quand on est dans un état comme le mien, ça demande des bras du genre de ceux de Drak Poy...
En désespoir de cause, Dragon prend ma valise et, me devance à nouveau. Je n’ai, en fin de compte, qu’à le suivre... si j’y arrive. Je peine donc à mettre un pied devant l’autre, mais tant bien que mal, j’arrive à le suivre, de peine et de misère. Et, comme si ce n’était pas suffisant (ou heureusement pour moi, c’est selon), le train a du retard. On a découvert un colis suspect sur la ligne et, de ce fait, nous devons attendre pour l’embarquement, ce qui finit par se produire. Enfin !
Après m’avoir trouvé un siège, m’avoir assis et placé ma valise dans un endroit où je peux la surveiller, Dragon me dit que, vu mon état, il est bien heureux de m’avoir emmené jusqu’ici, au moins maintenant il est tranquille, il sait que je ne manquerai pas mon train. « Un véritable enfant », en somme, pour lequel on ne peut prendre aucun risque. Tout comme à Dragonette, je lui sais gré de toutes ces attentions à mon endroit. Peut-être est-ce que c’est banal pour un éventuel lecteur, mais a posteriori, quand c’est toi qui es dans l’état où je me trouvais, tu ne peux que te sentir reconnaissant, à moins d’être un véritable égoïste. Encore aujourd’hui je sais que je ne serai jamais capable de trouver les mots ni les gestes pour leur dire ma reconnaissance face à toutes ces attentions qu’ils ont eues à mon endroit tout au long de ce périple entre le départ de mon village et le retour à ce même village.

o0o

Accordons-nous un petit intermède qui tiendra lieu de mise en contexte pour bien faire comprendre toutes les chances qui m’ont été accordées tout au fil de ces pérégrinations. En 2011, sur un autre forum de fumeurs de pipe, « Tonton Roland » (qui deviendra Piagru sur la Noble Bouffarde) s’est procuré un de mes écrits et nous avons discuté un certain temps via MP. Il me dit que ce serait sympa si je pouvais venir dans son patelin. Je lui confirme (évidemment !) mon intérêt, mais le voyage en France demeure encore pour le moment du domaine onirique.
Au fil de nos échanges il en est venu à me demander mon patronyme, me demande d’où ma famille est originaire, parce qu’il lui semble connaître ce patronyme. Je réponds que mon ancêtre, Paul Vachon (dit Pomerleau) a traversé la Grande Bleue en 1643, originaire d’un endroit (je ne connais pas son statut aux yeux de la loi française, sa dénomination territoriale) : est-ce une ville, un village, une commune, un hameau ? je n’en sais strictement rien. Au demeurant il pourrait bien avoir disparu, intégré à un autre lieu-dit. J’en connais le nom, mais ne l’ai jamais trouvé sur la carte de Vendée. Je sais seulement que ça « s’appelait » La Copechagnière. Oui, le hasard fait bien les choses !
Il me dit connaître l’endroit, voire bien le connaître puisqu’il y passe plus ou moins à tous les jours pour se rendre au boulot et me confirme, de ce fait, que le lieu existe toujours en tant qu’entité municipale. Mais comme le voyage en France demeure encore du domaine du rêve, je garde l’idée en tête, mais sans plus. Encore une belle occasion ratée, me dis-je. Et comme ce n’est pas la première, je n’en fais pas un drame. S’il fallait que j’aie dramatisé à toutes les occasions ratées, il y a longtemps que j’en serais arrivé à la conclusion que ne me restait plus que le suicide.
Évidemment, sitôt que les pieds m’ont retouché terre après le courriel de Pierre, je me suis empressé de contacter Piagru pour lui annoncer la nouvelle et lui demander par la même occasion s’il n’aurait pas un oreiller à me prêter au cas où je pourrais me rendre en Vendée pour aller visiter le pays de mon ancêtre. Malheureusement rien n’étant parfait, il m’a répondu qu’il était en réorientation, avait déménagé et manquait cruellement de place. MAIS, a-t-il ajouté, ne défais pas tout de suite tes projets pour la Vendée, je te reviens là-dessus très rapidement. Enfin, le plus rapidement possible.
Croyez-le ou non, un quart d’heure plus tard ma boîte de courrier sonnait et c’était à nouveau Piagru qui m’annonçait « mes parents t’attendent ».  Ils ont une chambre, t’auras, au besoin, ta propre porte d’accès à ta chambre et tu pourras, à ton choix, te cuisiner, ou manger avec ma mère et mon père. Évidemment, c’était nettement plus que ce à quoi je m’attendais, que j’espérais...
Il me donne l’adresse civique, le numéro de téléphone et l’adresse courriel de ses parents, ajoute que son père, professeur d’histoire, vient de prendre sa retraite, « tu devrais bien t’entendre avec lui ». J’ai beau tenter d’argumenter avec Piagru à l’effet que je ne connais pas ses parents, il s’entête, précisant que lui non plus je ne le connais pas, et tutti quanti.
C’est la fin de l’entracte parce que j’ai fait le trajet de Paris à Nantes en TGV. Première fois que je prends un train aussi rapide. Et dire que Bombardier, l’un des principaux constructeurs de trains au monde, qui sait construire des TGV puisqu’il en a construit (sauf erreur) pour la France, est une compagnie québécoise dont les sièges sociaux sont à 23 km de chez moi. Dire que le pays qui se prétend le mien a été fondé sur la base de son train. Ben chez nous les trains sont poussifs, datant quasi de l’ère du train à vapeur. Des TGV par chez nous ? Peut-être pour souligner la réalisation d’une navette spatiale touristique entre Cap Canaveral et Alpha du Centaure, mais avant ça, ça m’étonnerait. Je disais donc que nous entrons en gare de Nantes et que je ne sais pas comment sortir de cette gare, ni où est l’endroit pour aller réquisitionner cette Twingo.

o0o

Je descends donc du train à Nantes et suis la horde (non ce n’était pas la horde sauvage parce que tous les voyageurs allaient dans la même direction. En outre, s’il se fut agi de la Horde sauvage, c’eut été un film et l’image était nettement trop embrouillée pour être un film de qualité. J’aurais, alors, réclamé un remboursement.). Heureusement que tout le monde allait dans la même direction, parce qu’autrement j’aurais été totalement incapable de choisir quelle direction prendre.  Je les ai donc suivis, jusqu’à ce que je finisse par voir un couple légèrement plus âgé que moi, faisant courageusement face au troupeau humain, prêt à se faire piétiner jusqu’à ce que mort s’en suive. Je voyais la dame faire osciller, comme pour se rafraîchir, un objet que je crus être un carton comme dans les films « on demande monsieur le Passeur ». Il me fallut néanmoins quelques instants pour réaliser que ce carton était en fait un livre, qui plus est, identique à celui de mes titres que Piagru avait acheté. En fait je n’ai reconnu le livre que lorsque j’ai été arrivé à hauteur du couple. Pour les curieux, je vous rassure, toute trouble qu’était ma vue, je ne les ai pas piétinés.
Je me présente à eux, « Maman Piagru » me dit qu’elle m’a reconnu, qu’elle a appris beaucoup de choses sur moi, parce qu’elle a fait enquête sur internet et « Papa Piagru » s’insurge contre tous ces bavardages, arguant que Maman aura bien le temps à la maison.
—  Oui mais j’ai une voiture qui m’attend ici.
—  T’auras qu’à nous suivre.
Je viens pour récupérer  « ma » Twingo et me retrouve (avec mon 1,80 m rappelons-le), dans une Fiat 500. Le siège reculé jusqu’à l’extrême limite, j’ai les genoux de chaque côté du volant. C’est facile, conduire comme ça... Essayez, vous verrez !!! Je suis incapable de mettre ma valise à plat dans la malle arrière, incapable également sur la banquette arrière. Pas incapable en raison de mon état, incapable par manque de place. Je ne suis quand même pas pour étaler mes effets sur la banquette et dans la malle arrière  et laisser ma valise sur le stationnement du locateur. Est-ce que je peux, à la place, arracher la banquette arrière et la laisser sur le stationnement ? Je sens que je vais détester cette voiture. D’ailleurs je commence déjà à la détester. Je roule, en temps normal, dans une fourgonnette américaine alors, tomber dans la Fiat 500, j’ai l’impression de rouler dans une boîte d’allumettes.
(Oh merde ! la dernière fois que j’ai conduit une voiture avec transmission manuelle, je crois que c’était en 1974... y a donc près de 40 ans. Heureusement pour moi, j’ai pris une assurance tous risques, ce n’est donc pas grave si je bousille la transmission.  Mais quand même, les suivre, sur une grand-route, alors que je ne connais ni la route ni la voiture, ni même les lois locales. Misère !)

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6219
Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6220

Nous commençons par nous rendre dans le centre de Nantes, marchant dans le parc du château du duché de Nantes avant de nous rendre dans un resto  parce que Papa et Maman Piagru ont faim, ce qui n’est pas mon cas, évidemment. Papa veut trinquer, mais je n’ai rien et je n’ose pas lever le verre d’eau devant moi. Alors je commande un double pastis, évidemment sec. Tout ce que j’ai dans l’estomac depuis le matin, c’est un café pris chez les Dragon et un autre pris à la gare à Paris.
Je n’ai pas souvenir du nom du restaurant. Ce dont je me souviens, par contre, c’est que de l’autre côté de la rue il y a le Chien Stupide. Ma santé de l’heure ne me permet pas de comprendre pourquoi il est stupide. Ce n’est que plus tard, lorsque je récupérerai ma santé et mes esprits, en repassant sur cette photo, que je comprendrai le fin mot de l’affaire.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6218

Me voilà parti sur l’autoroute avec avertissement de faire bien attention de suivre maman et papa Piagru et de ne surtout pas prendre l’embranchement (je n’ai plus souvenir de l’embranchement en question). J’ai bientôt l’agréable constatation que la conduite en version manuelle, c’est comme le vélo, ça ne se perd pas. Si au moins j’avais davantage d’espace... !
Bref, tant bien que mal j’arrive à suivre Maman et Papa Piagru et nous roulons, eux dans une voiture que je découvrirai relativement spacieuse le lendemain tandis que moi... enfin passons. N’empêche que si j’avais eu les idées au bon endroit en arrivant au guichet de rentalcar, on m’aurait entendu et encore, on m’aurait entendu de loin.  Bref, je suis les parents Piagru et je découvre bientôt que nous arrivons dans le stationnement de l’église.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6310

Quoi ? J’ai bien dit ...d’une église ? Doit y avoir une erreur. Quoique, bon,  je ne connais et ne suis pas concerné par les états d’âme de monsieur et madame Piagru. Peut-être qu’ils sont, contrairement à moi, croyants et qu’ils viennent faire... Non, Papa Piagru descend de voiture et vient me voir, me faisant signe de descendre. Je m’exécute donc et viens à sa rencontre.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6314

C’est l’église de la Commune de ton ancêtre, l’église de  La Copechagnière. En faisant des fouilles, nous avons trouvé l’historien de l’endroit et il nous attend à l’intérieur, monsieur Grousseau (un nom que, bien que Français, on ne trouve pas chez nous) vient plutôt à notre rencontre que de nous attendre à l’intérieur, nous raconte les alentours, la raison d’être de telle pierre près de l’église (il me semble que c’est une pierre de la précédente église, détruite par le feu à la fin du XIXe siècle, mais conséquence de mon état, j’en perds des bouts, sans doute parmi les plus importants).

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6221

Chose certaine en tout cas, cette église n’a pas connu mon ancêtre.  J’enregistre cependant les éléments de la construction de cette nouvelle église qui me conforte dans mes positions anticléricales.  Le curé de la paroisse de l’époque, quand vint le temps de reconstruire, s’enquit voir une vieille dame, mécène de l’endroit, et lui réclama quelques deniers, précisément pour construire. La vieille dame les lui accorda de bonne grâce. Non satisfait, il alla voir une autre vieille dame, également mécène de l’endroit et lui demanda de faire également sa part, compte tenu du fait que madame X (Monsieur Grousseau n’avait pas souvenir des noms de ces deux généreuses dames) lui avait remis un montant fort généreux pour la reconstruction. Ce voyant, madame Y ouvrit ses  goussets et doubla la somme offerte par madame X.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6311

Quoique rondelette, la somme totale était loin d’être suffisante pour la construction du nouveau temple. Le curé fit néanmoins entreprendre les travaux, puis lorsque les sous vinrent à manquer, il alla crier famine, pourrait-on dire en paraphrasant Lafontaine, chez madame X, lui affirmant que madame Y avait, dans son immense grandeur d’âme, bien voulu lui accorder une somme pour le moins substantielle, sans toutefois dévoiler le « faramineux » montant, d’autant qu’elle n’avait donné qu’une fois... Nanti d’un nouveau montant fabuleux, il parti voir madame Y et lui servit une salade analogue, de sorte que Madame Y ouvrit tout grand, à nouveau, ses goussets et lui accorda un second montant duquel on pourrait dire n’importe quoi, sauf qu’il n’était certainement pas dérisoire.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6312

Le curé remit donc les ouvriers à la tâche, lesquels redoublèrent d’ardeur.  Malheureusement une fois de plus, les sous vinrent à manquer une nouvelle fois comme on s’en doute, parce que construire une église demande une montagne de sous, qu’il s’agisse de francs, d’anciens ou de nouveaux francs ou d’euros, ça en demande beaucoup. Malheureusement pour lui, monsieur le curé se souvient que mesdames X et Y avaient eu la visite du Passeur entre-temps, de sorte qu’elles ne pouvaient plus être d’aucun aide pour le PasTeur. C’est ainsi que l’église de La Copechagnière, l’une des rares du style, fut terminée avec un clocher en ...bois plutôt qu’en pierre comme la base.

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Dscn6313

Retour dans cette voiture de... Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Merde10 pour rentrer à la maison. Maman Piagru se charge de tenter de mettre hors de combat mon rhume, mais il est tenace. J’essaierai d’envoyer un courrier à Mélu, mais incapable de me connecter à l’adresse de Maman Piagru (Papa Piagru se désintéresse totalement de la chose informatique, donc c’est à son épouse de s’occuper de garder contact avec le monde extérieur), de sorte que mon courrier à Mélu restera dans le casier des brouillons de ma tablette.

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Harmoblues Dim 26 Juil 2015 - 23:27

Belle aventure sur la terre de tes ancêtres cher Passeur... Je n'ose imaginer la gêne que tu as rencontrée dans ce pot de yaourt qui t'a servi de véhicule... Mesurant 3 cm de moins que toi et muni d'une proéminence ventrale généreuse, la Twingo n'est vraiment pas une voiture dans laquelle je suis à l'aise...
En tout cas, voila encore un épisode qui rend bien tes ressentis et ambiance de ces moments... J'attends la suite avec grande impatience...
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  kenshiro Lun 27 Juil 2015 - 0:00

Harmoblues a écrit:Belle aventure sur la terre de tes ancêtres cher Passeur... Je n'ose imaginer la gêne que tu as rencontrée dans ce pot de yaourt qui t'a servi de véhicule... Mesurant 3 cm de moins que toi et muni d'une proéminence ventrale généreuse, la Twingo n'est vraiment pas une voiture dans laquelle je suis à l'aise...
En tout cas, voila encore un épisode qui rend bien tes ressentis et ambiance de ces moments... J'attends la suite avec grande impatience...
en fait Harmo dans une twingo, tu klaxonne quand tu freines Twisted Evil     siffle siffle siffle siffle  magicien 1



sinon cher Passeur, très belle suite de tes aventures Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 1689644208

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Harmoblues Lun 27 Juil 2015 - 0:04

kenshiro a écrit:
Harmoblues a écrit:Belle aventure sur la terre de tes ancêtres cher Passeur... Je n'ose imaginer la gêne que tu as rencontrée dans ce pot de yaourt qui t'a servi de véhicule... Mesurant 3 cm de moins que toi et muni d'une proéminence ventrale généreuse, la Twingo n'est vraiment pas une voiture dans laquelle je suis à l'aise...
En tout cas, voila encore un épisode qui rend bien tes ressentis et ambiance de ces moments... J'attends la suite avec grande impatience...
en fait Harmo dans une twingo, tu klaxonne quand tu freines Twisted Evil     siffle siffle siffle siffle  magicien 1



sinon cher Passeur, très belle suite de tes aventures Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 1689644208
Et non très cher, je fais beaucoup mieux ! Je n'y entre pas !  Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  kenshiro Lun 27 Juil 2015 - 0:11

Harmoblues a écrit:
kenshiro a écrit:
Harmoblues a écrit:Belle aventure sur la terre de tes ancêtres cher Passeur... Je n'ose imaginer la gêne que tu as rencontrée dans ce pot de yaourt qui t'a servi de véhicule... Mesurant 3 cm de moins que toi et muni d'une proéminence ventrale généreuse, la Twingo n'est vraiment pas une voiture dans laquelle je suis à l'aise...
En tout cas, voila encore un épisode qui rend bien tes ressentis et ambiance de ces moments... J'attends la suite avec grande impatience...
en fait Harmo dans une twingo, tu klaxonne quand tu freines Twisted Evil     siffle siffle siffle siffle  magicien 1



sinon cher Passeur, très belle suite de tes aventures Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 1689644208
Et non très cher, je fais beaucoup mieux ! Je n'y entre pas !  Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128 Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 2524151128
chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
pirat   le monde se divise en deux catégories,ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent   pirat
Razz   on est pas bien,paisible,à la fraiche,décontracté de la bruyère et on fumera quand on aura envie de fumer Razz 
                   
                            
                         Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 42589010
kenshiro
kenshiro
Vieux de la vieille

Messages : 5492
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 45
Localisation : Liège (belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Harmoblues Lun 27 Juil 2015 - 0:31

Petite erreur de publication... J'ai supprimé...


Dernière édition par Harmoblues le Lun 27 Juil 2015 - 0:40, édité 1 fois
Harmoblues
Harmoblues
La bande des joyeux loufoques
La bande des joyeux loufoques

Messages : 12787
Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 64
Localisation : Dans un cuir Chesterfield, bouffarde au bec et Lagavulin à portée de main...

https://harmoblues1.shutterfly.com

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Rascar Capac Lun 27 Juil 2015 - 0:36

Mais, qu'apprends-je ? Notre cher passeur a des racines Vendéennes !!!

Mes parents étant originaire du Nord Vendée, peut être sommes-nous cousins !  Laughing
J'ai connu quelques Vachon au collège et au lycée. D'ailleurs il semblerait que mon patronyme soit assez répandu au Quebec. Je pense qu'un de mes ancêtre a tenté sa chance en Nouvelle France !
C'est marrant parce que la société ou travaillait mon père avait son siège social à La Copechagnière !

En tout cas je suis tes aventures depuis le début, c'est un récit fort intéressant et écrit avec beaucoup de talent.
Continue comme ça  chapeau

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Lun 27 Juil 2015 - 2:05

Si je comprends bien, Rascar Capac, ton patronyme est Vachon?

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  berny Lun 27 Juil 2015 - 2:16

Rascar Capac a écrit:Mais, qu'apprends-je ? Notre cher passeur a des racines Vendéennes !!!

D'ailleurs il semblerait que mon patronyme soit assez répandu au Quebec. Je pense qu'un de mes ancêtre a tenté sa chance en Nouvelle France !
C'est marrant parce que la société ou travaillait mon père avait son siège social à La Copechagnière !

En tout cas je suis tes aventures depuis le début, c'est un récit fort intéressant et écrit avec beaucoup de talent.
Continue comme ça  chapeau

Répandu je ne sais pas, mais connu, certainement. Il semblerait en effet que l'un de tes ancêtres ait très bien réussi ici. pour notre grand bonheur :

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 _3510

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Screen11

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Le Passeur Lun 27 Juil 2015 - 2:21

les gâteaux Vachon font partie de ma famille... mais je n'ai pas été crémé par leur fortune...

____________________________________________________________________________________________________________________________
La mort n'est pas la pire perte dans la vie;
le pire, c'est ce qui meurt en nous alors que nous vivons.   —
Norman Cousins

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Skulln11
Le Passeur
Le Passeur
Monument

Messages : 11884
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 72
Localisation : Roxton Falls / Québec

http://passeur.chez.com/croissant.html

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  berny Lun 27 Juil 2015 - 2:42

Le Passeur a écrit:les gâteaux Vachon font partie de ma famille... mais je n'ai pas été crémé par leur fortune...

Et moi j'ai Michel Louvain ( Poulin ) dans ma famille et je n'ai pas hérité de son charme... Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 3507953003

Mais assez de digression de ma part. Bravo cher ami, un bien beau récit que voilà.

____________________________________________________________________________________________________________________________
.....................................................À chacun sa baleine blanche
berny
berny
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir
Bienfaiteur des hobbits et ancien intendant du manoir

Messages : 4891
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Trois-Rivières; Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Invité Lun 27 Juil 2015 - 10:47

Merci pour la poursuite de ce récit qui m'apprend beaucoup de choses sur ton périple. Je savais que tu étais passé en Vendée et pourquoi mais tu n'avais pas eu le temps de me donner tous les détails. C'est chose faite. Un  grand merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Rascar Capac Lun 27 Juil 2015 - 12:10

Le Passeur a écrit:Si je comprends bien, Rascar Capac, ton patronyme est Vachon?

En fait je me suis mal exprimé, mon patronyme est Fortin, et après de succinctes recherches, j'ai l'impression qu'on en trouve au Quebec.
J'avais fait quelques recherches sur des personnes avec le même nom et prénom que moi et toute celles que j'ai trouvé habitaient au Québec !

____________________________________________________________________________________________________________________________
Knick-knack paddy whack, c’est Rascar Capac

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Maxres12
Rascar Capac
Rascar Capac
Tête connue
Tête connue

Messages : 1778
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 38
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Les tribulations d'un Québécois en Gaule - Page 6 Empty Re: Les tribulations d'un Québécois en Gaule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum