A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A la Noble Bouffarde
Bonjour,
Ce site traitant de sujets comme le tabac ou l'alcool dont les effets sont néfastes pour la santé, nous vous demandons donc DE NE PAS VOUS INSCRIRE SUR CE SITE NI MEME LE VISITER SI VOUS N'ETES PAS MAJEUR. Merci par avance de votre compréhension.

SITE INTERDIT AUX MOINS DE 18 ANS
Derniers sujets
» La civette Le Lotus à La Madeleine
par Air1 Aujourd'hui à 14:24

» Salutations
par Sesomiris Aujourd'hui à 13:35

» 22 v'la l'automne !
par Ildefonso Aujourd'hui à 13:14

» Revue, Brookfield N°1
par Alain de Paris Aujourd'hui à 12:02

» 4th Génération 1855
par Alain de Paris Aujourd'hui à 11:55

» C'est l'anniversaire de Stéphane !
par Jean-Claude Aujourd'hui à 11:34

» Courrieu à Cogolin
par Cénoman Aujourd'hui à 8:08

» Brèves de comptoir (pipesques)
par la hyène Aujourd'hui à 0:56

» Pour ne pas se geler la m'Eustache, ceux qui s'en vingt à Morez ont prévu les bonnets et les gillez
par Brase d'Anjou Aujourd'hui à 0:14

» A la saint Matthieu, tu peux fumer dans une Courrieu
par Van Gaughin Hier à 21:38

» Je dis neuf Septentrion vers Morez, j'ai du m'égarer mais où est donc le Sud et l'ALNB ?
par Ildefonso Hier à 12:11

» Rencontres Pipe-Club de Morez
par la hyène Hier à 2:02

» Peterson christmas édition 2024
par Lefty Ven 20 Sep 2024 - 14:34

» Achats récents de pipes
par Brase d'Anjou Jeu 19 Sep 2024 - 23:53

» tabac et formes de pipe
par stéphane Jeu 19 Sep 2024 - 23:18

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 230 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 230 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 725 le Dim 22 Sep 2024 - 5:40
Statistiques
Nous avons 2113 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ZunZunRun

Nos membres ont posté un total de 448030 messages dans 16755 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

les zikos!!!

+6
Munch
kumo
El_Dos
mrwipe
CEDLAP
berserk
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  kumo Lun 12 Oct 2015 - 13:11

Munch a écrit:
mrwipe a écrit:Moi l'harmonica, j'ai essayé, mais je n'y arrive pas ! Les vents, c'est pas fait pour moi Wink 

Moi c'était le son, et le côté bon marché, donc un peu toc, de l'instrument qui me rebutaient.

Mais ça, c'était avant que je découvre combien ça pouvait être classieux et sexy. Very Happy

mrwipe a écrit:Harmonica et lapsteel, ça sent bon la country et le bluegrass (entre autre) ça non ? Smile

Oui, et j'en fais, mais j'avoue me faire un peu chier - je fais surtout du blues, en fait.

Et puis bon, franchement, le diatonique en première position, c'est naze.

La première position c'est quoi ? les zikos!!! - Page 2 188893256
Pour ceusses qui savent pas et qui veulent briller dans les salons, voici une petite explication, ça n'est pas un secret mais ça reste peu connu et (je trouve) très intéressant :
vieux
L'harmonica diatonique (celui tout con avec 10 trous) a été créé pour jouer du folk allemand.  study
Comme il est pas cher, les blueseux en ont acheté.  rabbit
Sauf que, si ça marche bien avec le bluegrass ou la country, ça sonne pas très blues, les notes du folk allemand.  Rolling Eyes
Alors, nos amis du blues ont essayé de faire ce qu'ils pouvaient avec les 10 trous de l'harmonica, réduisant le tout à très peu de notes. C'est ce qu'on appelle la seconde position, en opposition avec la première position, disons, "classique".
Pour que ça reste intéressant, de gros efforts ont été faits sur l'expressivité de ces quelques notes, mais tout de même, c'était dommage de ne pas se servir du reste de cet instrument déjà tout petit.  Neutral
Et donc, les musiciens blues ont rapidement développé des nouvelles techniques pour altérer les notes, en modifiant l'orientation du souffle et la forme de la bouche pour faire vibrer les lamelles de l'harmonica plus ou moins vite - et ainsi créer de nouvelles notes qui, normalement, n'existent pas sur l'harmonica - ce qui en fait un instrument beaucoup plus riche, expressif, et difficile (donc amusant...). Cool


Oh! Ça, c'est drôlement intéressant! Attends, j'essaie de comprendre...
Un harmonica diatonique ne présente qu'une gamme majeure, right? Donc on est loin de la gamme blues (pentatonique mineure + quinte diminuée). En gros, il ne reste que la note, sa quarte et sa quinte. C'est maigrichon en effet.
Et tu dis qu'il est possible de "créer" des nouvelles notes sur un harmonica en gamme majeure, donc de "créer" des notes mineures, c'est ça?
Par pure curiosité, comment est-ce même possible? En jouant sur les harmoniques?

Edit: ah ok ok... je suis couillon. Il suffit de transposer en partant d'une tonique différente. J'ai pigé. Mais faut dire que c'est pas simple, vos instruments chelou. Un manche de guitare ou un clavier de piano, c'est "logique", si j'ose dire...
kumo
kumo
Villageois
Villageois

Messages : 688
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Munch Lun 12 Oct 2015 - 13:49

Oui, j'évitais de parler solfège mais tu commences à la quinte. Wink

L'harmonica à quelques trous dans la gamme majeure, ainsi qu'une note répétée. C'est un peu le bordel dit comme ça mais une fois en main, on voit tout de suite l'intérêt pour jouer des accords !


Un existe aussi une troisième position, mais je sais pas comment ça marche Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Invité Lun 12 Oct 2015 - 13:52

Moi j'essaie de taper sur un piano, du classique uniquement. J'ai bien dit j'essaie...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  mrwipe Lun 12 Oct 2015 - 19:15

Duke Baguette : Super intéressant ton post, j'ai beaucoup aimé Smile Et connaissant très mal les instruments extra-européens, ça me rend d'autant plus curieux Smile Le sport tue, je l'ai toujours dit... Ou tout du moins, il écarte beaucoup de gens de la musique ! (Moi c'est la musique qui m'a écarté du sport Laughing et ne m'en fous !)

Munch : Ce qui m'attirait avec l'harmonica, c'était le côté "je peux tout le temps l'avoir dans la poche" (parce que une guimbarde ou un sifflet, c'est sympa, mais un harmo, quand on sait en jouer, c'est autrement plus classe !), et également le côté blues de l'instrument... J'ai vite essayé de sortir de la première position, c'est pas évident, mais ça se fait plutôt bien ! Ce qui est dur, c'est de viser juste et d'enchainer les notes correctement sans tâtonner ! Dur d'improviser de manière intuitive sur ce type d'instru...

Tabadoc : je trouve que la piano est un super instrument pour commencer, même en classique, même en autodidacte : c'est super visuel comme instrument, ça permet de comprendre beaucoup de choses dans le fonctionnement de la musique. Et puis, il faut le dire, on se fait plaisir vite et facilement, un beau son est facile à sortir...

Je m'y suis mis presque par la force des choses, pour comprendre la théorie musicale et l'harmonie, parce que les enchainements d'accords avec différents renversements au violon, euh, comment dire... sans moi Laughing Et du coup je m'en sers encore beaucoup, mais plus comme outil (accompagnements, déchiffrage de grilles...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  mrwipe Lun 12 Oct 2015 - 19:17

Duke Baguette a écrit:
Munch a écrit:
Sans rire, c'est vraiment frustrant de jouer d'un seul instrument...

Et comment...

J'avoue ! Mais des fois, je suis limite frustré de ne pas arriver à me concentrer sur la pratique d'un seul Mad
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Epicurix Lun 12 Oct 2015 - 19:38

Duke Baguette, quel expérience musicale!... Un orchestre exotique à toi tout seul. J'adore Very Happy

Pour ma part un peu de musique aussi: j'ai commencé par le solfège à 10 ans et ai joué pendant plusieurs années durant l'adolescence dans la fanfare de notre petit village. La batterie donc en particulier: d'abord le tambour caisse clair, puis les cymbales pour finir par la grosse caisse. J'ai appris dans le même temps le baryton (je voulais apprendre la trompette, mais cet instrument n'était plus dispo à l'école de musique et c'est de toute façon le même doigté). Par contre, je n'en ai pas joué en fanfare.
Puis ensuite à partir de 20 ans: guitare et harmonica diato mais en solo et en autodidacte.
Alors vous savez comme ça rame... Crying or Very sad

Et puis depuis une dizaine d'année, je me suis mis au didgeridoo et je dois reconnaître que je m'éclate pas mal.
Bon, le truc c'est qu'avec la famille, les enfants, le boulot et d'autres loisirs et bien la guitare et l'harmo n'avancent pas bien vite.
Il y a heureusement le didg' pour me faire des petits plaisirs...

Et ben voilà c'est tout.

Bonne zic à tous...

Bouffardement

____________________________________________________________________________________________________________________________
La découverte... ou l'ignorance...
Quand on voit ce qu'on voit et quand on entend ce qu'on entend on a raison de penser ce qu'on pense.... Laughing
Ben, heuuuu, non, rien de plus...
Epicurix
Epicurix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 359
Date d'inscription : 04/10/2015
Age : 48
Localisation : Touraine 37

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Munch Lun 12 Oct 2015 - 19:57

mrwipe a écrit:J'ai vite essayé de sortir de la première position, c'est pas évident, mais ça se fait plutôt bien ! Ce qui est dur, c'est de viser juste et d'enchainer les notes correctement sans tâtonner ! Dur d'improviser de manière intuitive sur ce type d'instru...


Il y a un secret... Qui tient en une phase. Qui suit.

L'harmonica est un instrument difficile, mais complètement taillé pour l'improvisation, à une seule condition : ne pas apprendre en autodidacte.

Il y a des centaines de "trucs" qui ne pourront jamais constituer une méthode.

Sur dix pauvres trous, eh oui. Mais ça s'entend tout de suite...

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  El_Dos Mar 13 Oct 2015 - 7:22

C'est sur que sans de bons conseils l'harmonica est très difficile à maîtriser, je m'en rends compte lorsque je l'utilise à la roots par dessus des accompagnements... 

Je vois que j'ai la même utilisation que toi du piano mrwipe, je l'utilise surtout pour les accords et différents enchaînements des morceaux jazz que je bosse. Par contre je suis toujours autant mauvais au piano!

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  mrwipe Mar 13 Oct 2015 - 10:43

El_Dos a écrit:C'est sur que sans de bons conseils l'harmonica est très difficile à maîtriser, je m'en rends compte lorsque je l'utilise à la roots par dessus des accompagnements... 

Je vois que j'ai la même utilisation que toi du piano mrwipe, je l'utilise surtout pour les accords et différents enchaînements des morceaux jazz que je bosse. Par contre je suis toujours autant mauvais au piano!

Haha Smile si ça peut te rassurer, ça fait un peu moins de 10 ans que j'en fait (merde alors, ça passe vite Shocked), et je ne sais toujours pas déchiffrer une partition correctement Rolling Eyes Mais les grilles d'accords et les renversements, ça commence à rentrer Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  El_Dos Mar 13 Oct 2015 - 12:04

Si je dois déchiffrer un morceau j'y vais à la trompette, les années de big band et avant de fanfares ont fait que je peut jouer direct en lecture à vue avec quelques oublis de bémoles mais sans trop de problèmes =)

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"Les fumeurs de pipes passent beaucoup de temps à nettoyer, préparer et s’amuser avec leur pipe, ils n’ont pas le temps d’avoir des problèmes."
Bill Vaughan
El_Dos
El_Dos
Notable

Messages : 3465
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 34
Localisation : Suisse / La Tchaux

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  inzemix Mar 13 Oct 2015 - 16:23

De mon coté, je joue aussi de plein d'instruments, mais je ne fais pas de musique Very Happy
Je m'explique...
Les percus, c'est une grosse partie de ma vie, je tape partout tout le temps, un volant, une table, une chaise, un bocal, un seau, etc. tout est potentiellement un truc sur lequel taper... et ce depuis aussi loin que je me souvienne...
Ca m'a d'ailleurs valu plusieurs fois des ennuis, parce que les rythmes un peu rapides, ou bruyants, ça plait pas a tout le monde !
Du coup, j'ai joué du djembé, et d'autres percus diverses.
Aujourd'hui, j'utilise la percussion autrement, je suis passé au tambour chamanique, et il sert plus d'outils de transe qu'autre chose.

J'aime aussi beaucoup la guimbarde, un instrument simple a prendre en main, avec des possibilités quasi infinies, et plus on joue, plus on trouve des trucs, c'est génial ! (les danmoi vietnamiennes, celles qu'on pose sur les lèvres, celles qu'on pose sur les dents me font trop vibrer tous les os du crane, je supporte pas :S )

Je suis aussi fan de kalimbas (les belles, bien accordées, avec un super son cristallin, celles tout droites venues d'afrique en "boite de conserve et rayons de vélo" ça va bien pour jouer avec les enfants, ou pour de la musique africaine moins a cheval sur la justesse des notes... J'ai une chérie qui a quelques années de conservatoire, je peux pas lui infliger ça, sinon je me fais sortir Very Happy), et les sansulas, (kalimba montée sur une peau pour pouvoir faire des effets "wawa".
Le didge que j'ai commencé il y a maintenant 6-7 ans, mais que je n'ai pas joué depuis trop longtemps pour être satisfait de mon niveau.. Faut que je m'y remette !
Il y aussi les hochets, les kasskass, les bols tibétains (génial ça, mais fait bien les choisir, il y a d'énormes bouses et au milieu de ces bouses quelques instruments géniaux !), bols de cristal, métallophones, les carillons (il y en qui sont vraiment incroyables, on s'en sert pas mal quand on anime des "voyages sonores" avec ma chérie, et accompagnés d'une kalimba accordée avec le carillon, les gens adorent !), etc.
En fait, je n'y connais absolument rien en solfège, j'ai essayé quand j'étais jeune, mais j'étais trop rebelle et la prof trop cruche pour que ça puisse marcher, et rester assis derrière une chaise alors que c'était déjà le cas tous les jours a l'école, c'était pas possible pour moi... Mais, ça n’empêche vraiment pas de jouer de la musique (j'ai aussi l'avantage d'une chérie qui elle connaît bien Very Happy )

Voila, ma vision de la musique... elle est multiethnique, elle regroupe des instruments de partout autour de la planète, des instruments anciens, d'autres récents, l'essentiel c'est de s'amuser... N'est ce pas pour ça qu'on parle de JOUER de la musique Very Happy

(Tiens, duke, j'ai croisé un gars au souffle du rêve cet été, il faisait des instruments qui me font penser aux tiens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Il en a finit plusieurs sur place, au milieu de la poussière et des gens, le voir travailler, c'était génial ! (ma chérie a fait une série de photos qu'elle est en train de développer, je te ferai tourner la galerie sur Facebook quand elle aura fini Wink )

____________________________________________________________________________________________________________________________
les zikos!!! - Page 2 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  mrwipe Mar 13 Oct 2015 - 18:03

Encore un témoignage super intéressant Smile C'est intéressant que, dans une certaine mesure, tu te sers d'instruments de musique, pour faire autre chose que de la musique... Mais je m'interroge : pourquoi c'en n'est-ce pas ? L'utilisation du tambour chamanique pour accéder à un état de transe, ce n'est pas faire de la musique ? 

J'ai bossé sur la musique rituelle dans le bouddhisme tibétain pour un petit dossier d'ethnomusicologie quand j'étais en licence, et il est vrai que dans ces cas là, la musique a une fonction très précise, et elle n'est pas jouée pour le plaisir, mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'en n'est pas (de la musique). Mais mes connaissance dans le sujets sont plutôt limitées, alors je suis ouvert à tout type d'explications pour comprendre ta position Wink 

Le solfège, c'est franchement pas indispensable pour faire de la musique, même si ça peut bien aider à le comprendre et à l'écrire... Django Reinhardt ne savais pas lire les notes non plus Wink (Moi c'est l'inverse, je connais bien mon solfège et la théorie musicale, mais je fais pas beaucoup de musique, et pas très bien Wink mais je me fais plaisir alors bon...)
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  inzemix Mar 13 Oct 2015 - 18:32

Je JOUE de la musique, je ne FAIS pas de musique Wink
Pour moi, la nuance est dans le fait d'avoir une vision construite de la musique, ou une vision totalement décousue de la musique.
Je ne joue qu'en impro, tout simplement parce que je ne sais pas faire autrement.
Je n'appelle donc pas ça faire de la musique, mais jouer Wink
C'est la même chose, mais c'est pas non plus pareil Very Happy

____________________________________________________________________________________________________________________________
les zikos!!! - Page 2 143912signatureforumsDM
inzemix
inzemix
Habitant récent
Habitant récent

Messages : 488
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 42
Localisation : Proche de Valence (26)

http://chanupx.fr

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  mrwipe Mar 13 Oct 2015 - 19:10

Effectivement, la nuance est plus fine Wink
mrwipe
mrwipe
Tête connue
Tête connue

Messages : 1321
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  natou Mer 14 Oct 2015 - 1:03

mrwipe a écrit:
Duke Baguette a écrit:
Munch a écrit:
Sans rire, c'est vraiment frustrant de jouer d'un seul instrument...

Et comment...

J'avoue ! Mais des fois, je suis limite frustré de ne pas arriver à me concentrer sur la pratique d'un seul Mad

Oh que oui, trois fois oui !

Je suis régulièrement tenté par des instruments divers et variés (en particulier l'accordéon diatonique, en bon danseur de bals folk que je suis... ou le mandole algérien, j'adore ce son).

Mais je me rappelle alors que j'ai déjà du mal à prendre le temps de sortir ma trompette hors de ma répétition hebdomadaire de fanfare (fanfare "bozarts", je précise: Pour les suisses, l'esprit est assez proche des Guggenmusik pour autant que je sache). Et mon trombone prend aussi pas mal la poussière.

Tous les instruments de musique demandent des années avant de les maîtriser un tant soit peu, et une pratique régulière pour conserver cette maîtrise. Je pense pouvoir affirmer que sur ce dernier point, les cuivres sont particulièrement exigeants, par la musculature faciale qu'il faut conserver... On a coutume de dire "ne pratique pas un jour, tu t'en rendras compte. Ne pratique pas 2 jours, les autres musiciens s'en rendront compte. Ne pratique pas 3 jours, tout le monde s'en rendra compte". Je constate trop souvent la véracité de cet adage d'orchestre...

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Duke Baguette Mer 14 Oct 2015 - 11:04

natou a écrit:

Tous les instruments de musique demandent des années avant de les maîtriser un tant soit peu, et une pratique régulière pour conserver cette maîtrise. 

Helas oui, je m'en rend bien compte a cause de mon éparpillement musical. Au début en tout cas, faut faire un choix entre qualité et quantité ...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Munch Mer 14 Oct 2015 - 11:51

Duke Baguette a écrit: compte a cause de mon éparpillement musical. Au début en tout cas, faut faire un choix entre qualité et quantité ...

Pour le début, c'est vrai. Avoir une spécialité, ça donne un filtre de lecture pour le reste, et c'est très important.

Mais je me méfie de ces phrases tristounettes. Tu vas comprendre.

Je préfère partir du principe de Pareto : 80% d'un instrument s'apprend en 20% de temps et d'effort, les 20% qui restent s'apprennent en 80% de temps et d'effort.  tongue
Avec 80% d'un instrument on peut déjà bien s'amuser et partager la musique...
D'autant plus que (poussons encore le bouchon), 80% du temps il suffit de jouer avec 20% de technique.  What a Face
Cette histoire de Pareto n'est sans doute pas tout à fait vraie, mais pas tout à fait fausse non plus, et je préfère maîtriser 5 instruments à 80% qu'un seul à 100%.

Je connais des pelletées de guitaristes qui ont passé des journées à bosser le sweeping pour un résultat médiocre et inutilisable, et qui n'ont même pas développé un toucher intéressant sur une bête penta.
La plupart des harmonicistes passent un temps fou à apprendre l'overblow pour ne rien en faire, et ne se servent jamais de la richesse du troisième trou.
Et derrière ces efforts étranges, on retrouve toujours plus ou moins le même système de blocage bien connu : "je ne veux pas jouer tant que je serai pas hyper bon".

C'est quand même plus sympa de persévérer sur du "basique" (je n'ai pas dit du "simple", ni du "primaire"...) : c'est le plus court chemin vers la quintessence d'un instrument.

Après, bon, si tu veux être un mélange de Malmsteen et Van Halen ou rien, c'est autre chose, mais c'est plus un problème d'éparpillement Smile

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Duke Baguette Mer 14 Oct 2015 - 11:56

A mais mon cher Munch, je suis 100% d'accord avec toi !
C'est bien pour ça, précisément, que j'ai indiqué "au début" Smile Et en ce qui concerne le blocage concernant "je ne veux pas jouer tant que je suis pas un ultra roxxor", là aussi je te rejoins, c'est dommage il y a plein de mecs "bons" qui ne veulent pas jouer devant d'autres gens avant d'être "très bon", et comme tu le soulignes il faut quatre fois plus de temps pour passer de bon à très bon que de débutant à bon ^^

Pour ma part j'ai choisis mon camp, je te laisse deviner lequel Razz

edit: et je laisse passer la blague vaseuse sur le troisième trou...

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  berserk Mer 14 Oct 2015 - 17:07

wow super intéressant tout ça ! envoyer vos photos si vous le pouvez, je vais essayer mais avec un bras en écharpe c'est compliqué. néanmoins je ne suis pas d'accord avec vous, maîtriser un instrument prend du temps ne serais ce que pour avoir un niveau acceptable. d’ailleurs je n'aime pas tellement ce mot dans ce milieux car si l'on aime vraiment la musique et que l'on vit avec chaque instant de sa vie on ne cesse de vouloir progresser, on est élève une vie entière pour le commun des mortels. deux voir trois instruments pour les meilleurs mais au delà on s’éparpille et ça n'abouti pas a grand chose, on touche à peine du bout des doigts, on effleure seulement les possibilité des instruments
berserk
berserk
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Munch Mer 14 Oct 2015 - 17:14

Pas très sympa pour Bach ce que tu racontes là berserk Wink

____________________________________________________________________________________________________________________________
Mais ce n'est que mon petit avis, et encore, j'suis bourré.
Munch
Munch
Clan des anglais
Clan des anglais

Messages : 2885
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  berserk Mer 14 Oct 2015 - 17:19

j'ai pas la vérité absolue ! mais pourquoi donc?
berserk
berserk
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Duke Baguette Mer 14 Oct 2015 - 17:19

Munch a écrit:Pas très sympa pour Bach ce que tu racontes là berserk Wink

+1 !

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Duke Baguette Mer 14 Oct 2015 - 17:20

berserk a écrit:j'ai pas la vérité absolue ! mais pourquoi donc?

C'était pas la moitié d'une quiche et il jouait quelques instruments quand même ^^

____________________________________________________________________________________________________________________________
« […] la fumée qu’on exhale vous éclaircit l’esprit et en chasse les ombres. De toute manière cela donne de la patience, et permet d’écouter sans colère les choses fausses. Mais ce n’est pas un de mes jouets. C’est l’art du Petit Peuple, là-bas à l’ouest : un petit peuple joyeux et valeureux, même s’il ne pèse pas lourd dans votre haute politique » (Contes et légendes inachevés - le Troisième Âge - La Quête de l'Anneau). Gandalf.
Duke Baguette
Duke Baguette
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 1178
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 30
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  berserk Mer 14 Oct 2015 - 17:29

oui m'enfin les monstres de la musique sont hors compète, quoi que on pourrais en parles pendant des heures des particularité de chacun
berserk
berserk
Nouvelle tête
Nouvelle tête

Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  natou Mer 14 Oct 2015 - 18:25

Munch a écrit:

Je préfère partir du principe de Pareto : 80% d'un instrument s'apprend en 20% de temps et d'effort, les 20% qui restent s'apprennent en 80% de temps et d'effort.  tongue
Avec 80% d'un instrument on peut déjà bien s'amuser et partager la musique...

C'est effectivement un principe que je vérifie dans un cadre "fanfare bozarts". Mais dans d'autres cas (qui ne demandent pourtant pas une technique démentielle) je suis bien obligé de te contredire en ce qui concerne les cuivres...

Je pense particulièrement à ma pratique en bal folk. Peu de difficultés techniques, à part le fait de jouer assez doucement pour ne pas écraser les autres instruments plus discrets (rien de bien méchant)... et pourtant, je peux te garantir que j'ai arrêté de jouer si je n'ai pas bossé les 2 jours précédant le bal. Les notes ne sortent pas convenablement, le timbre n'est pas adapté, et surtout physiquement je ne tiens pas: mes lèvres sont KO en 15 minutes à tout casser. Ce dernier problème intervient même dans ma pratique fanfare, la fatigue voire la douleur viennent vite casser le plaisir.

Peut-être suis-je trop exigeant avec moi-même, mais je pense sincèrement que cette famille d'instruments nécessite une pratique quotidienne pour se faire plaisir (et les bois à anche connaissent le même problème).

____________________________________________________________________________________________________________________________
"La tradition, c'est nourrir les flammes, pas vénérer les cendres." (Gustav Mahler)

"Il en va des fonctionnaires comme des livres dans une bibliothèque: on place tout en haut ceux qui servent le moins" (Clémenceau)
natou
natou
Hameau des hobbits
Hameau des hobbits

Messages : 983
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 34
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

les zikos!!! - Page 2 Empty Re: les zikos!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum